Hard Discount textile...

par The Bull @, Guinée, mercredi 05 avril 2006, 11:51 (il y a 6792 jours)

Une note de wargny sur le hard-discount textile... La guerre est ouverte.

Le secteur du Discount textile souffre de la contre-attaque des hypermarchés : la preuve par Vêt’Affaires.

En 2005, le marché du discount textile s’est segmenté et simplifié. Alors que des chaînes comme Kiabi et les Halles aux vêtements ont atteint la taille critique, deux nouveaux acteurs ont jeté l’éponge. Il s’agit de Gifi qui met un point d’arrêt à son rayon vêtements avec la cession en cours de sa filiale Griff Plus, et de Vivarte qui ferme son enseigne Parti Prix. Sur ce segment, existe également des hard disounters multispécialistes qui ne sont pas identifiés 100% textile comme Giga, Babou et Tati.

Enfin, subsiste également deux acteurs très ciblés hard discount textile que sont Fabio Lucci et Vêt’Affaires.

Pour ce dernier, qui présentait ses comptes hier matin, l’année 2005 aura été extrêmement difficile avec un CA publié en recul de 5,6% et un RNpg en très fort repli de 13,6 à 2,5 M€.

Il y a deux raisons à cela. Les enseignes de GSS comme Kiabi ont procédé à un vrai travail de clarification de l’offre en termes de mix-produit et de merchandising que n’a pas fait Vêt’Affaires. Mais surtout, consciente de ses pertes de part de marché textile, la GMS a commencé à contre-attaquer au cours du 2S05 avec des campagnes promotionnelles puissantes qui ont détourné les clients des chaînes comme Vêt’Affaires, qui voient leur avantage compétitif prix attaqué avec ces promotions massives. Pour Vêt’Affaires, le résultat ne s’est pas fait attendre avec une baisse de CA impressionnante en comparable (-21%), venant tant du panier moyen que de la forte baisse de trafic. Sur le 1T06, ces scores se sont encore détériorés avec un comparable en recul de 34%, l’essentiel provenant de la baisse de 28% du trafic (recul de 6% du panier moyen).

Compte-tenu de plan de redressement que l’enseigne a mis en place, dans ses perspectives 2006, Vêt’Affaires prévoit un CA du 1S06 en recul d’environ 20% avec un résultat du semestre en perte. Il attend également un point d’inflexion des ventes à fin octobre avec une reprise d’un comparable positif en comparable sur la fin d’année, qui donnerait un CA du 2S06 > à celui du 2S05, afin de sauvegarder la marge opérationnelle autour de 5% (4,8% en 2005, au lieu de 20,2% en 2004 !).

Il s’agit d’un formidable pari qui selon nous sous-estime la réplique que les hypermarchés, tant Géant Casino (qui lance son nouvel univers textile dans 16 hypers sur le modèle de celui de Quimper) que Carrefour (le textile y figure parmi les catégories prioritaires, l’enseigne ayant décidé d’afficher une position de force face aux « category killers) sont entrain de mettre en place actuellement et qui risque de faire du bruit dans les mois qui viennent.


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