Alstom : Bouygues achète 21 % dAlstom à lEtat
Re-bonsoir,
Voici enfin une bonne nouvelle pour Alstom. L'état fait une belle plus-value, mais Alstom se trouve enfin débarassé de cette épée de Damoclès (surnommé Etat). Reconnaissons tout de même qu'elle l'avait bien sauvé, il n'y a pas si longtemps que cela.
Tout le monde fait une bonne opération à cette affaire là : même, et surtout Bouygues ; bien vu.
http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm>nrub=1091&idoc=71033&n...
Bouygues va acheter la part de 21,03 % détenue par l'Etat dans Alstom, ont annoncé les deux groupes ce 27 avril. Montant de cette transaction surprise: 2 milliards d'euros.
Cette opération est subordonnée à la cession effective d'Alstom Marine (Chantiers de lAtlantique...) à Aker et à lautorisation de Commission européenne.
Bouygues sest engagé à conserver ses titres Alstom pendant trois ans au moins.« Nenvisageant pas de dépasser le seuil du tiers du capital ou des droits de vote dAlstom », le groupe ne déposera pas dOPA sur le solde du capital.
Au bord de la faillite, convoité par Siemens, Alstom avait été secouru par lEtat durant lété 2003. Cette cession permet à lEtat de réaliser une plus-value de plus de 1,26 milliard deuros, les titres Alstom ayant été acquis pour 720 millions deuros.
Dans un communiqué, les deux groupes ont indiqué les raisons de cette opération. « La complexité croissante des grands projets de construction dinfrastructures conduit certains clients à exiger des contrats « clés en main », du financement à lexploitation, en passant par la conception, la construction et la gestion du risque [...]. Pour répondre au fort développement des marchés des infrastructures de transport et de production délectricité, Alstom et Bouygues souhaitent aujourdhui engager un partenariat visant à saisir de nouvelles opportunités en combinant leurs forces. »
Les deux groupes ont également annoncé le projet de création dune société commune sur le marché des centrales hydroélectriques. Alstom apporterait la totalité de son activité hydroélectrique à la société dans laquelle Bouygues prendrait 50 %. « Cette création permettrait aux deux groupes dunir leurs forces pour participer au fort développement de ce marché mondial et à Alstom de respecter son engagement vis-à-vis de la Commission européenne », selon les deux groupes.
Fil complet: