Un "profit warning" de Setforge ?
Un "léger" profit warning publié par coupure de presse interposée -!- et qui m'avait échappé... L'article est issu des "petites affiches de la Loire" et il est publié sur leur site. L'accroche est : 'Rentabilité écornée' (sic).
En revanche, j'ai lu ce matin un article dans Les Echos (P. 16) plutôt flatteur d'un concurrent direct de Setforge qui se nomme : FMDL (Forges et Mécaniques De la Loire), basée à Chambon-Feugerolles dans la région de Saint-Etienne.
La synthèse de l'article est que FMDL dont le CA à bondi de 40% en 2005 à 46M à dégagé une rentabilité nettte de 5%. Ils réalisent 25% de leur vente dans l'aéronautique et ont des prévisions flatteuses de hausse du CA de 10%/an jusqu'en 2007.
Ils semblent, eux, s'affranchir de Michelin, au profit d'autres branches... Et surtout, ils réussissent à gagner de l'argent dans ce métier.
Compte tenu de la mauvaise "performance industrielle" à attendre sur l'exercice en cours, j'ai le sentiment que les plus bas sur le cours de bourse sont devant nous...
Quelles sont vos estimations de RN 2005 et 2006 >
(Moi je vois des pertes en 2005 ET en 2006)
pour SETFORGE : cela explique la baisse
quel est ton objectif de cours : je suis scotché dessus avec un PRU de 37 et je ne sais plus quoi faire>
Objectif de cours...
L'objectif de cours de ce "machin" se situe aux capitaux propres MOINS les pertes anticipées par le marché dans un terme que je peux qualifier de 'moyen' (sans mauvais jeux de mots )
Le marché la regarde par conséquent à 24.5M de CP - 13.5M de pertes cumulées... Ce qui est beaucoup.
Plus sérieusement, compte-tenu des difficultés historiques de SETFORGE à dégager de manière récurrente des profits, le mmarché la 'price' avec une forte prime de risque. D'où la CB dérisoire de l'affaire.
Je suis actionnaire avec un PRU réhaussé à 31 puisque j'ai complèté ma ligne à 33 lors de l'OPA de Mittal sur Arcelor (j'anticipais, grave erreur, un engouement général pour le secteur...).
Mon objectif est évidemment bien plus haut : 45 me semble être un minimum. J'ai raté le coche lors du pic à 43, pensant qu'elle consoliderai 'à plat'. Ben non... maintenant je reste scotché, comme beaucoup, avec un boulet aux pieds.
Il va falloir être patient. Mais... 2007 pourrait éventuellement être une bonne porte de sortie.
Pertes en 2005 : Oui; 2006 : ?
Le secteur automobile souffre et les sous-traitants sont massacrés (par les constructeurs et en bourse). Je pensais que Setforge était un peu moins exposé que d'autres par un positionnement qui me semblait "haut de gamme". Je me suis trompé et me retrouve aussi "collé" avec mes titres (PRU = 31.30). 2005 très probablement en pertes (de quel niveau >>>). J'espère que 2006 se passera mieux, mais vu les performances des constructeurs auto, ce n'est pas gagné. Setforge a trop tardé à se diversifier en dehors de l'automobile.
Le "profit warning", s'il n'était pas clairement annoncé, est tout de même passé dans plusieurs articles et le Balo; j'avais lu un article que je ne retrouve plus, où O. Cadart prévenait, dès l'été 2005, qu'il prévoyait une fin d'année difficile suite au déstockage chez ses clients.
Néanmoins, je reste confiant à long terme. Les CP sont tout de même de 30 M (voir Balo : Link ) pour une capi de 11,2 M. Les articles sur le PDG sont positifs (enfin, ceux sur le site de Setforge), sa stratégie me plait bien; je lui laisse toujours le bénéfice du doute et attribue le mauvais résultat 2005 à la conjoncture. A mon avis, on ne doit pas être loin des plus bas, sauf en cas de résultats franchement mauvais et de perspectives médiocres.
Amicalement,
Pierre
Pertes en 2005 : Oui; 2006 : ?
Pour les capitaux propres j'en étais resté à ceux de fin 2004...
Je pense à une perte 2005 supérieure au million d'. Compte tenu de la très mauvaise tendance T4, je crains le pire pour le S1 2006, dans un secteur auto plutôt atone.
Le salut pourrait venir d'une accélération dans la diversification, mais, là encore, la croissance en zone est très moyenne et la concurrence est déjà positionnée sur les secteurs convoités par Setforge et ils souffrent tout comme elle avec des marges ultra comprimées...
Setforge n'est globalement pas assez réactif (ils ont subi plus tard que les autres la hausse des prix de l'acier, et ont mis 6 mois supplémentaire à appliquer les nouvelles grilles aux clients...).
Je pense comme toi qu'un news-flow négatif sur les 6 prochains mois pourrait être mis à profit pour moyenner (un point d'entrée dans les 24 à 26 >).
Tout n'est pas négatif : rajeunissement de l'équipe de direction, plan d'action, diversification, faible valo. Mais les espoirs de 2005 sont remis aux calendes grecques !
ok avec toi pierre
.
» Le secteur automobile souffre et les sous-traitants sont massacrés (par les
» constructeurs et en bourse). Je pensais que Setforge était un peu moins
» exposé que d'autres par un positionnement qui me semblait "haut de gamme".
» Je me suis trompé et me retrouve aussi "collé" avec mes titres (PRU =
» 31.30). 2005 très probablement en pertes (de quel niveau >>>). J'espère
» que 2006 se passera mieux, mais vu les performances des constructeurs
» auto, ce n'est pas gagné. Setforge a trop tardé à se diversifier en dehors
» de l'automobile.
» Le "profit warning", s'il n'était pas clairement annoncé, est tout de même
» passé dans plusieurs articles et le Balo; j'avais lu un article que je ne
» retrouve plus, où O. Cadart prévenait, dès l'été 2005, qu'il prévoyait une
» fin d'année difficile suite au déstockage chez ses clients.
» Néanmoins, je reste confiant à long terme. Les CP sont tout de même de 30
» M (voir Balo :
» Link
» ) pour une capi de 11,2 M. Les articles sur le PDG sont positifs (enfin,
» ceux sur le site de Setforge), sa stratégie me plait bien; je lui laisse
» toujours le bénéfice du doute et attribue le mauvais résultat 2005 à la
» conjoncture. A mon avis, on ne doit pas être loin des plus bas, sauf en
» cas de résultats franchement mauvais et de perspectives médiocres.
» Amicalement,
» Pierre