U10 Changement de dimension à venir ?
FR0000079147 UDIS et FR0010286542 - UDIBR
U10 est Groupe jeune, né en 1994, spécialisé dans la conception de lignes de produits sous forme de rayons clés en main destinés au secteur de la grande distribution. L'activité du groupe s'organise autour de 7 familles de produits :
- articles utilitaires de la maison : produits en plastique (de rangement, de toilette, etc.), ampoules, albums photo, etc. ;
- produits d'ameublement et de décoration d'intérieur : rideaux, coussins, assises, voilages, tissus, etc. ;
- produits de fêtes et d'évènements : guirlandes, accessoires, etc. ;
- articles textiles de table : nappes, sets de table, gants, sacs à pain, tabliers, etc. ;
- produits de loisirs : mobilier de jardin, barbecues, outils de jardinage, etc. ;
- linge de maison : serviettes, draps, housses, etc. ;
- produits de senteurs et accessoires de bain.
La fabrication des produits est assurée par des sous-traitants.
76,2% du CA est réalisé en France. La part de lexport est en augmentation de 176,7% en 2005
Pour lensemble de lexercice 2005, la croissance du chiffre daffaires du Groupe U10 sétablit à + 21,7 %.
A périmètre constant, la croissance pro forma est de 9,1 % et la croissance organique de 2,1 %. Ainsi, le chiffre daffaires aura plus que doublé en 2 ans.Lactivité au cours du dernier trimestre a été marquée par le ralentissement, purement conjoncturel, de la progression des ventes, conséquence du tremblement de terre au Pakistan qui a induit quelques ruptures dapprovisionnement.
Dans un contexte de consommation globalement défavorable, lévolution sur lensemble de lannée se caractérise par :
- louverture de nouveaux grands comptes en France,
- la très forte croissance des ventes à lexport: +176 %.
Cette croissance sest accompagnée dune volonté de rationaliser la structure de U10 en regroupant les équipes administratives et financières, en créant une société de logistique interne, Log10,en centralisant le système dinformation Info10.
La marge nette est aussi en constante augmentation, et devrait sétablir en 2005 dans une fourchette comprise entre 8% et 9% faisant ressortir un PER 2005 proche de 21. Ce nest pas forcement bon marché. De plus, elle se paie aujourdhui à un niveau équivalent à 22 mois de CA, ce qui nest pas non plus bon marché.
Par contre, les perceptives sont très attrayantes car la société prévoit « une nouvelle phase de croissance importante, dont les premiers signes devraient être très significatifs dès 2006 ».
Nous tablons en 2006 sur une progression du CA de 30%, hors acquisition externe, ce qui nous donnerait à niveau de marge équivalent, un RN de 13,7 M soit un PER 2006 (e) de 13.
U10 sest doté dimportants moyens financiers au travers dune OBSAR de 40 M. Ces fonds, en partie, consacrés au remboursement demprunt, seront également réservés pour financer des acquisitions majeures qui nous laissent penser que le groupe pourrait assez rapidement changer de dimension. Nous tablons donc sur une très forte progression du CA dans les 2-3 ans à venir.
A marge constante (%), les ratios de U10 sont tout à fait raisonnables dans un horizon MT/LT. Nous préconisons dacheter des Bons de souscription pour bénéficier de leffet de levier.Le bons cotent depuis hier (code : FR0010286542 UDIBR).
Les Bsar de UDIS (code : FR0010286542 UDIBR)
Les Bsar pourront être exercés jusquau 1er mars 2013 inclus. Un BSAR donne le droit de souscrire une action nouvelle U10 au prix de 14.La clause de forçage a été fixée à 18,20 mais nous ne pensons pas que la société lexerce car les dirigeants de U10 ont souscrit à hauteur de 60% à lOBSAR et disposent donc de 60% des Bsar émis. Un doublement du titre, à un horizon 2/3 ans, lié au changement de dimension de la société emmènerait le Bsar à 12 soit une progression de 300% par rapport aux 4 actuels. Ce Bsar est à mettre en fonds de portefeuille et à laisser progresser car il amplifiera considérablement la hausse de laction U10.
Compte tenu de sa durée de vie très longue, l'investissement dans le Bsar doit etre considéré dans une optique MT/LT pour profiter pleinement du changement de dimension du groupe U10.
Cordialement, JF