Global Interface
Bonjour à tous,
Pour info, j'ai pris (de manière modérée) tout à l'heure du Global Interface. Cela ne me ressemble pas beaucoup mais il s'agit d'une ligne à caractère relativement spéculatif. Cette société a développé une offre de logiciel permettant de réaliser des stats sur les pages vues ou documents lus sur un site. La techno n'a rien d'exceptionnelle et le management me parait plutôt mauvais.
En revanche, l'intérêt de l'opération est que la société a bénéficié d'une Equity Line de la part d'un fonds néerlandais obscur, HeartStream, qui a déjà quelques précédents en France: Théolia, Europlasma et News Invest. La méthode de ce fonds est simple: la société cible émet des BSA à son profil et eux écoulent progressivement ces BSA auprès d'investisseurs tiers qui souhaitent participer à des augmentations de capital. Plus le cours est haut au moment de l'augmentation de capital et plus notre néerlandais gagne de l'argent. Pour que le cours monte, c'est très simple: on anime (manipule) le cours au maximum, on lève initialement un peu d'argent afin que la boite fasse des acquisitions à bon compte pour booster son chiffre d'affaires et on achète des papiers à des analystes complaisants.
Je vous laisse jeter un oeil à l'évolution du cours de Veolia, Europlasma et News Invest et à leurs ratios de valorisation actuels...
Global Interface vient juste de finaliser plusieurs acquisitions, il est aujourd'hui à la tête d'un CA de 11M consolidé pour une capitalisation de 5M. Son cours n'a pas encore réellement progressé depuis le début de l'opération. Je pense que l'on va, compte tenu des éléments ci-dessus, démarrer une phase d'ascension du cours dès que la société aura réalisé un beau marketing sur son profil post acquisition.