Supra
Analyse mise à jour sur Supra :
Le petit fabriquant et distributeur de moyens de chauffage reste très discret.
La liquidité du titre est assez faible avec certains gaps parfois entre acheteurs et vendeurs.
Pourtant, l'activité est porteuse : le CA 2005 est de 63 M, en croissance de 15 %, porté par l'engouement pour les énergies renouvellables, en particulier le bois (les aides et réductions d'impôts de l'Etat ont aussi un impact positif...). Le PDG prévoit une nouvelle croissance forte en 2006 (à mon avis entre 7 et 12 %). La hausse du pétrole encourage les nouvelles énergies mais pénalise certains produits de la société tels que les poêles à mazout. L'activité climatisation (10 % du CA) ne devrait pas briller en 2006 (surstockage).
Le résultat net qui va être annoncé va approcher les 6 M en raison d'une PV sur la cession d'un terrain. En rythme de croisière, le résultat est plutôt de l'ordre d'environ 1 M. Le PER est un peu élevé pour une société industrielle.
Les capitaux propres fin 2005 devraient s'élever à 22 M alors que la société est valorisée seulement 16 M (décote de 20 %).
Supra n'est plus endettée et étudie la possibilité d'un dividende exceptionnel.
Il faut savoir que la société ne verse pas de dividende suite à une crise importante en 1998-2000. Elle a été redressée par Jean-Loup Perton, ex de PPR, qui a revu la gamme de produits et restructuré les deux usines (tout en les maintenant en France).
J'ai essayé d'évoquer des points positifs et négatifs. Le titre me semble intéressant au moins pour jouer l'effet d'annonce des résultats et d'un éventuel dividende, le titre ayant plutôt consolidé ces derniers temps.
Mais il est difficile de se placer sans provoquer la hausse du titre compte tenu du carnet d'ordres actuel.
Je conserve pour ma part une demi-ligne (vente partielle à 19 ) et je suis acheteur à 17 .
Supra
Très bonne analyse.J'ai profité du trou d'air la semaine dernière pour revenir sur la valeur à 15,70.Effectivement les résultats 2005 vont très certainement la faire booster.
Calendrier
Si l'on se base sur le calendrier de l'an dernier...
... vers le 15/4 : le CA du 1er trimestre (qui devrait être en hausse de 5 à 10 %)
... vers le 4/5 : comptes annuels (bénéfice de 5-6 M)
Bravo d'en avoir eu à 15,70
aujourd'hui on pouvait en avoir à 15.80
il y a un gros vendeur qui se place à la dernière minute, si tu veux renforcer, ne te gene pas!
Moi j'en profite pour en acheter à toute ma famille.
aujourd'hui on pouvait en avoir à 15.80
Quel est l'intérêt de ce vendeur de vendre des paquets de titre à la dernière minute avec tout le potentiel de cette valeur >
Fuite sur de mauvais résultats >
Cours coiffé en vue de préparer une OPA >
Votre avis >
Le vendeur est toujours là...
Oui, c'est un peu inquiétant...
Pourtant, les résultats 2005 semblent sécurisés. Après un 1er semestre traditionnellement déficitaire, le résultat redevient habituellement bénéficiaire. Or, le CA est en hausse de 17 % au second semestre (et même de 30 % au dernier trimestre où l'activité a tourné à plein...).
De plus, les comptes vont intégrer une PV exceptionnelle de 6 M avant impôts...
Certes, le lieu de stockage vendu va amener à des dépenses supplémentaires de logistique externalisée, mais de là à grever le résultat...
Enfin, le PDG a annoncé au JDF que 2006 se présentait bien...
Je me suis renforcé pour ma part.