eurazeo, maurel tu as déjà eu
Eurazeo La holding a comblé son retard de valorisation
C'est le frère ennemi de Wendel Investissement sur le marché devenu très concurrentiel du capital-investissement. L'ancienne holding de la galaxie Lazard, définitivement sortie de son giron depuis le printemps dernier, a également choisi de prendre des participations dans les sociétés non cotées à la fin de l'année 2002. Comme chez Wendel, Michel David-Weill a fait appel à des équipes chevronnées placées sous la houlette de Patrick Sayer, l'actuel président du directoire.
Après quelques actes manqués (Legrand repris par Wendel voici trois ans), une longue mais nécessaire simplification de l'organigramme du groupe (fusion entre Gaz et Eaux, Eurafrance, Immobilière Marseillaise et Rue Impériale de Lyon) et six opérations de rachat de grande envergure (Eutelsat, Rexel, Fraikin, Terreal - vendu depuis -, B&B et ANF), le groupe a réussi sa mutation. Les résultats 2005 d'Eurazeo en ont été une parfaite illustration. La gestion du portefeuille d'actifs d'Eurazeo a été particulièrement dynamique l'an passé. Jugez plutôt : alors qu'en 2004 les cessions avaient représenté 196 millions d'euros, elles ont atteint 1,84 milliard en 2005, dont 604 millions au titre de l'introduction en Bourse de Lazard, 512 millions sur Eutelsat, 308 millions sur la liquidation des fonds IRR et 172 millions sur Terreal. En contrepartie, Eurazeo a acquis pour plus de 1 milliard d'euros de nouveaux actifs, 464 millions sur Rexel, 128 millions sur la chaîne hôtelière B&B, 154 millions sur Eutelsat et encore 102 millions sur ANF.
L'excellente performance des activités du groupe a ainsi permis à Eurazeo de publier des chiffres exceptionnels. Le résultat net part du groupe a bondi à 700,6 millions d'euros, contre seulement 24,6 millions un an plus tôt.
La valeur réelle des actifs détenus par Eurazeo a par ailleurs poursuivi son appréciation. L'ANR au 31 décembre 2005 atteignait 4,66 milliards d'euros, soit 94,3 euros par action.
Dans un souci de bonne gestion, et compte tenu de la situation financière très solide d'Eurazeo (capitaux propres de 4 milliards d'euros et trésorerie nette positive de 650 millions), les dirigeants d'Eurazeo ont choisi de récompenser les actionnaires du groupe en leur redistribuant près de 340 millions d'euros. Ainsi, lors de la prochaine assemblée générale, au dividende ordinaire de 1 euro s'ajoutera un dividende extraordinaire de 6 euros par action, permettant au titre de présenter un rendement de 7,2 %.
Par ailleurs, une action gratuite pour 20 détenues sera attribuée, avec une date de jouissance rétroactive au 1er janvier 2006. Pour 2006, le moins que l'on puisse dire, c'est que la direction est très confiante sur l'orientation des activités du groupe et sur la poursuite de la progression de l'actif net réévalué. Eurazeo vient d'ailleurs de finaliser le rachat à BMW du leader européen de la location de voitures Europcar pour 1,2 milliard d'euros.
Nous attendons une progression d'au moins 20 % de l'ANR cette année. Celui-ci devrait atteindre 115 euros, niveau correspondant à notre nouvel objectif de cours.
--
mareva
Fil complet:
- JDF :EURAZEO ; MAUREL SVP - marco, 14/04/2006, 14:01
- eurazeo, maurel tu as déjà eu - mareva, 14/04/2006, 15:46