comment sécuriser mon PEA
par sphinx1, dimanche 23 avril 2006, 12:42 (il y a 6774 jours)
Voilà mon problème . Mon PEA va avoir 8 ans. Je n'ai fait aucun retrait dessus. J'envisage de completer les versements dessus car j'ai pas atteint le plafond afin de beneficier de l'exonération fiscale sur d'éventuelles PV. Après les 8 ans révolus, je souhaite sécuriser une somme importante (à mes yeux) afin de pouvoir en disposer en franchise d'impôt en vue d'un projet plus tard.En effet je souhaite faire alors des retraits partiels.
Ce que j'entends par "sécuriser" c'est ne pas toucher à cette somme mais qu'elle rapporte quand même un peu tout en étant totalement sécurisée c'est à dire ne risquant pas de subir des revers boursiers. Le reste des fonds disponibles doit me servir à faire mumuse pour dégager des PV si possible. Alors quoi prendre pour mettre au chaud ces fonds> Bien évidemment le plus rémunérateur possible et sans aucun risque tout en étant éligible dans un PEA.
Merci pour vos idées
par Tindille, dimanche 23 avril 2006, 16:17 (il y a 6774 jours) @ sphinx1
Bonjour,
Certaines monétaires sont élligibles au PEA et permettent une rémunération
( faible ) du capital ( de l'ordre de 1-1.5% l'an ) avec un risque quasi nul.
Dans le genre il existe DYNALION SERENITE PEA.
Il va de soi que sur ce type de produit il n'y a pas de frais de souscription.
Cordialement,
François.
merci à toi
par sphinx1, dimanche 23 avril 2006, 18:09 (il y a 6774 jours) @ Tindille
certes, la perf des monétaires n'est pas mirobolante mais c'est le prix de la sécurité. Il y a peut être d'autres pistes à explorer plus grasse>
Je regarde dans "mieux vivre votre argent" et dans les fonds PEA rubrique "trésorerie dynamique" il y a "PEA objectif sécurité" du réseau du Trésor Public qui fait du 9.9% sur 1 an en février 2006. Bizarre. Peut être qq'un connait> ou une autre idée>
PAGES JAUNES, CANAL +?
par MEN, dimanche 23 avril 2006, 18:41 (il y a 6774 jours) @ sphinx1
Tout dépend de tes besoins et de ton âge.
Les solutions proposées me semblent correctes, mais un peu trop "sûres", donc peu rentables.
Moi je prendrais du CANAL+ ET Pages Jaunes. C'est un niveau de risque entre celui des actions et celui les obligations, même s'il s'agit d'actions.
Mais si ce capital t'est ABSOLUMENT nécessaire pour manger te loger ou assurer tes vieux jours, abstiens-toi.
Ca te fait du 4,5% à un risque ridicule (on ne le repète jamais assez, le risque 0 n'existe pas).
Si tu doutes, tu peux toujours panacher ces actions avec des paniers d'obligations.
a+
PAGES JAUNES, CANAL +?
par sphinx1, dimanche 23 avril 2006, 18:56 (il y a 6774 jours) @ MEN
hello Men, mon projet est simple, acheter une maison avec les PV quand l'immo se sera calmé. J'ai vendu ma maison il y a plus d'un an suite à une mutation. Je suis en location et je vis très bien ainsi.Mais je n'oublie pas qu'un jour peutêtre, l'envie dêtre propriétaire me reprendra. Mais là, financièrement, un achat est à mon sens incohérent. Mais ayant commencé sérieusement la bourse lors de l'eclatement de la bulle internet, j'ai dégusté comme beaucoup, mais l'investissement boursier était petit. Là, on n'est plus dans la même logique. Car je me rappelle certains intervenants à côté qui avaient gagné des sommes astronomiques en 2000 pour tout perdre ensuite. Et même si je ne gagne pas des sommes folles, je reste prudent et je souhaite comme le PEA atteint 8 ans, ne pas payer d'impôts sur les PV que j'ai faites tout en continuant à m'amuser sur une faible partie. Le reste ne devant pas s'éroder avec l'inflation.
Merci pour ces pistes de réflexion;
par doc crm, dimanche 23 avril 2006, 19:00 (il y a 6774 jours) @ sphinx1
Bonjour : as-tu lu dans le dernier numéro de Mieux Vivre (Avril 2006) page 50, il y a un article sur comment limiter les risques sur un PEA à l'approche de son échéance. Ils proposent 10 fonds prudents : AXA Modéré, Fructi PEA Sérénité (Banques Populaires), Ecureuil Refuge PEA (Caisses d'Epargne), CIC PEA Sérénité, Atout Monétaire PEA (Crédit Agricole), Etoile Obli Dynamique (Crédit du Nord) fond obligataire peable, Federal Euro Equilibre (Crédit Mutuel Arkea), Reliance (La Banque Postale), Egéris Actions PEA 25-65 (LCL), SGAM AI PEA Sérénité (Société Générale).
J'ai bien peur que tous rapportent moins que le Livret A, et attention à ce que certains ne soient négatifs du moins la première année après déduction des frais d'entrée.
Cordialement
comment sécuriser mon PEA : suite
par doc crm, dimanche 23 avril 2006, 19:05 (il y a 6774 jours) @ doc crm
...tiré d'un article plus important s'intitulant PEA : posez-vous les bonnes questions, Mieux Vivre, Avril 2006, pp 47-50.
non, pas encore lu
par sphinx1, dimanche 23 avril 2006, 19:11 (il y a 6774 jours) @ doc crm
j'irai l'acheter , merci
par jmp , Boulogne/Mer, dimanche 23 avril 2006, 22:52 (il y a 6774 jours) @ sphinx1
Je vais peut-être paraitre un peu iconoclaste mais si tu veux mettre de côté un certain montant en sécurité tout en ayant un revenu non négligeable, le PEA n'est pas fait pour ça. Pourquoi alors, ne pas sortir dès maintenant ce montant que tu veux préserver et le placer en obligations. Le revenu sera certes imposable mais je veux bien parier qu'après impôt le gain sera plus élevé que sans impôt dans le PEA. A force de vouloir éviter de payer l'impôt on finit souvent par perdre plus qu'autrement.
Le PEA reste le placement de choix pour les actions mais ce n'est pas une bonne à tout faire.
--
jean-marie
par sphinx1, dimanche 23 avril 2006, 23:12 (il y a 6774 jours) @ jmp
ben je suis très naif: j'y connais rien de rien en obligations, voilà la raison
Les obligations
par jmp , Boulogne/Mer, lundi 24 avril 2006, 08:46 (il y a 6774 jours) @ sphinx1
» ben je suis très naif: j'y connais rien de rien en obligations, voilà la
» raison
Je ne connais pas bien non plus parce que dès que j'en reçois par souscription je m'empresse de les vendre pour ne garder que les bons .
C'est la faute à PhiPhi.
Et justement j'en ai à vendre des obligations... des BVD qui rapportent plus de 6% brut. Avec un prélèvement libératoire de 40% il reste au final plus de 3% non> Mieux que le livret A!
Je me dis qu'en regardant la cote des obligations on doit pouvoir trouver des choses intéressantes pour faire mieux que les sicav monétaires qui ne sont plus ce qu'elles ont été.
--
jean-marie
Les obligations
par sphinx1, lundi 24 avril 2006, 09:45 (il y a 6773 jours) @ jmp
merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bon j'ai encore du travail pour completer ma culture boursière. J'ai lu le dernier "mieux vivre" Il y a des pistes intéressantes aussi
Les obligations
par erwan, vannes, lundi 24 avril 2006, 10:17 (il y a 6773 jours) @ jmp
a ce propos est ce que quelqu'un connait les renault TP >
Les obligations
par rober129, lundi 24 avril 2006, 10:47 (il y a 6773 jours) @ jmp
» Je me dis qu'en regardant la cote des obligations on doit pouvoir trouver
» des choses intéressantes pour faire mieux que les sicav monétaires qui ne
» sont plus ce qu'elles ont été.
Amha, les obligations classiques "à taux fixe" sont loin d'être sans risques!
En cas de hausse future des taux longs, leur valeur de revente s'effondre forcément, en cas de sortie rapide ça peut se transformer en désastre.
On ne peut "jouer" les obligs, que dans 2 cas:
1-Si on a une conviction FORTE d'une baisse future des taux longs (ou pour le moins à une stabilisation).
2-Si on table sur une sortie CERTAINE à l'échéance de l'oblig choisie.
Inversement, si on a la conviction d'une HAUSSE des taux, on évitera les obligs, mais on peut venir sur des fonds monétaires, investis à très court terme, leur valorisation suivra la courbe de la hausse des taux courts. Un impératif toutefois: veiller à 2 critères:
1-les droits d'entrée et de sortie, qui DOIVENT être nuls ou presque,
2-les Frais de gestion (ou autres frais prélevés chaque anée sur les capitaux gérés par le Fonds, qui eux ne doivent pas excéder 0,25%.
Voila, si ça peut aider quelqu'un.
Amicalement.
Les obligations
par sphinx1, lundi 24 avril 2006, 11:00 (il y a 6773 jours) @ rober129
bien sûrça aide merci et ça va dans le sens de ce que je viens de lire sur les taux et les obligations
par jk2r, lundi 24 avril 2006, 22:28 (il y a 6773 jours) @ sphinx1
Bonsoir,
J'aurais la même perspective que sphinx1.
A votre avis, quelles actions répondraient sur le long terme à une prise de risque minimale > Merci.
par doc crm, mardi 25 avril 2006, 20:00 (il y a 6772 jours) @ jk2r
Bonsoir vous.
Sans hésiter, parmi les valeurs que je commence à connaitre, les nominées sont
en 1) Air Liquide (distribution d'actions "gratuites" tous les deux ans : le petit porteur que je suis ne récolte que des miettes mais elle deviennent de plus en plus grosses avec le temps),
en 2) les autres, avec un petit faible cette année pour Eurazeo (distribue aussi des actions "gratuites") et Salvepar,
en 3) Locindus mais c'est un peu plus risqué et je ne crois plus à un effondrement de l'immobilier...sans effondrement des autres valeurs mobilières cette fois.
Il s'agit de valeurs de rendement vers lesquelles j'ai décidé d'orienter et ou d'arbitrer mes autres placements en actions
Ceci n'engage que moi, mais peut-être partagé
Cordialement.
Doccrm