Graham va etre content !

par JF, vendredi 14 avril 2006, 11:13 (il y a 6783 jours)

JDF: Mr Brongniart a repéré pour vous: PRECIA
Mr Brongniart a repéré pour vous
PRECIA

Les services et les acquisitions font progresser les résultats.

Comme lors de chaque euphorie boursière, les petites valeurs de la cote sont souvent délaissées au profit des grosses capitalisations. Precia est une victime type de cette situation. Le cours de l'action de ce fabricant ardéchois d'équipements de pesage industriels et commerciaux recule ainsi de 11 % depuis le début de l'année et affiche une quasi-stabilité sur un an glissant. Une contre-performance peu méritée au regard des perspectives d'amélioration des résultats de la société. Malgré une progression des ventes limitée à 2,7 %, dont 1,5 % à données constantes (69,37 millions d'euros), « le bénéfice net 2005 sera, comme prévu, légèrement inférieur à 2 millions d'euros », nous a confirmé cette semaine le président, François Thinard. Cela représente une hausse que nous estimons à au moins 25 % par rapport au profit de 1,4 million dégagé en 2004. Cette performance s'explique principalement par le dynamisme des activités de services à plus forte valeur ajoutée, qui vont de l'installation des machines chez le client à la réparation, en passant par les opérations de contrôle périodique. « Ces prestations ont progressé de 5 à 6 % l'an dernier, pour représenter près de 28 millions d'euros de facturations », explique François Thinard. Et ce développement devrait encore s'accélérer en 2006. Sans compter la contribution des nouvelles acquisitions.

Après avoir racheté l'an passé trois petits distributeurs, Precia finalise actuellement deux opérations de taille plus importante. Elles concernent deux distributeurs français « très rentables », selon François Thinard, totalisant un chiffre d'affaires global de 2 millions d'euros. La société se tient prête à saisir encore d'autres opportunités. Elle dispose pour cela d'une marge de manoeuvre confortable puisqu'elle n'est pas endettée.

Au final, Precia s'attend pour cette année à une augmentation de l'activité au moins identique à celle de 2005. Sur la base d'un chiffre d'affaires estimé à 71,3 millions d'euros, nous tablons sur un résultat net de 2,1 millions, capitalisé seulement 7 fois en Bourse. La sous- valorisation du titre Precia s'apprécie aussi au regard de la décote, qui ressort à 17 % par rapport aux fonds propres estimés à 17,9 millions d'euros à la fin de l'exercice 2005 (31,3 euros par action). Le groupe dispose aussi d'un attrait spéculatif lié à un possible désengagement à terme du capital de la famille fondatrice Escharavil (50 % du capital et 65 % des droits de vote). Seule déception, les dirigeants devraient proposer à la prochaine assemblée générale un dividende identique à celui de l'an passé (0,5 euro par action), et ce malgré la forte hausse des bénéfices. Le rendement resterait dès lors inférieur à 2 %. Notre objectif de cours est maintenu à 39 euros.

Code PREC - Comp. C - Fixing
Cours au 12/04 25,2 €
+Bas +Haut sur 1 an 23,76 €/32 €
CA 2005 69 M€
Capitalisation boursière 14 M€
BNPA 2005/06/07 3,22/3,66/3,81 €
PER 2005/06/07 7,80/6,87/6,59 fois
Dividende net 2005/06 0,50/0,60 €
Rendement net 2005/06 1,98 %/2,38 %
Moyenne transactions/jour 260 titres
Activité Matériel de pesage industriel
Objectif de cours à 18 mois 39 €
Risque élevé. Note de risque : 4

Graham va etre content !

par Graham ⌂ @, vendredi 14 avril 2006, 22:43 (il y a 6783 jours) @ JF

» JDF: Mr Brongniart a repéré pour vous: PRECIA
» Mr Brongniart a repéré pour vous
» PRECIA
»
» Les services et les acquisitions font progresser les résultats.
»
» Comme lors de chaque euphorie boursière, les petites valeurs de la cote
» sont souvent délaissées au profit des grosses capitalisations. Precia est
» une victime type de cette situation. Le cours de l'action de ce fabricant
» ardéchois d'équipements de pesage industriels et commerciaux recule ainsi
» de 11 % depuis le début de l'année et affiche une quasi-stabilité sur un
» an glissant. Une contre-performance peu méritée au regard des perspectives
» d'amélioration des résultats de la société. Malgré une progression des
» ventes limitée à 2,7 %, dont 1,5 % à données constantes (69,37 millions
» d'euros), « le bénéfice net 2005 sera, comme prévu, légèrement inférieur à
» 2 millions d'euros », nous a confirmé cette semaine le président, François
» Thinard. Cela représente une hausse que nous estimons à au moins 25 % par
» rapport au profit de 1,4 million dégagé en 2004. Cette performance
» s'explique principalement par le dynamisme des activités de services à
» plus forte valeur ajoutée, qui vont de l'installation des machines chez le
» client à la réparation, en passant par les opérations de contrôle
» périodique. « Ces prestations ont progressé de 5 à 6 % l'an dernier, pour
» représenter près de 28 millions d'euros de facturations », explique
» François Thinard. Et ce développement devrait encore s'accélérer en 2006.
» Sans compter la contribution des nouvelles acquisitions.
»
» Après avoir racheté l'an passé trois petits distributeurs, Precia finalise
» actuellement deux opérations de taille plus importante. Elles concernent
» deux distributeurs français « très rentables », selon François Thinard,
» totalisant un chiffre d'affaires global de 2 millions d'euros. La société
» se tient prête à saisir encore d'autres opportunités. Elle dispose pour
» cela d'une marge de manoeuvre confortable puisqu'elle n'est pas endettée.
»
»
» Au final, Precia s'attend pour cette année à une augmentation de
» l'activité au moins identique à celle de 2005. Sur la base d'un chiffre
» d'affaires estimé à 71,3 millions d'euros, nous tablons sur un résultat
» net de 2,1 millions, capitalisé seulement 7 fois en Bourse. La sous-
» valorisation du titre Precia s'apprécie aussi au regard de la décote, qui
» ressort à 17 % par rapport aux fonds propres estimés à 17,9 millions
» d'euros à la fin de l'exercice 2005 (31,3 euros par action). Le groupe
» dispose aussi d'un attrait spéculatif lié à un possible désengagement à
» terme du capital de la famille fondatrice Escharavil (50 % du capital et
» 65 % des droits de vote). Seule déception, les dirigeants devraient
» proposer à la prochaine assemblée générale un dividende identique à celui
» de l'an passé (0,5 euro par action), et ce malgré la forte hausse des
» bénéfices. Le rendement resterait dès lors inférieur à 2 %. Notre objectif
» de cours est maintenu à 39 euros.
»
»
» Code PREC - Comp. C - Fixing
» Cours au 12/04 25,2 €
» +Bas +Haut sur 1 an 23,76 €/32 €
» CA 2005 69 M€
» Capitalisation boursière 14 M€
» BNPA 2005/06/07 3,22/3,66/3,81 €
» PER 2005/06/07 7,80/6,87/6,59 fois
» Dividende net 2005/06 0,50/0,60 €
» Rendement net 2005/06 1,98 %/2,38 %
» Moyenne transactions/jour 260 titres
» Activité Matériel de pesage industriel
» Objectif de cours à 18 mois 39 €
» Risque élevé. Note de risque : 4

--
[image]

Graham

Graham va etre content !

par Graham ⌂ @, vendredi 14 avril 2006, 22:56 (il y a 6783 jours) @ JF

J'ai exprimé une opinion.
Mon opinion ne varie pas, tout ceci est connu depuis longtemps.J'ai tjrs dit que les prochains résultats seraient proches de 2M€. Je dis seulement qu'il me semble qu'existe un risque à MT pour les raisons que j'ai dites naguère. Je reconnais qu'un attrait spéculatif existe à CT dans la mesure où le marché sur ce titre est étroit. Le titre évolue en fonction de l'opinion des quelques personnes qui travaillent régulièrement le titre. Je ne spécule jamais à CT.
Juste une petite erreur:il n'y aura pas croissance des bénéfices de 25% comme le dit le JDF. Le résultat publié l'an dernier était un résultat aux normes comptables françaises, soit avec les écarts d'acquisition déduits. Les normes IFRS faisaient apparaitre un bénéfice net consolidé en 2005 d'un peu plus de 1,700M€. Ensuite à chacun d'apprécier la possibilité ou non d'une OPA
Maintenant, libre à chacun d'acheter l'action.
Je ne suis pas investi. Je l'aurais pu puisque je crois avoir pour une bonne part contribuer au fléchissement du titre. J'espère avoir tort pour ceux qui y sont investis.
Bien à vous

--
[image]

Graham

Merci JF

par chris, samedi 15 avril 2006, 08:46 (il y a 6782 jours) @ JF

Bonjour :-)

Precia présente une décote injustifiée. Les résultats 2005 vont être bons.

Les perspectives à moyen terme sont favorables grâce à la stratégie menée.

A long terme, nous serons tous morts... (J.M.Keynes).

Merci JF

par Graham ⌂ @, dimanche 16 avril 2006, 22:18 (il y a 6781 jours) @ chris

S'il est vrai qu'à "long terme, nous serons tous morts... (J.M.Keynes)", soyons cyniques jusqu'au bout: il vaut mieux l'être avec un rendement des fonds propres importants qu'avec l'incertaine inquiétude d'une plus value de CT.
Je suis étonné par la récurrence de la toujours même argumentation et sur l'exploitation qui en est fait par effet d'annonce. Je constate, par opposition, l'absence d'argumentation raisonnée.
Je conclus que l'intérêt de quelqu'uns est de vendre à bon prix et rapidement un papier qui n'a pas encore prouvé sa qualité durablement. Je continue à dissuader tout investisseur à M et L terme d'investir sur cette société qui n'a pas encore prouvé la régularité de ces résultats sur la durée et un rendement des capitaux propres au moins égal à la moyenne du marché.
Quant à ma position particulière, je ne suis pas investi sur ce titre et ne le serait pas au dessus de 18€ en raison du risque pérenne - et non contredit - que j'ai explicité ailleurs. Au diable donc, les plus values aisées de CT quand le risque de déconvenue subsiste n'importe quand à MT

--
[image]

Graham

Commentaire rapide

par chris, samedi 15 avril 2006, 09:08 (il y a 6782 jours) @ JF

La société est valorisée 14 M€. Pour un résultat net qui va approcher les 2 M€ pour 2005 et les atteindre probablement en 2006 !

Le bilan est très sain (des actifs importants et peu d'endettement).

Pas mal pour une société industrielle ! Une bonne stratégie peut permettre de dégager de très bons résultats... Cela doit être un critère de sélection essentiel des actions.

A noter que Precia a réalisé en 2005 environ 27 M€ de CA dans les services associés à ses produits (ou à ceux des concurrents).

Cela représente près de 40 % du CA total, qui est de 69 M€.
Precia est en train de réussir sa transformation. Bien sûr, il faudra que les ventes de machines de pesage restent satisfaisantes car elles déterminent en partie le niveau d'activité des services associés.

Fil RSS du sujet