Coup de blues
par rv, samedi 29 avril 2006, 19:39 (il y a 6768 jours)
Après avoir vendu, pour simplement prendre mes bénéfices, Delta plus group, Plastivaloire et Casino ADP, j'ai eu le trac jeudi et vendu en vrac VU, FTE, Fimalac, la moitié de mes Passat et quelques Vallourec sans faire de PV.
Le marché m'a fait peur.
Sur le plan graphique, le CAC pourrait être en train de dessiner un double top.
Même sans jouer les chartistes, les indices ayant beaucoup progressé depuis 3 ans, il serait légitime qu'une correction intervienne, aidée en cela par quelques éléments objectifs que sont la hausse de du pétrole et la permanence des risques géopolitiques. Ce nest, bien évidemment quune sensation, quune intuition qui vaut ce quelle vaut.
Je suis donc liquide à 43%. Je garde, pour linstant en portefeuille des titres comme Eurazeo ou Sequana qui ne devraient pas trop, dans les 15 jours qui viennent, sousperformer en raison du versement de leur dividende exceptionnel (le 16 et le 12 mai). Je les vendrais avant le coupon dans tous les cas de figures.
Je vais probablement prendre mes bénéfices sur mes chouchoutes (SAIRP, GVLT) quand je sentirais que la hausse sessouffle.
Pour ce qui concerne la performance de mon portefeuille, après avoir désespérément stagné aux alentours des 2%, jatteins maintenant les 10% (ouf !!!). Contrat presque rempli pour lannée.
graphique du CAC
par rv, samedi 29 avril 2006, 19:41 (il y a 6768 jours) @ rv
mon portefeuille
par rv, samedi 29 avril 2006, 19:48 (il y a 6768 jours) @ rv
mon portefeuille
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 30 avril 2006, 12:16 (il y a 6767 jours) @ rv
Bonjour, j'en suis aussi depuis le début de l'année à une moyenne de 70-80% de liquidités. (perf globale de mon portefeuille depuis le 1/1 : 15%, ça aurait pu être beaucoup mieux si j'avais été plus investi, mais la priorité n°1 est la protection du portefeuille.
je n'ai que 3 lignes en ce moment : dolphin que je garde encore dans l'optique du transfert sur alternet à venir, socopi parce qu'elle n'est pas chère du tout avec un PER de 6 et que je ne vois pas de raison de vendre à 60, pour promeo, je viens d'acheter, toujours dans l'optique de tirer profit d'un transfert à venir sur alternext. c'est un placement MT, qui ne devrait pas durer au delà de la fin 2006.
Le PER 05 de proméo est à 13,5, celui de 2006 devrait être à 10-11, multiples largement inférieurs à une société comme AST promotion.
Sinon, la pétrolière que Ju nous a trouvé (imperial energy) a l'air d'être une excellente valeur pour les réserves, avec un ratio à peine supérieur à 2$/baril 2P, surtout que le cours a retracé 50% de la hausse provoqué par le dernier rapport ATON qui avait envoyé le cours de 800 à 1000p.
ET Dragon oil à surveiller aussi, les craintes liées à l'Iran pourraient donner une bonne opportunité pour se replacer.
Les pétrolières les moins chères du moment restent dragon oil, sibir et impérial energy.
Coté environnement général, graphiquement, en plus du double top du cac, on a le dow qui est sur une résistance importante à 11300-11400, pour le reste j'ai toujours la même interprétation : on se trouve dans une bulle d'actifs généralisée, due à un afflux de liquidités associé aux taux bas.
Tout est lié : hausse des indices, hausse de l'immo, hausse des métaux précieux et des mat 1ères. Dès qu'il y aura retournement, tous les secteurs seront frappés sans distinction (y compris le pétrole et mat 1ères) et le seul refuge valable sera le cash.
Comme timing : l'inversion de la courbe des taux (qui s'est produite en janvier 2006) aux US précède dans 95% des cas une entrée en récession à échéance de 18 mois.
Les stats de faillites US continuent de montrer une explosion des défaillances de ménages sans précédent connu au cours des 20 dernières années http://www.uscourts.gov/bnkrpctystats/statistics.htm#quarterly
on était à 254 000 faillites (chap.7) au Q4 2004, on est passé à 560 000 au Q4 2005. (jusqu'ici on était resté dans la fourchette 150 000-250 000, et ce pendant 15 ans minimum...probablement plus mais je n'ai pas de stats plus anciennes, 2005 marque en tout cas un changement radical de tendance!)
Les récentes hausses de taux ne vont évidemment pas arranger les choses, et on ne devrait plus avoir très longtemps à attendre avant le grand retournement de tendance et l'implosion des bulles d'actifs.
Si on part de l'hypothèse d'une entrée en récession à mi-2007, les bourses devraient se retourner avant la fin 2006. Du coup j'en reste à faire quelques A/R de moyen terme en maintenant un niveau de liquidité > 60% quoi qu'il arrive. ET à la 1ère alerte sérieuse, je vends tout.
--
mon portefeuille
par ayrton14, dimanche 30 avril 2006, 18:36 (il y a 6767 jours) @ labadie
4 valeurs en portif :
cnim : qui a communiqué d'excellents résultats 2005 ( + de 20 me de rnpg ) per de 15 env .) , valeur verte et je prévois mini + 10% de rnpg sur 2006.
Bilan en béton
ginger : valeur en plein retournement , je 6 me de rnpg sur 2006.PER voisin de 11 sur 06.
aedian : dernière sii a entamé sa recovery , bilan sain et valeur pas chère 7* le résultat d'exploitation 06/07.
troc de l'ile : bilan sain et objectif d'un rnpg de 3 me dans les 3 ans + passage envisagé sur alternext.
mon portefeuille PEA au 28.04.06
par enjoletm , Paris, dimanche 30 avril 2006, 19:23 (il y a 6767 jours) @ rv
Depuis le debut d'année je fais 7.29% largement moins que mon benchmark mais c'est pas trop grave car je prends pas trop de risque et j'etais negatif sur les marches. (Je n'ai d'ailleurs pratiquement pas fait d'operation sur mon portefeuille de trading). Je fais 10.30% de perf sur le fond de portefeuille et 1.04% sur le trading! ce qui veut tout dire
A noter que j'ai aussi ADB et Genoil sur un compte titres.
je sais pas faire vos images
par mareva , Barjac, lundi 01 mai 2006, 15:45 (il y a 6766 jours) @ rv
alors dans l'ordre d'importance des lignes
Maurel & Prom
Vallourec
Aures Technologie
Thermador
Jacquet
Macc
Airox
Eiffage
Esso
Iliad
Bricodeal
delta plus
Eurazeo
Orco
bci navigation
U10 bs
Euro-ressources
IPO
Vilmorin
delta bs
Maroc telecom
--
mareva
Tu n'as peut-etre pas tort.
par MEN, samedi 29 avril 2006, 23:49 (il y a 6768 jours) @ rv
Pas pour le double top je ne crois pas trop aux analyses dites techniques: on leur fait dire ce que l'on veut, surtout après. En tout cas ton double top ne se confirme que si ça descend au dessous de 5090 ce qui n'est pas encore le cas.
En tout cas je flaire comme toi qu'on est en période trouble, et moi aussi j'ai peur et je me demande si un de ces jours je ne vas pas alléger à donf. Je n'ai que 8% de liquidités mais par contre j'ai une approche value donc un risque plus limité à la baisse.
Sur l'année, je suis à 14,5% de +values (sur capital risqué: je ne compte pas les liquidités), il est peut-être temps de partir. On verra....
A +
Coup de blues
par doc crm, dimanche 30 avril 2006, 10:52 (il y a 6767 jours) @ rv
Bonjour RV et félicitation pour ton analyse qui rejoint celle d'autre personne tout aussi sérieuse (panoramix le ci-nommé) : une consolidation générale est attendue mais pour quand et à quelle vitesse. Il existe en effet des périodes de l'année où sont observées des baisses de cours (justement le mois de mai, mais aussi en aôut, pas forcément d'une année sur l'autre mais sur une plus longue période).
En tout cas je suis le mouvement et n'ai jamais été autant liquide (celà se limitait toujours à moins de 5%), mais je reste acheteur sur Eurazeo et Salvepar qui vont verser des dividendes substantiels, reste attentif sur Locindus (achat sous 36 vue le nouvel ANR évalué à 38,9 et l'impression d'une stabilité dans l'immobilier professionnel) et, bien sûr Air Liquide ma valeur fétiche qui, vue sa position dominante sur ce type de marché et la qualité de ses gestionnaires, a encore un fort potentiel devant elle (j'ai un PRU inférieur à 120).
Voici la répartition actuelle :
Cordialement
Coup de blues
par Ju, dimanche 30 avril 2006, 10:53 (il y a 6767 jours) @ rv
J'ai l'impression également que la hausse du marché ne peut plus continuer indéfiniment. Un autre constat qui n'est pas graphique: il devient de plus en plus difficile, voire impossible, de trouver des sociétés, comme on en avait l'habitude, avec des PER inférieurs à 10.
J'ai de mon côté opéré un revirement à 180° de mon portefeuille en me placant sur des juniors pétrolières (Calvalley, Petrolifera, BMB Munai, Imperial Energy, Sibir, Nevtah, Falcon Oil and Gas et Maurel) ce qui me permet d'être relativement déconnecté des variations du CAC tout en me protégeant des fluctuations du prix du barril (les sociétés de mon portefeuille progressent essentiellement grâce à la forte hausse de leur production). Mon PEA qui contenait des pétrolières les plus matures (type Maurel) et des sociétés plus traditionnelles stagne (2/3%) depuis le début de l'année, en revanche mon portefeuille hors PEA (la plupart des sociétés citées ci-dessus sont cotées au Canada ou EU) tourne autour de 50% de croissance depuis janvier, ce qui semble confirmer mon nouveau positionnement et en tout cas souligne les taux de croissance des cours des sociétés dans ce secteur.
Tout à fait d'accord accord pour les PER
par MEN, dimanche 30 avril 2006, 17:57 (il y a 6767 jours) @ Ju
plus qu'un coup de blues, il commence à avoir des signes de saturation. Comme toi j'ai du mal à trouver des sociétés SRD avec un PER<10 (hors exceptionnels) alors que habituellement il y en a pas mal.
Ca va toujours, mais je ne partirais pas 1 mois en vacances très tranquile
A moins d'avoir un cyber à coté .
Cordialement
je pense qu il reste encore de belles valeurs .
par pasca711, dimanche 30 avril 2006, 23:16 (il y a 6767 jours) @ MEN
ce qui est sur c est que les gens qui sont resté investi sur ce debut d annee sur les smalls ont tous fait de tres belles perfs
le truc qui me gene le plus c est l iran mais je ne suis pas capable d etre liquide.
mon portif:
cca: 15% du portif un per 2006 < 10 pour une valeur de croissance avec un beau bilan
millimage: 10% du portif un per 2005 de 9 pour une valeur avec un gearing en tres forte baisse (60%) et un prevision de croissance organique rentable de 18% en 2006
nicox:10% du portif lire le post de nakama qui pour moi resume bien la situation ( il est possible sur cette valeur de tout perdre . il est aussi possible de faire fois 10.perso j ai pris ce risque)
orkestra:10% du portif pour la decote et pour suivre monsieur mestre qui a refusé l offre de dpam a des cours superieurs aux cours actuels.
dynaction:15% du portif pour la decote et pour suivre moreti dans une fusion qui lui sera certainement profitable.
vallourec:10% du portif (lire les articles de janno 1 sur le pic de hubert)
en gros d ici a deux ou trois ans la demande pouraitetre plus forte que l offre et il ne restera pas d autres solutions que de creuser toujours plus profond pour trouver un petrole toujours plus rare. per 2006 de 13
tip:15% du portif pour suivre guyodo qui a fait ses preuves chez steria et qui fera certainement de tip un grand de ce metier.
enfin oeneo: 15% du portif au bord du gouffre il y a deux ans. ( un pari sur le bouchon diam ) apres l exercice des bs en 2008 le bilan devrait etre tres presantable pour une boite avec de tres fortes marges .
mon avis...
par Nakama , boursematch, lundi 01 mai 2006, 10:29 (il y a 6766 jours) @ pasca711
Mon avis : il reste plein de tres belles opportunites parmi les
smallcaps... mais beaucoup moins (en proportion) parmi les midcaps
que je trouve cheres dans l'ensemble et dans le detail.
Reste que si le marche chute tout chutera... au moins a CT... puis
remonterons en premier les bonnes valeurs... petites ou grandes...
qui aurons trop chuté... comme apres la bulle : Infotel par exemple
a remonté bien avant Micropole, et c'est normal !
... mais je ne suis pas certain que chute il y aura.... ni certain
de grand chose question tendance a CT en fait.
Je reste investi a 93% ce jour... car je peux me le permettre vu mes
objectifs, horizons et valeurs en portif. Je serais bien davantage
liquide si mon horizon etait CT/MT ou si j'investissais sur des valeurs
plus "standards", mais si j'ai raison mon portif doit encore tripler
en moyenne d'ici 4 ans... vu qu'en gros je ne selectionne que des valeurs
ayant comme caracteristique de pouvoir au moins doubler, et si possible
faire X3 et plus a MT/LT (voir Nicox).... et donc les soubressauts
a CT et meme MT... je les assumes et ne cherche a en profiter que
marginallement.
Mais encore une fois, la prudence s'impose AMHA a CT pour ceux
qui s'y prennent autrement...
N.
cca per2006 < 10 ?
par francois16, lundi 01 mai 2006, 11:42 (il y a 6766 jours) @ pasca711
J'aimerai bien voir ça !
Ma préférence va nettement à Phone web dans le mm secteur : marge nette bien supérieur à la profession, rdt important et péréen (5%), toujours bénéficiaire, CA06 prevu +15% et PER06 < 12. Bref, une vraie approche "value"
Il ne manque plus qu'un petit transfert sur Alternext pour la voir s'envoler.
Pour cca, si elle arrive à être rentable cette année, amha ce sera déjà bien. Elle est très en retard par rapport aux autres comparables. Bref, phone web, c'est du tranquille, cca, c'est du spéculatif !
Francois
cca per2006 < 10 ?
par nounours, lundi 01 mai 2006, 18:14 (il y a 6766 jours) @ francois16
Je pense que Pascal a extrapolé le résultat du 2° semestre 2005 sur l'année entière: 2.1-0.6 = 1.5 x 2 = 3.0 soit un BNPA de 0.56 soit au cours actuel un PER<10.La recovery mérite peut-etre d'etre tentée.
exact nounours. de plus la croissance du ca sera forte
par pasca711, lundi 01 mai 2006, 21:02 (il y a 6766 jours) @ nounours
en 2006.
reste plus qu a tenir la marge du s2 2005 et le tour sera largement joué.
» Je pense que Pascal a extrapolé le résultat du 2° semestre 2005 sur l'année
» entière: 2.1-0.6 = 1.5 x 2 = 3.0 soit un BNPA de 0.56 soit au cours actuel
» un PER<10.La recovery mérite peut-etre d'etre tentée.
tout à fait d'accord
par PBourdon , Levallois, lundi 01 mai 2006, 21:20 (il y a 6766 jours) @ pasca711
et je ne la lache pas non plus (mais PRU de 3.45 et même 3.09 en tenant compte d'un petit A-R et une petite prise de bénéfices, ce qui permet d'être très serein).
Pierre
Coup de blues
par bpr , Charente, lundi 01 mai 2006, 23:26 (il y a 6766 jours) @ rv
Perso, j'ai ramené sur le dernier mois, la part des actions de 40 à 32 %. Ma répartition est à ce jour,
- actions : 32 %,
- immobilier (SCPI de commerces et bureaux) : 21 %,
- non coté, or , mat prem : 7%,
- gestion alternative et taux (contrat euro, PEL, CSL) : 40 % (pas d'obligation, ni de sicav obligataires pour l'instant).
Je suis à +8% sur mes avoirs cette année ce qui correspond à mon objectif pour cette année. Je compte donc continuer à diminuer, plus progressivement maintenant, mon exposition en actions.
Mon portefeuille...
par JanNo1, mercredi 03 mai 2006, 02:34 (il y a 6765 jours) @ bpr
Bonsoir,
Pour donner suite un peu au dialogue (via les post sur le forum)de nos portefeuilles respectifs, je voudrais juste apporter ma petite contribution.
J'ai peu de valeurs, mais celles que j'ai : j'y crois beaucoup ! C'est l'essentiel en bourse, vous me direz, et j'y conviens. Voici par ordre d'importance :
- Celle que je préfère (ce n'est pas un scoop) est Vallourec ou j'ai près de 60% de mon portefeuille sur cette valeur ; et j'ai plus que doublé depuis le 1er janvier de cette année.
La hausse est très loin d'être terminé cette année (même si le potentiel se réduit pour 2006). Je ne mise pas sur le court terme, mais plutôt sur le moyen et long terme. J'aime les entreprises ou ils y a des perspectives.
- Jacquet Industrie (20 % de mon portefeuille)- Positif
- Nicox (plus de 6%) - Négatif pour le moment
- TIP (plus de 6%) - Positif
Le reste...
- Maurel & Prom - Positif
- Groupe Silicomp (GRSBS) ; Alstom ; Cap Gémini (un reste des années 2000 et que je vendrais un de ces quatre) - Négatif
Je manque de liquidité, ce qui est bien dommage car j'aimerais beaucoup investir dans :
- Ginger, U10 (le BSAR), revenir dans OEnéo
Voilà pour le moment, mais cette liste n'est pas exhaustive. Je changerais certainement dans quelques temps. Pas pour Vallourec ni Nicox ou je crois beaucoup en cette dernière.
Bonne nuit à tous car il se fait un petit peu tard ou tôt cela dépand.