Question sur Euromedis

par chris, mardi 11 avril 2006, 16:49 (il y a 6786 jours)

Bonjour :-)

Euromedis a publié le 30/3 au balo le rapport des CAC. Ces derniers font une remarque sur l'évaluation des fonds de commerce.

Je me demande s'il s'agit :

- d'une remarque de pure forme (mais on trouve plutôt dans cette catégorie une note sur l'application des normes IFRS par exemple)

- d'une réserve déguisée (les survaleurs des sociétés acquises méritent une dépréciation supplémentaire >)

Merci de vos avis.

Voici les extraits du rapport ;-)

Attestation des commissaires aux comptes sur les comptes annuels.

(...)

1°) Opinion sur les comptes annuels

(...)

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.

2°) Justifications des appréciations. — Enfin, en application des dispositions de l’article L.225-235, 1° alinéa, du Code de commerce, relatives à la justification de nos appréciations, introduites par la loi de sécurité financière du 1er Aût 2003 nous portons à votre connaissance les éléments suivants.

A la clôture de chaque exercice, la société apprécie si la valeur actuelle des actifs qu'elle détient sur ses filiales et participations (principalement les titres de participation) n'est pas inférieure à leur valeur nette comptable. Si une valeur actuelle est inférieure, la société constate une dépréciation.

Dans le cadre de notre appréciation des principes comptables suivis par la société, l'analyse des informations mises à notre disposition n'a pas mis en évidence d'éléments susceptibles d'engendrer une dépréciation significative de ces titres.
Les appréciations ainsi portées sur cet élément s'inscrivent dans le cadre de notre démarche d'audit des comptes annuels, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion sans réserve exprimée dans la première partie de ce rapport.

3°) Vérifications et informations spécifiques. — Nous avons également procédé, conformément aux normes professionnelles applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.

Nous n'avons pas d'observations à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du conseil d'administration et dans les documents adressés aux actionnaires sur la situation financière et les comptes annuels.

En application de la loi, nous nous sommes assurés que les diverses informations relatives aux prises de participation et de contrôle et à l'identité des détenteurs du capital vous ont été communiquées dans le rapport de gestion.

Paris, le 13 Janvier 2006.

Les commissaires aux comptes :

DFM Expertise & Conseil :
NSK Fiduciaire :

Olivier Desbordes ;
Philippe Nielsen.

Attestation des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés.

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, nous avons procédé au contrôle des comptes consolidés de la société Euromedis Groupe S.A. relatifs à l'exercice clos le 31 juillet 2005, tels qu'ils sont joints au présent rapport.

Les comptes consolidés ont été arrêtés par le conseil d'administration. Il nous appartient, sur la base de notre audit, d'exprimer une opinion sur ces comptes.

1°) Opinion sur les comptes annuels

(...)

Nous certifions que les comptes consolidés sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière, ainsi que du résultat de l'ensemble constitué par les entreprises comprises dans la consolidation.

2°) Justifications des appréciations. — Enfin, en application des dispositions de l’article L.225-235, 1° alinéa, du Code de commerce, relatives à la justification de nos appréciations, introduites par la loi de sécurité financière du 1er août 2003 nous portons à votre connaissance l'élément suivant.

Ainsi que cela est précisé en annexe et pour chaque fonds de commerce, la société apprécie à la clôture de l'exercice l'existence d'indices susceptibles de justifier une dépréciation durable et significative de la valeur de ces fonds. Si tel est le cas, la société constate la dépréciation.

Dans le cadre de notre appréciation des règles et principes comptables suivis par la société, notre analyse des informations mises à notre disposition n'a pas mis en évidence d'éléments susceptibles d'engendrer une dépréciation significative.

Les appréciations ainsi portées sur cet élément s'inscrivent dans le cadre de notre démarche d'audit des comptes consolidés, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion sans réserve exprimée dans la première partie de ce rapport.

(...)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum