SAM
le lien :
http://www.sam-actionnaires.com/data/sommaire.htm
le texte :
Malgré la persistance de la faiblesse de la demande industrielle, lactivité réalisée en France a progressé de + 6,3% renforçant ainsi la croissance de + 5,7% réalisée lan dernier. Comme prévu, celle réalisée à lexportation marque un léger retrait suite à labsence dappels doffres sur nos marchés internationaux.
Après avoir fortement progressé et conformément aux prévisions, les résultats et la marge brute dautofinancement se maintiennent à leurs meilleurs niveaux.
Ce niveau de performance renforce la solide structure financière du Groupe qui permettra de financer le programme d'investissement stratégique et d'allouer les moyens nécessaires pour :
- placer SAM en bonne position dans un marché convoité,
- confirmer en France les tendances favorables enregistrées.
Un dividende net de 0,90 euro par action, en hausse de + 12,5% par rapport à lan dernier, sera proposé à lassemblée générale du 1er juin 2006.
SAM : tableau des chiffres et ratios
pour un cours de 31,2 euros :
SAM : quelques commentaires
- Lors des semestriels, le direction anticipait une stabilité du résultat net pour l'ensemble de l'exercice : en gros c'est le cas. Cette annonce avait participé à faire chuter le titre depuis ses plus hauts situés vers 38 euros
- Certes la société n'enregistre pas de croissance de sa rentabilité ce qui peut paraitre décevant. Mais on peut voir les choses plus positivement en se disant qu'elle a remarquablement résisté à la hausse des matières premières.
- Elle est toujours bradée en terme de ratios : décote sur fonds propres, situation financière exemplaire, faiblesse du PER , etc...
- Je ne suis toujours pas revenu sur le titre, mais il est bien possible qu'à 16h .......
début des achats
pris les 150 au fix de 16h
question pour RV
Bonjour RV, Bjr à tous les acteurs et intervenants de ce forum
J'ai acquis jadis SAM à 17 en novembre 2003 puis j'ai soldé l'intégralité de ma position en août 2004 à 28. Depuis, je suis le titre sans jamais être revenu dessus.
Je serai très intéressé de comprendre la projection que vous faites sur ce titre et votre méthode de valorisation de la société.
Javoue, pour ma part et pour les positions de CT ou MT que je prends dans les sociétés décotées, que je fais un cas très relatif des fonds propres. Pour moi des fonds propres à faible rentabilité historique mérite une décote proportionnelle à cette faiblesse. Je ne fais cas des fonds propres quautant que je me persuade que dautres investisseurs en font cas et que je sais que je pourrais tjrs vendre un titre décoté pour cette seule raison dès que les résultats samélioreront. Cette parenthèse à part, je moccupe plus sérieusement des marges dexploitation historiques des sociétés, de leur possibilité damélioration. Ceci observé, je compare cette évaluation des marges futures probables à la décote et jinvestis si jestime que la décote est élevée en perspective de lamélioration espérée des résultats (en somme un peu comme pour Précia). Sans doute, comme pour Précia, il y a tjrs un potentiel spéculatif à CT, mais le risque est trop grand pour moi pour un gain potentiel que j'estime trop faible en l'incertitude du délai de la survenue de l'évènement. Il est vrai que par principe jexclue ordinairement les positions spéculatives.
Enfin, il ne sagit pas de faire la démonstration de ma méthode mais de comprendre la votre par curiosité, si vous le voulez bien.
Bien à vous
--
Graham
Réponse d' RV :)
Je suis tout a fait daccord avec toi (on peut se tutoyer, on est entre amis ) : La décote sur fonds propres na réellement dintérêt que sil existe une probabilité de survenue dun élément venant concourir à sa réduction (amélioration des marges ou OPA). Il est un certain nombre de titres qui se « trainent » une décote depuis des années comme Exacompta ou Explosifs et produits chimiques sans que rien ne puisse laisser penser quils soient, un jour, valorisées à la hauteur de leur fonds propres.
Mais, il y a des exemples inverses : tu as cité Precia, qui est, quand même, resté scotchée pendant des années aux alentours des 10 euros jusquà ce que la rentabilité saméliore.
Il y a aussi Rocamat qui a fait lobjet dune offre publique (qui est dailleurs un échec). Plus loin, une offre a été faite sur Delmon Industrie (quasiment à hauteur des CP) qui pourtant publiait de lourdes pertes. Egalement Crometal qui ne présentait pas de perspectives damélioration de ses marges. Les exemples sont nombreux.
Pour moi, le placement sur des titres qui décotent sur leurs CP constitue un placement défensif. Comme dans un passé récent avec les valeurs de rendement (du temps de lavoir fiscal), cest une sorte de « parachute à la baisse ». Cest aussi un moyen de jouer les effets dannonce de nos hebdos financiers. En loccurrence, le JDF est particulièrement branché sur ce type de valeurs. Même JDH sy est mis lannée dernière avec Gevelot (ou SAM, dailleurs), me semble-t-il.
En ce qui concerne plus particulièrement SAM, il ny a probablement rien à espérer du coté des marges, compte tenu du prix des matières premières. Cela dit, hors décote sur CP, le titre mapparaît bon marché et a fortement corrigé depuis ses plus hauts. Le PER est faible et le rendement est correct. Je ne vise pas plus quun gain de 10% à MT .
Réponse d' RV :)
Merci pour cette réponse rapide.
Je crois qu'une généralisation du thème des décotes serait à nouveau intéressantes.
J'ai bien compris ton raisonnement. Nous différons en nos méthodes par une aversion au risque différente.
J'essaie d'appliquer largement le principe de marge de sécurité dans mes investissements. J'exclue les positions spéculatives où le risque me parait trop grand pour une probabilité d'évènement incertaine dans le temps.
Ton portefeuille est plus largement diversifié, tes mouvements de rotation semblent plus fréquents sur des positions plus faibles proportionnellement et tu profites des effets d'annonces psychologiques.
L'intérêt d'une méthode est d'affermir l'investisseur contre l'émotion et éventuellement de profiter des excès de celles des autres. Il serait intéressant à LT d'observer comment nous nous débrouillons avec cela.
Pour ce qui est de SAM, dont je ne conteste pas la décote, ni la faible valorisation, je partage ta projection: une hausse possible de 10%. Le problème de cette méthode d'intervention, qui permet pour les plus avertis des gains, est qu'il faut être capable de tirer profits des momentums. Je ne m'en sens pas capable pour mon compte. Dans le cas contraire, rester investi en permanence sans chercher à tirer parti des mouvements aléatoires de CT fait courir le risque d'avoir un placement peu profitable.
Si l'on prend mon cas: quand je vendais en août 2004 à 28 l'intégralité de SAM, je savais que le potentiel de hausse de l'action était loin d'être atteint, voire même je me représentais aisément que l'action pourrait monter jusqu'à 35-40. Seulement, j'étais incapable de prédire quand cela surviendrait. SAM est une société suffisement stable dans le temps pour maintenir une activité et des résultats pas trop irréguliers et bénéficiaires. Je considère qu'aucune annonce n'aurait permis dans un avenir prochain d'élever le titre à ce niveau. Donc, je pensais l'évènement surviendra inévitablement mais j'ignorai quand: 1an, 2ans, 5ans, 10ans. Pendant ce laps inconnu, d'autres évènements risquaient de survenir qui ne manqueraient pas d'affecter le cours de la valeur. C'est la raison de mon retrait. J'évaluais somairement que la probabilité de hausse ou de baisse était à peu près équivalente à ce niveau de prix. Bien évidement, quand j'ai acquis l'action à 17, mon raisonnement était le même sauf que la probabilité de hausse était largement supérieure et faisait pencher la balance.
Et tout le problème réside dans le délai, je suis persuadé que SAM sera valorisé à 40 mais dans quel délai: impossible à prédire. Donc si cela survient dans 5ans: faible rentabilité avec le risque de ne pouvoir sortir si entre temps il y a mauvaise annonce. C'est pourquoi, je me dérobe des sociétés décotées au faible rentabilité dès que leur décote faiblit. J'y vois le moment de réaliser une plus value certaine.
Quant à Précia, je pense grosso modo la même chose que SAM. Ces sociétés seront un jour mieux valorisées mais entre temps le chao et au final le risque d'une rentabilité médiocre.
D'une certaine façon, c'est vrai elles présentent un caractère défensif car tôt ou tard leur cours s'élèvera. Cependant il faut tempérer cela par la considération que la plus part des intervenants ne peuvent pas rester immobiliser longtemps et que le risque de moins value est alors véritable s'ils devaient sortir avant la survenue de l'évènement. Je crois qu'aujourd'hui, on ne fait pas assez attention au risque d'illiquidité et de faiblesse des intervenants sur les très petites sociétés.
--
Graham