encres dubuit . y'an a k'en on angkhor ?
Le 25 avril 2006
2005 : des résultats pénalisés par l’international
2006 : retour à la croissance
En M€, IFRS
2005
2004
Chiffre d’affaires
23,7
25,4
Marge brute d’exploitation
14,1
16,0
Résultat opérationnel courant
1,6
3,1
Résultat opérationnel
1,4
3,0
Coût de l’endettement financier
(0,01)
0,02
Résultat net part du groupe
0,9
1,9
Le chiffre d’affaires consolidé d’Encres DUBUIT pour l’exercice 2005 s’inscrit en repli de 6,7% à 23,7 M€ par rapport à 2004. A taux de change constant, le chiffre d’affaires ressort en baisse de 9,7%.
Au second semestre, Encres DUBUIT enregistre un redressement de son activité affichant une baisse de seulement 3% par rapport à 2004 contre une baisse de près de 10% enregistrée au 1er semestre 2005. Cette amélioration est portée par un très bon niveau d’activité en France qui affiche un chiffre d’affaires de 4,8 M€ au 2nd semestre 2005 en hausse de plus de 9% par rapport à la même période en 2004.
Analyse de l’activité par zone géographique
Le Groupe maintient un bon équilibre de son chiffre d’affaires à l’international entre les différentes zones géographiques. Sur l’exercice 2005, le Groupe réalise près de 60% de son chiffre d’affaires à l’internation
En % du CA total
2005
2004
Amérique du Nord
5,1%
6,0%
Amérique du Sud
16,8%
14,5%
Europe hors France
19,7%
19,5%
France
40,6%
38,2%
Asie
14,0%
19,6%
Afrique / Moyen Orient
3,9%
2,2%
Chiffre d’affaires total (en M€)
23,7
25,4
Analyse de l’activité par segment de marché
En % du CA encres
2005
2004
Nouvelles Technologies
27%
34%
Marquage Industriel
32%
24%
Graphique
32%
34%
Etiquettes
9%
8%
L’exercice 2005 enregistre une bonne orientation des secteurs du Marquage Industriel et des Etiquettes respectivement en hausse de 18,2% et de 4,0%, résultant du lancement de nouveaux produits. Néanmoins, le dynamisme de ces deux secteurs ne permet pas de compenser le repli enregistré sur les secteurs des Nouvelles Technologies (-25,2%), directement affecté par la situation asiatique et du Graphique (-12,1%).
Résultats 2005
Malgré une hausse du prix des matières premières et une baisse des prix de vente, le groupe enregistre une diminution mesurée de sa marge brute qui s’établit sur l’exercice à 59,5% du chiffre d’affaires contre 62,9% en 2004.
Le Groupe confirme la rigueur de sa gestion par une maîtrise de ses charges de personnel qui s’inscrivent en baisse de 3,8% à 6,9 M€ et de ses charges externes qui ressortent à 4,4 M€ en baisse de 4,3% par rapport à 2004.
Le résultat opérationnel de la période s’établit à 1,4 M€ contre 3 M€ sur 2004. Il est à noter que le résultat opérationnel de l’exercice intègre des charges non récurrentes pour plus de 300 K€. Le résultat net part du Groupe ressort à 0,9 M€.
La situation financière du Groupe reste solide avec une trésorerie de 9,1 M€ et un endettement limité de 2,6 M€.
2006 : repositionnement stratégique pour renouer avec la croissance
Mutation en profondeur du mix sectoriel
Encres DUBUIT souhaite se désengager progressivement des segments faiblement générateurs de marges du secteur des Nouvelles Technologies tout en maintenant une présence industrielle et commerciale en Asie à travers son site de Shanghai.
Le Groupe va renforcer ses positions sur le segment du Marquage Industriel, à plus forte valeur ajoutée, et réorganise en ce sens son réseau de distribution au profit des acteurs de ce secteur.
Dans le secteur Graphique, le marché va être dynamisé par la nouvelle gamme de produits UV lancée fin 2005. Par ailleurs, le Groupe a créé une filiale DUBUIT Digital au Brésil pour répondre à l’évolution du marché des arts graphiques et de la communication visuelle.
En outre, Encres DUBUIT va se positionner dans la distribution des produits destinés au marché du Textile en France et au Brésil, et intensifie ses efforts commerciaux dans la distribution des encres offset.
Sur le segment des Accessoires, Encres DUBUIT va bénéficier de la montée en égime de la distribution en France des produits de la société CPS spécialisée dans les produits périphériques utilisés par les imprimeurs sérigraphes.
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Objectif de chiffre d’affaires : +5%
Toutes ces actions doivent permettre à Encres DUBUIT de renouer avec la croissance dès 2006 avec un objectif de croissance du chiffre d’affaires d’au moins 5%.
Un chiffre d’affaires au 1er trimestre 2006 encourageant
Cette stratégie commence à donner ses premiers effets avec une bonne orientation du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2006. Sur les trois premiers mois de 2006, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe ressort à 6,6 M€ en hausse de 2,7%
(-2,5% à taux de change constant) par rapport à 2005 confirmant le redressement amorcé au second semestre 2005.
Dividende 2005 : 0,6€ /action
Il sera proposé à l’Assemblée Générale des Actionnaires du 30 juin 2006 le versement d’un dividende maintenu à 0,6€ par action.
A PROPOS D’ENCRES DUBUIT
Coté sur le compartiment C d’Euronext Paris (code ISIN FR0004030708, Bloomberg DBT FP), ENCRES DUBUIT s’impose comme le spécialiste des encres de hautes technologies. S’appuyant sur des applications multiples allant des nouvelles technologies au marquage industriel, ENCRES DUBUIT s’adresse à une clientèle de grands comptes internationaux dans les secteurs aussi variés que la cosmétique, l’automobile ou la communication...
ENCRES DUBUIT poursuit une stratégie offensive à l’international qui représente plus de 60% de son activité.
dvd 0.6
Safet Khan mêhème du 6.39%, meme si grosse recov ces last months
il y a longtemps :)
que nous avions ça
je regarde de plus près demain.
dodo