Compte-rendu d'un transfert de compte titre
Bonjour à tous,
De retour de vacances (Hammamet, Tunisie, très bien), je vous fais un petit compte-rendu du transfert de mon PEA :
Ayant entendu que le transfert d'un compte titre pouvait être long et atteindre un mois, j'avais demandé, tant à mon détenteur de compte (Crédit Agricole des Cotes d'Armor) qu'au futur détenteur (Fideuram Wargny) que l'indisponibilité des titres soit la plus brève possible. Tous les deux m'avaient assuré que le transfert serait rapide.
29/03 : Appel téléphonique du service titres du CA me demandant d'annuler mes ordres en cours pour démarrer le transfert le jour même;
31/03 : Sortie des titres du compte CA, à l'exception des titres du Marché Libre;
04/04 : Arrivée des titres sur le compte Fideuram (mais passage d'ordre impossible);
04/04 : Sortie des titres restants du compte CA;
07/04 : Déblocage du compte Fideuram pour permettre le passage d'ordre;
18/04 : Arrivée des titres du Marché Libre sur le compte Fideuram, sauf une ligne manquante;
19/04 : Arrivée de la dernière ligne sur le compte Fideuram et fin du transfert;
C'est terminé mais ça a été franchement long. Je ne sais absolument pas pourquoi le transfert des titres du ML a été aussi long. "Normalement", le transfert aurait dû être de 3 ou 4 jours : 1er jour : Blocage du compte d'origine et sortie des titres; 2ème : transfert des titres chez Euronext; 3ème : Arrivée des titres à destination; 4ème jour : Déblocage du compte de destination.
Pierre
Bienvenue...
chez Wargny
C'est mon broker depuis 1998 et je n'ai aucune base de comparaison avec d'autres... Aussi... j'aimerai ton avis dessus. L'interface est franchement passable, mais le bureau d'études s'est nettement amélioré depuis le crash internet (Il fut un temps où Wargny introduisait en bourse des nanards : César, Durand Allizé, etc... ).
Moi c'était plus frais qu'Hammammet : Finistère - pointe de Crozon Char à voile et golf.
NB : J'ai pris PCA et MON début avril.
De mémoire le transfert de mon PEA (Cholet-Dupont->Selftrade) avait pris 2 mois et celui de ma femme (CA->Fortuneo) 1,5 mois. Espérons que le prochain (Bourso->X) ce sera aussi rapide que le tien
Quand tu auras suffisamment pratiqué, ton avis sur Wargny m'intéresse...
Bon retour aux affaires
--
jean-marie
c'est rapide car transfert PEA caisse d'epargne => fortuneo a duré 2 mois avec à la clé un courrier menaçant de changer mes avoirs de banque. Le directeur de l'agence m'a appelé et là ce fut fait en 8 jours.
CONSORS -> ING 1 mois. Question à JMP.
Donc 3 semaines c'est dans la bonne moyenne.
Sinon JMP pourquoi tu veux quitter Bourso> Les tarifs ont l'air intéressants. Le service ne suit pas >
Merci
CONSORS -> ING 1 mois. Question à JMP.
» Sinon JMP pourquoi tu veux quitter Bourso> Les tarifs ont l'air
» intéressants. Le service ne suit pas >
Ce n'est pas une question de tarif. J'ai eu trop de problèmes avec eux. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase:
http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=14658#p14676
Je peux comprendre qu'on me dise "ce n'est pas possible". Je ne peux pas admettre qu'on me dise "c'est possible" et qu'une fois l'opération engagée, on me dise le contraire.
Pour mon compte titre ordinaire, ouvert par nécessité, je n'ai toujours pas de relevé de compte espèces correspondant au montant visualisé à l'écran! La dernière fois que je les ai appelés, la personne qui m'a répondu s'étonnait que je n'aie pas protesté plus tôt. Elle devait corriger le problème dans la journée... C'était il y a deux semaines et je n'ai toujours pas cette correspondance entre le montant du solde et la liste des opérations! Et ils ont le toupet de s'intituler Boursorama Banque! Une banque où les relevés de compte sont faux n'est pas une banque, c'est une arnaque.
--
jean-marie
Je vois
Je n'avais pas suivi cette discussion. Effectivement c'est le comble de l'amateurisme. Moi j'ai un compte chez ING qui a aussi des tarifs canon, mais chaque fois que je je dois discuter d'un truc au téléphone, je m'arrache les cheveux. Il me semble qu'ils embauchent des bac-15 payés des mégots, et encore va savoir où, ce qui leur permet d'avoir ces tarifs.
En fin d'année 2005: un peu moins d'un mois pour transférer un petit PEA de LCL vers Boursorama (Heu...à vous lire, vers Boursorama c'est peut-être une c..., mais bon, on ne peut pas non plus rester chez un courtier incapable de gérer correctement des DS )
Le transfert comportait des valeurs du Marché Libre et nominatives, et curieusement, ce sont les espèces qui ont été le plus long à arriver .
Pour info, amha, tout autant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, les interlocuteurs ne sont pas les transféreurs:
En général, l'activité d'administation de titre est sous-traitée, c'est une charge pure donc gérée avec des principes d'amoindrissement des coûts, incompatible avec du traitement rapide.
Le PEA est devenu une usine à gaz fiscale, avec recalcul des + ou- values à des dates fixes de changement d'assiette fiscale. Si ces calculs sont fait, ce doit être un "sacré bouzin".
Voila qui explique je pense que 1 mois environ est un délai qui me parait incompressible en standard.
Amicalement.
Je vois
» Je n'avais pas suivi cette discussion. Effectivement c'est le comble de
» l'amateurisme. Moi j'ai un compte chez ING qui a aussi des tarifs canon,
» mais chaque fois que je je dois discuter d'un truc au téléphone, je
» m'arrache les cheveux. Il me semble qu'ils embauchent des bac-15 payés des
» mégots, et encore va savoir où, ce qui leur permet d'avoir ces tarifs.
C'est exactement pareil pour Fortunéo : tarifs canon, tant que tu peux tout faire sur le site c'est OK, mais dès que tu dois avoir à faire qqch au téléphone c'est la catastrophe, Bourso c'est pas beaucoup mieux : maintenant je suis chez Dubus, c'est nettement mieux : on arrive à avoir du personnel compétent au téléphone