Oenéo et Tip : 2 valeurs à tenter
1°) Oenéo
A LIRE dans la vie financière du 10/03/2006
Oenéo : Enfin sur la voie du redressement >
Dire qu'OEneo revient de loin est un euphémisme ! Issu de la fusion, en 2000, du producteur de bouchons en liège Sabaté et du tonnelier Diosos, le groupe n'a pas résisté à la dégradation du marché du vin et à une mauvaise stratégie de développement. Après plusieurs plans de restructuration, le groupe a touché le fond en 2004, enregistrant une perte nette après éléments exceptionnels de 64,8 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en baisse de 4,6 %, à 162,7 millions.
Difficile d'affirmer qu'OEneo est enfin tiré d'affaire, mais le pari est tentant. Outre la reprise en main par Orpar, holding de contrôle familial du groupe Rémy Cointreau, son premier actionnaire avec 36,27 % du capital, le retour à la croissance du marché de la tonnellerie en Europe est un signe plutôt encourageant. Ainsi, au dernier trimestre 2005, les ventes de la branche tonnellerie ont fait un bond de 25,9 %, à 26,2 millions. Cette amélioration n'a cependant pas permis de compenser la faiblesse de la division bouchage. De fait, pour 2005, le chiffre d'affaires a atteint 145,2 millions, en baisse de 11,2 %. Un exercice dit de transition qui devrait permettre une réduction des pertes, voire un retour prochain à l'équilibre.
Une dette encore lourde
Seule ombre au tableau : une situation financière tendue. L'augmentation de capital de 26,7 millions d'euros lancée l'an dernier a apporté une bouffée d'oxygène, mais l'endettement net pourrait avoisiner 100 millions d'euros en 2005, soit encore près de 5 fois ses fonds propres. Mais il est peu probable que les banques, qui ont soutenu le groupe au plus fort de la crise, décident de jeter l'éponge maintenant. Le plan Phoenix mis en place en 2004 est en ligne avec les objectifs des dirigeants d'OEneo, notamment au niveau de la rentabilité. Ce plan prévoit de focaliser le développement des activités bouchage vers les bouchons technologiques, Altec et Diamant en tête, censés supprimer la molécule du liège responsable du phénomène de vin bouchonné. Dans la branche tonnellerie, le groupe compte « se concentrer sur la partie noble du métier, le chêne français, et développer de nouveaux produits à valeur ajoutée dans ses métiers traditionnels et les produits alternatifs ». Les dirigeants ont récemment confirmé leurs objectifs pour 2007 d'un chiffre d'affaires de 63 millions d'euros, pour une marge opérationnelle de 18 %, dans la division bouchage et de 85 millions, pour une marge de 17 %, dans la branche tonnellerie. Dont acte.
Conseil :
Acheter à titre spéculatif pour jouer le redressement de l'entreprise. Avec son dernier plan, le groupe est mieux armé pour profiter de la reprise de ses marchés.
2°) TIP
Investir
CROISSANCE BÉNÉFICIAIRE. Après deux exercices de forte augmentation des profits, rares seront les sociétés capables dafficher, en 2006, une progression soutenue de leurs résultats.
Nous en avons déniché huit parmi les valeurs moyennes.
Huit sociétés «en retournement» encore peu valorisées en Bourse.
Il fallait à Team Partners une taille suffisante pour répondre aux attentes des grands clients.
Cest désormais chose faite, puisque la SSII sest rapprochée de CGBI. Après quatre années difficiles, la société entrevoit enfin le bout du tunnel et devrait profiter pleinement de la fusion dès cette année. Les frais de structures seront réduits et le taux dactivité des ingénieurs va remonter. Ainsi, la direction du groupe prévoit un résultat opérationnel courant positif dès le premier semestre. Cet objectif semble tout à fait réalisable puisque Team Partners était déjà sorti du rouge au niveau opérationnel (hors éléments non récurrents) au dernier trimestre de lan dernier.
On tentera des achats spéculatifs avec 1,30 en ligne de mire.
Visiblement cest bien parti pour ces deux entreprises. Je préfère être placé avant, car il y a du gros potentiel, et celui-ci nest pas encore intégré dans son cours de bourse.
Jaime bien cette info récupérée ailleurs.
Entrée de team en 02/06 chez hsbc midcaps !!!
https://www.hsbcinvestments.fr/documents/rms_hsb_mic_euro_0201.pdf
A bientôt.