l'avis d'Investir

par Villas / Minos, vendredi 07 avril 2006, 09:43 (il y a 6790 jours) @ mareva

Achat
UN BEAU CADEAU DE L'ACTIONNAIRE PRINCIPAL
Actionnaire majoritaire de Vilmorin, Limagrain va lui transférer ses activités semences de grande culture. Leur intégration va permettre à Vilmorin de devenir le quatrième groupe semencier mondial.

Premier actionnaire de Vilmorin Clause avec près de 60% du capital, Limagrain fait un beau cadeau à sa filiale. Le groupe coopératif va en effet transférer au spécialiste des semences potagères ses activités semences de grande culture. Ce " projet à vocation industrielle " comprend les activités semences de grandes cultures nord-américaines (200 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2004-2005, ou l'équivalent de 162 millions d'euros au taux de change actuel), qui sont détenues avec l'allemand KWS (consolidation à parité), les activités semences de grandes cultures européennes (volume d'affaires proforma de 340 millions d'euros en 2004-2005) et la participation majoritaire dans Biogemma, société de recherche en biotechnologies. Elle comprend également le transfert de dettes financières pour 300 millions d'euros. L'opération sera soumise à l'assemblée générale de juillet prochain.

Elle fera de Vilmorin Clause le quatrième groupe semencier mondial. Alors que l'entreprise a engrangé un chiffre d'affaires de 498 millions d'euros en 2004-2005 (exercice clos fin juin), elle " réalisera un chiffre d'affaires de plus de 900 millions d'euros avec un objectif de marge opérationnelle récurrente d'environ 10% dès l'exercice 2007-2008 ". Outre qu'il accroît considérablement sa puissance de feu en recherche et développement, Vilmorin souligne que le projet renforcera " significativement " son " potentiel de croissance externe pour accélérer (son) développement et consolider (ses) performances financières ".

L'annonce relègue au second plan les résultats semestriels du groupe, peu significatifs compte tenu de la nature saisonnière de son activité (un tiers des ventes annuelles pour six mois de charges). Sur la base d'un chiffre d'affaires de 185,4 millions d'euros (+4,6%, stable hors variations de périmètre et de devises), le résultat opérationnel est en perte de 4,2 millions d'euros, soit un recul de 2,7 millions, " essentiellement dû aux effets de variation de périmètre pris en compte sur ce semestre ". Un produit net d'impôt de 4,7 millions d'euros lié à la cession de Ferry Morse permet notamment d'afficher un résultat net part du groupe de 2,3 millions d'euros. Compte tenu de l'opération en cours et du niveau d'activité réalisé au troisième trimestre, les objectifs de croissance de marges et de résultats, " dans une tendance comparable à la moyenne des derniers exercices ", sont maintenus.

Le titre reste suspendu sur un dernier cours de 65,40 euros.

Après ses dernières initiatives au Japon, le groupe entame un remodelage de ses activités et repasse à l'offensive sur le plan de la croissance externe. Nous restons acheteurs de cette valeur de qualité.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum