FFP : Je renforce
Je profite de la cession de mes AGF pour renforcer nettement ma ligne FFP.
Je ne la conseille pas pour autant à l'achat pour les raisons suivantes :
- Le rendement est faible, même si la rentabilité est excellente.
- C'est une "patrimoniale/familiale" pure et dure.
- La stratégie est exceptionnellement prudente (pire que Bouygues...)
FFP est une ligne TRES long terme chez moi, et j'apprécie la volonté de diminuer la dépendance des résultats de Peugeot dans ceux de FFP. Ceux-ci sont ramenés à 85% du RN contre 90%.
Même si on est très loin de l'efficacité d'une EURAZEO dans la gestion d'actifs, et même si je ne renforce pas au meilleur moment/prix, la probabilité de baisse du titre me semble quasi nulle si on place FFP dans sa décote sur ANR... qui ressort à environ 288/action.
FFP : Je renforce
Pour toutes ces raisons, très justes et pertinentes, FFP est un investissement excellent à LT.
J'en ai possédé longtemps, je les ai vendues trop tôt sans doute l'an dernier à environ 160. Je les avais achetées à un cours moyen de 76, 2-3ans avant. Je vais probablement revenir sur cette belle société: prudente et très profitable.
Le meilleur témoignage d'excellence et de performance reste le graphique boursier LT sur 10 ou 15ans. Le marché ne se trompe jamais sur une si longue durée.
Graham
FFP : précisions
Bonsoir Graham
» Le meilleur témoignage d'excellence et de performance reste le graphique
» boursier LT sur 10 ou 15ans. Le marché ne se trompe jamais sur une si
» longue durée.
Nous avons eu la même idée.
http://cjoint.com/>dwwVuFKlHn
Par ailleurs si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, il me semble que depuis 5 ans la perf de FFP (env. 12%/an contre env. 1%/an pour Peugeot) est majoritairement due au rattrapage de la décôte de la valeur de Peugeot dans FFP.
Décôte de FFP (juste en prenant en compte la valeur de marché de la participation de Peugeot dans FFP et sans tenir compte des autres participations, ni de la tréso et ni des éventuels impôts sur les PV):
2001: 40% (2,3 Milliards pour la valo de Peugeot contre 1,4 Milliard pour la capitalisation de FFP)
2006: 4% (2,56 Milliards contre 2,47)
Amicalement,
WPM
ps: Graham, je réponds dès que possible sur Rallye. Peut-être que The Bull pourra aussi nous donner son avis éclairé sur l'analyse financière de holdings.
FFP : précisions
De façon sommaire, sans entrer dans des détails trop précis, il est vrai que la surperformance de FFP sur peugeot est due à la réduction de la décote de holding. Il fut un temps proche où celle-ci atteignait 60%. Peugeot et FFP était corrélés. Les arbitrages entre ces deux valeurs étaient en partie cause des écarts sur le pourcentage d'intérêt des dividendes. La deuxième raison de la décote tenait à ce que FFP n'était quasi pas suivie, de surcroit hors SRD, bref elle interessait peu. Tout ceci ne surviendra plus. Elle est désormais bien comprise et la décote se réduira encore en raison de la réforme de l'impot sur les plus values. Son potentiel d'appréciation moyen terme en fonction des résultats de peugeot est très probablement encore largement supérieur à peugeot. Ensuite est vrai aussi que la diversification entreprise depuis peu fera changer profondément le caractère de FFP dans un horizon de 10ans. Le pourcentage d'intérêt des autres participations s'accrôitrera jusqu'à devenir au moins aussi équivalant que peugeot. Les critères d'investissement de la famille peugeot obéissent à une logique patrimoniale de prudence. La prise de risque dans les nouvelles participations est faible.
En conséquence, je pense qu'au cours actuel et à un horizon très lointain de plus de 10 ans, FFP constitue un superbe outil d'investissement. Bien entendu, tout cela sous réserve de la bonne tenue des activités de peugeot, ce qui est imprévisible au delà de 4-5ans. Donc il faut constamment surveiller la filiale