Retour sur le WiFi

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 29 avril 2006, 19:09 (il y a 6768 jours)

Un entretien intéressant avec le directeur de Neuf:
http://www.journaldunet.com/chat/retrans/060426_paulin.shtml

C'est dans le prolongement de ce qu'on disait là:
http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=14029#p14034

Depuis cette dernière discussion, je fais maintenant partie des beta-testeurs du réseau FON qui vient de signer un accord avec Neuf Telecom. Concrètement cela me donne la possibilité d'utiliser gratuitement le point d'accès WiFi de n'importe quel autre beta-testeur FON dans le monde en échange du même service sur mon point d'accès identifié comme "FON_SMBOULOGNE".
N'en déplaise à Hubisan, ça me parait beaucoup plus ambitieux que la dernière annonce de Free sur un partage similaire entre Freenautes. A moins que Free ne rejoigne aussi FON>

--
jean-marie

Retour sur le WiFi

par Hubisann, dimanche 30 avril 2006, 14:09 (il y a 6767 jours) @ jmp

T
» N'en déplaise à Hubisan, ça me parait beaucoup plus ambitieux que la
» dernière annonce de Free sur un partage similaire entre Freenautes. A
» moins que Free ne rejoigne aussi FON>

Je pense que le reseau ILIAD apportera plus de cuoverture et de service au clients ... de FREE car

1/ couverture reseau : Toutes les Freebox V5 seront obligatoirement des points d'acces et FREE va mailler geographiquement le territoire en controlant sa couverture en repartissant le V5 comme il faut ( 9T demande l'accord de l'utilisateur donc ne controle pas la couverture)

2/ couverture reseau : FREE commence deja a envoyer des Freebox V5 MIMO qui auront j'espère une couverture superieure a celle des WIFI normal du reseau FON

3/ couverture reseau : Free passer de 700 a 1700 NRA degroupés fin 2007 par l'offre fibre noire de FT. FREE a donc une ambitiond e couverture du territoire très forte en ADSL et... en WIFI. D'autre part FREE a mintenu des abonnés en non-degroupé. En fin FREE pourra comler a terme les trous de couverture WIFI apr le WIMAX. Donc la volonté et les moyens de ILIAD pour faire une couverture hertzienne telephonie portable sont bons.

4/ securité et fiabilité FREE installe maintien route facture controle le reseau WIFI. Il peut identifier tous les appels par l'abonnement client du terminal appelant. Free devra pouvoir tracer un appel pour la securité d'etat. Avec FON des aliens peuvent telephoner qui ne sont connus que de FON ... c'est qui d'abord> Les RG appellent qui >

D'autre part FON permet d'appeler depuis des hotspots WIFI a l'etranger: cela n'a pas d'interet pour 99% des gens en France.

ILIAD deploie un reseau WIFI national pour les clients FREE.
Cela me parait bien.

Dernier rappel : Tout cela me parait contestable reglementairement le degroupage normalement sert a fournir des services a l'abonné uniquement.
A Surveiller

Hubisan

Retour sur le WiFi

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 30 avril 2006, 19:14 (il y a 6767 jours) @ Hubisann

Je me disais bien que j'allais un peu te chatouiller là où c'est sensible
;-)

»
» Je pense que le reseau ILIAD apportera plus de cuoverture et de service au
» clients ... de FREE car
»
» 1/ couverture reseau : Toutes les Freebox V5 seront obligatoirement des
» points d'acces et FREE va mailler geographiquement le territoire en
» controlant sa couverture en repartissant le V5 comme il faut ( 9T demande
» l'accord de l'utilisateur donc ne controle pas la couverture)

Ca te convient toi, personnellement, que Free ne te demande pas ton avis pour partager la bande passante que tu payes>

»
» 2/ couverture reseau : FREE commence deja a envoyer des Freebox V5 MIMO
» qui auront j'espère une couverture superieure a celle des WIFI normal du
» reseau FON

Neuf fait pareil...

»
» 3/ couverture reseau : Free passer de 700 a 1700 NRA degroupés fin 2007
» par l'offre fibre noire de FT. FREE a donc une ambitiond e couverture du
» territoire très forte en ADSL et... en WIFI. D'autre part FREE a mintenu
» des abonnés en non-degroupé. En fin FREE pourra comler a terme les trous
» de couverture WIFI apr le WIMAX. Donc la volonté et les moyens de ILIAD
» pour faire une couverture hertzienne telephonie portable sont bons.
»

Le seul avantage de Free sur Neuf, c'est que Free a une licence Wimax nationale. Le Wimax, on en a déjà parlé, c'est pour boucher les trous de couverture. On verra ça plus tard...

» 4/ securité et fiabilité FREE installe maintien route facture controle le
» reseau WIFI. Il peut identifier tous les appels par l'abonnement client du
» terminal appelant. Free devra pouvoir tracer un appel pour la securité
» d'etat. Avec FON des aliens peuvent telephoner qui ne sont connus que de
» FON ... c'est qui d'abord> Les RG appellent qui >
»

Free est une société française dont l'ambition se limite à la France. FON est une multinationale basée en Espagne dont l'ambition est mondiale:
http://fr.fon.com/info/qui-est-derriare-fon.php

»
» D'autre part FON permet d'appeler depuis des hotspots WIFI a l'etranger:
» cela n'a pas d'interet pour 99% des gens en France.
»

Tu ne sors jamais de France> 99% des Français vont en vacances en France>

» ILIAD deploie un reseau WIFI national pour les clients FREE.
» Cela me parait bien.
»

Donc ce que Neuf fait te parait bien aussi puisqu'ils déploient un réseau WiFi national pour les clients Neuf. Sauf qu'en plus les clients Neuf pourront aussi utiliser les points d'accès de FON à l'étranger si ils y vont.
http://www.neuf.fr/espaceabonnes/neuftalk/mobile.htm

» Dernier rappel : Tout cela me parait contestable reglementairement le
» degroupage normalement sert a fournir des services a l'abonné uniquement.
»
» A Surveiller

Je ne crois pas qu'on puisse réglementer en France comme en Chine. La liberté ça existe. Je ne pense pas avoir besoin d'aller manifester dans la rue pour ça.

Je réponds du tac au tac mais je n'ai pas plus d'intérêts dans Neuf que dans Free. Je trouve très sain que Free aie un peu de concurrence. Mon point de vue est qu'il faut encourager tout ce qui casse (ou entame) les monopoles. Et je ne serais pas plus satisfait de voir Free remplacer FT que je ne l'ai été de voir Microsoft supplanter IBM. J'étais pour Microsoft (et contre IBM) quand Microsoft était petit, je suis maintenant contre. Je suis de toute façon pour le partage et FON, qui est une société commerciale, me parait avoir découvert un concept original qui laisse à chacun le choix. On verra à l'usage ce que ça donne... mais ça me plait de participer. Il y a des placements que l'on fait sans forcément espérer de retour...mais ce n'est probablement pas le cas de Google, Skype, Sequoia Capital et Index Ventures qui viennent de rentrer dans le capital de FON.
http://www.socialpatterns.com/technology/fon-google-skype-and-why-it-matters/

--
jean-marie

Retour sur le WiFi

par Hubisann, mardi 02 mai 2006, 23:36 (il y a 6765 jours) @ jmp

Bonsoir JMP,

» Je me disais bien que j'allais un peu te chatouiller là où c'est sensible
» ;-)
»

Oui ! mais pas d'ambiguité il n'est pas question une minute de le prendre mal. J'ai souvent des posts très sur le fond et pas trop conviviaux ...

»
» Ca te convient toi, personnellement, que Free ne te demande pas ton
» avis pour partager la bande passante que tu payes
>
»

1/ Oui. Free a tellement oeuvré pour augmenter le debit et de plus on n'a pas vraiment beoin de tout le debit que j'accepte assez bien l'idee qu'il le gere dans l'interet de tous les freenautes.

2/ LA force de l'approche de Free est justement que le partage sera OBLIGATOIRE et cela c'est très EFFICACE.

» » 4/ securité Free devra pouvoir tracer un appel pour la securité
» » d'etat. Avec FON des aliens peuvent telephoner qui ne sont connus que
» de
» » FON ... c'est qui d'abord> Les RG appellent qui >
» »
»
» Free est une société française dont l'ambition se limite à la France. FON
» est une multinationale basée en Espagne dont l'ambition est mondiale:
» http://fr.fon.com/info/qui-est-derriare-fon.php
»

La securité de ces reseaux WIFI avec identifiant de l'appelant est un vrai problème qui devra etre adressé : cf terrorisme. Ya du boulot pour FON

» »
» » D'autre part FON permet d'appeler depuis des hotspots WIFI a
» l'etranger:
» » cela n'a pas d'interet pour 99% des gens en France.
» »
»
» Tu ne sors jamais de France> 99% des Français vont en vacances en France>

Ce que je dis c'est que peut etre que 99% des coms des français sont passées depuis la France...

Et si FON est un vrai succès il sera toujours temps de faire un accord de "roaming". Mais dans un premier temps l'essentiel est d'avoir un reseau avec couverture.

Je n'ai rien contre le reseau WIFI neuf mais je pense que FREE dans sa methode systematique a un atout : il controle et maximise sa couverture au meilleur cout. Cet atout il le paye par une prise de risque : je crains que FT attaque Free sur la finalité de l'usage de la ligne degrouépe.

9T par contre se cachera peut etre derrière l'abonné pour dire c'est pas moi c'est lui qui partage sa ligne.

Encore une fois c'est Free qui est le plus radical et le moins hypocrite et qui prend le plus de risques pour construire un reseau avec une vraie couverture au service de ses abonnés.

J'aime.

Hubisan

Fil RSS du sujet