Mau : ceci me parait plus sérieux

par mareva @, Barjac, mercredi 29 mars 2006, 15:46 (il y a 6799 jours)

L'action Maurel & Prom (5107.FR) chute de 6% à EUR17,62, à la suite d'une présentation faite par la compagnie pétrolière Tullow Oil (TLW.DB) sur l'état des réserves du champ pétrolier M'Boundi au Congo, que le français exploite également. Selon les chiffres Tullow Oil, le champ recèlerait entre 1 et 1,3 milliard de barils, dont 21% récupérables, soit des réserves de 210 à 273 millions de barils. En appliquant le pourcentage de réserves qui revient au français, "l'état des réserves de Maurel serait inférieur aux chiffres qui circulent sur le marché", souligne Antoine Leurent, de KBC Securities. Maurel & Prom n'a pas fait de point sur ses réserves depuis deux ans, souligne un analyste. Burren Energy (BUR.LN), autre opérateur du champ M'Boundi, abandonne près de 7% à 959,50 pence. (JXJ)

--
mareva

et Investir qui en rajoute sur les incertitudes

par mareva @, Barjac, mercredi 29 mars 2006, 15:49 (il y a 6799 jours) @ mareva

Historique conseils / actualités
29-03-2006 - 15h32

LE GROUPE POURRAIT NE PAS RÉÉVALUER SES RÉSERVES

Incertitudes autour de Maurel et Prom. Pour sa deuxième journée au sein du SRD, l'action perd 6,2%, à 17,56 euros. Le groupe pourrait ne pas réévaluer ses réserves, apprend-on auprès de courtiers. Il s'agit pour le moment d'une rumeur de marché mais elle vient semer le trouble dans l'esprit des investisseurs avant le verdict sur les réserves de pétrole qui doit intervenir le 21 avril prochain. Le groupe pétrolier a chargé des cabinets indépendants d'établir un diagnostic.

Une non-réévaluation des réserves serait naturellement une déception. En effet, la rumeur d'une offre sur Maurel et Prom revient régulièrement sur le devant de la scène et elle est motivée par les réserves justement. " Pour le moment, je garde mes titres nous a confié un gérant. Même s'il n'y a pas de réévaluation, le cours de l'action reste attractif, une offre étant toujours possible de la part d'une compagnie étrangère " nous a confié un gérant.

Un autre fait mérite d'être relevé. A la veille de la publication de ses résultats 2005, Burren Energy, parfois considéré comme un comparable de Maurel et Prom, perd 7% à la Bourse de Londres.

--
mareva

Merci Mareva, très instructif

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mercredi 29 mars 2006, 17:04 (il y a 6799 jours) @ mareva

Sur la psychologie du marché :
Selon un grand journal et un analyste, le pire des cas serait donc un statu-quo sur les réserves...Tullow vient de donner 22 mb en total Afrique, donc moins sur Congo seul, avec 11% de Mboundi.
Extrapolé aux 54% de MP (qui vont devenir 48,6% suite deal SNPC), ça donne moins de 110 mb part MP, et les chiffres de Burren 2004 sur les 2P nettes sont pleinement confirmés (64 mb net pour 35% du champ, soit 98 Mb part MP).
C'est là que ça devient très intéressant, vu que Maurel a annoncé des valeurs pour les 2P nettes sur Congo à 210 MB...nous nous dirigeons donc vers une réduction de moitié des réserves 2P nettes sur Congo (j'en avais parlé déjà dans un post précédent).
Il reste donc un bon vivier d'analystes trop optimistes et mal informés sur les réserves de MP, carburant rêvé pour un supplément de baisse quand ils apprendront le nouveau niveau des 2P nettes sur Congo.

j'ai les liquidités toutes prêtes pour un investissement massif pendant une baisse panique à la suite de l'annonce des réserves, car les résultats à venir (2006-2007) eux ne seront pas changés (le changement à venir sur les réserves est simplement du à un changement de conventions comptables et techniques) et à 65$ le baril, ils ne devrait pas mauvais du tout :-)

--
[image]

Merci, ça me va bien...

par The Bull @, Guinée, mercredi 29 mars 2006, 15:51 (il y a 6799 jours) @ mareva

Ce n'est effectivement pas de nature à soutenir le titre. Comme tu le soulignes, le SRD dans ce cas là amplifie considérablement et peut-être justement la spéculation à la baisse.

Je regarde comme le lait sur le feu... :-D

dans le doute

par erwan, vannes, mercredi 29 mars 2006, 17:19 (il y a 6799 jours) @ The Bull

j'ai empoché ma PV , une annonce tarde surement à arriver , je verrai pour reprendre , peut etre plus haut mais je pense plus bas ...

Fil RSS du sujet