prodware
PRODWARE Une nouvelle SSII sur Alternext
Nouveau venu dans le club déjà fourni des SSII cotées, Prodware entre sur Alternext par augmentation de capital. Après introduction, le flottant atteindra 20,9 %.
Spécialisé dans l'intégration de progiciels de gestion d'entreprise, Prodware s'adresse aux entreprises de 10 à 2.000 salariés. Ce créneau attire de plus en plus de grands éditeurs de logiciels, mais ces derniers n'ont pas nécessairement les moyens de distribuer directement leurs produits. D'où l'intérêt pour Prodware de nouer des partenariats avec les principaux acteurs du secteur.
Le chiffre d'affaires de la SSII a atteint 25,8 millions d'euros en 2005, en hausse de 14 %. Prodware souhaite accélérer son développement par acquisitions, sur un marché très fragmenté. « Nous visons les petites SSII régionales qui ne disposent plus des moyens de se développer seules », indique Philippe Bouaziz, son président. Le groupe, déjà présent indirectement dans les pays francophones, envisage également des rachats aux Pays-Bas, en Allemagne ou au Danemark, pour développer l'intégration de produits Microsoft. Dernier relais de croissance : la conception d'éléments logiciels dédiés à des secteurs de clientèle (bâtiment, logistique...). Un moyen supplémentaire d'améliorer la rentabilité, déjà honorable : la marge d'exploitation a progressé de 0,5 point en 2005, à 5,7 %. La dette nette représente 30 % des fonds propres.
Pour l'exercice en cours, les dirigeants se bornent à indiquer une croissance des ventes au même rythme que les années précédentes et une hausse de la rentabilité, ce qui nous paraît un peu vague. Sur la base de la fourchette de prix proposée, le titre semble cher : il est valorisé 59 à 66 fois nos estimations de bénéfices 2006.
Code ALPRO - Alternext
Fourchette de prix 15,9 / 17,9
Date d'introduction 7/04/2006 Flottant 20,9 %
PER 2006/07 62,5/47 fois
Rendement Nul
Activité SSII
Objectif de cours à 18 mois 17
--
mareva