Quelques bonnes affaires du marché libre?
par Graham, jeudi 16 mars 2006, 14:04 (il y a 6812 jours)
Si d'aucun parmi vous suivent des valeurs du ML, je serai très interessé de connaître lesquelles et la raison de votre intérêt sur chacune.
Toutes mes amitiés à chacun
Graham
Quelques bonnes affaires du marché libre?
par sacréfilou , Monaco & Nice, jeudi 16 mars 2006, 14:30 (il y a 6812 jours) @ Graham
édité par sacréfilou, jeudi 16 mars 2006, 14:39
Bonjour
En terme de tranquillité/sécurité , la Compagnie du Mont-Blanc (MLCMB)
est une belle valeur patrimoniale & de rendement dotée d'un attrait spécualtif par rapport à la présence dans son tour de table de la CDC & la Compagnie des Alpes, cette dernière n'ayant pas vocation à rester minoritaire...
Elle possède le plus beau patrimoine foncier & immobilier de la vallée de Chamonix avec de nombreuses possibilités de permis ou d'extension...
Elle gère l'ensemble des exploitations & remontées mécaniques des domaines skiables de la vallée dont le téléphérique de l'Aiguille du Midi, le Tramway du Mont Blanc ainsi que le Chemin de Fer du Montenvers .
A cela s'ajoutent les restaurants d'altitude situés sur les divers domaines skiables ainsi que de l'hôtellerie..
Cerise sur le gâteau : en cas de mauvais enneigement (ce qui est exceptionnel compte-tenu de l'altitude & de l'orientation variée des divers sites..), la société peut se vanter de réaliser avec nombre de ses installations une saison d'été au moins aussi meilleure, voir meilleure grâce à l'attraction & au prestige du site du Mont-Blanc dans le monde entier..
Il suffit de voir les 2 heures d'attente quotidiennes à 6h du matin en été au pied du téléphérique de l'Aiguille du Midi ou à l'entrée de la gare du TMB...
En résumé, une excellente valeur de fond de portefeuille, à se garder au chaud sans trop s'en occuper qui n'est pas à l'abri d'un réveil spéculatif..
Quelques bonnes affaires du marché libre?
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 16 mars 2006, 18:39 (il y a 6812 jours) @ sacréfilou
Pour ce que j'ai en portefeuille :
socopi (PRU 34 en intégrant les dividendes). Celle là je la garde sans y toucher depuis longtemps, même si elle est critiquée en ce moment sur le forum d'en face...PER < 5, je veux bien imaginer que la concurrence soit plus dure qu'avant, et que les marges sur les cartes de téléphone soient un peu érodées, mais il ne faut quand même pas exagérer !
Et puis socopi a un vrai potentiel de croissance sur le territoire français.
dolphin (PRU 6,5)...société très difficile à comprendre. Je garde sans vraiment connaître le dossier, sur la base du parcours passé les 2 dernières années, et de la com irréprochable et régulière, très rare sur le ML.
Transfert alternext possible.
un petit reste (1/3) de ligne géorex (PRU 48), j'ai revendu le reste entre 65 et 68.
Pour ce que je n'ai pas en portefeuille, mais que je surveille du coin de l'oeil :
MLIMP pour le beau rendement.
MLDEB aussi pour le rendement (qui devrait être élevé vu la LBO fin 2005).
MLSEF
MLACA
MLDYN
Pour l'instant en valeur de rendement, ma ligne ABCA me suffit, super rendement et liquidité meilleure.
sinon, on aura bientôt les balo d'avril qui peuvent donner quelques idées (espérons le !).
--
BD Multimedia
par PBourdon , Levallois, jeudi 16 mars 2006, 21:51 (il y a 6812 jours) @ Graham
Bonsoir,
BD Multimedia me plait bien et cest ma plus grosse ligne du ML.
Détail des activités (total CA 2004 : 12,6 M) :
Apogéa : SSII (CA 2004 = 5,5 M)
Téléphonie à destination de télé-boutiques, avec offre Voix IP. CA 2004 = 0,5 M.
Conseil en imprimerie. CA 2004 = 0,5 M.
Téléphonie auprès des particuliers (ventes de cartes prépayées,
) : BD Multimedia se positionne comme intermédiaire entre les opérateurs et les particuliers sur des marchés spécifiques (principalement Afrique, Polynésie). CA 2004 = 1,9 M.
Edition Télétel (Minitel). CA 2004 = 2,2 M
Edition Internet et Audiotel : Filiale Gayplanet (également cotée sur le ML); sites de jeux (Grocado, ...). CA 2004 = 1 ,9 M.
Régie publicitaire : Nouvelle activité depuis 2005.
Les - :
1) Avec toutes ses activités, le groupe fait vraiment « bric-à-brac » pour le moment.
2) Apparemment, quelques spéculateurs surveillent la valeur. En bourse, un CO qui, souvent, ne veut rien dire. Un jour, 10000 titres à la vente en plusieurs ordres et un autre, la même chose dans lautre sens. Ces ordres napparaissent bien sur pas au fixing.
3) Les résultats 2005 devraient être très moyens (à mi-novembre, le résultat courant 2005 était vu à -0,2M). Cette baisse des résultats sexplique par les restructurations en cours sur Apogéa, les investissements en téléphonie et la chute du CA minitel.
Les + :
1) La décote importante : Au cours actuel, la CB est de 4 M équivalente aux CP, à comparer avec une valeur « à la casse » de lordre de 10 M.
2) Situation financière saine et en amélioration continue (peu de dettes et de survaleurs, et en baisse continue).
3) Les deux dirigeants principaux, Daniel et Didier Dorra me plaisent bien et me paraissent complémentaires : Daniel (responsable dApogéa, la branche informatique) me semble un gestionnaire bien organisé et je pense quil réussira à bien réorganiser et revaloriser Apogéa ; Didier (le PDG, soccupe du reste) a un profil plutôt technique et un peu « touche à tout ».
4) Panel dactivité large (trop), duquel il sortira un jour une très bonne nouvelle qui provoquera une très forte remontée du titre. En particulier, sur les activités téléphonie, BD Multimedia cherche des créneaux nécessitant peu dinvestissement et avec un objectif de fortes marges. Jespère quaprès quelques tâtonnements initiaux, ils trouveront « le » truc qui va exploser. La recherche d'économie me semble originale et prometteuse voir : Link
Ma situation : Je me suis positionné sur BD Multimedia (PRU = 2,04) avec un objectif de forte valorisation à LT. Etant donnée la décote, le risque me semble très limité ; étant donné les activités, une forte revalorisation me semble plausible, sans doute pas à CT, mais à LT, oui. Si je me trompe, je suis « collé » pour un moment.
Amicalement,
Pierre
Mes autres lignes du ML
par PBourdon , Levallois, jeudi 16 mars 2006, 22:15 (il y a 6812 jours) @ Graham
Par ordre décroissant de valeur dans mon portefeuille :
Neyrial, bien connue ici. J'ai reconstitué ma ligne après prises de bénéfices en été 2005.Dernière AG positive.
Safa, déjà évoquée récemment.
Quaternove. Pas vendue à l'OPA suite au "flou" qui l'entourait. Depuis l'OPA, Alten s'est renforcé et je pense qu'il y aura une nouvelle offre d'Alten à un cours proche de celui de l'OPA (16,6), mais quand >
Holy-Dis. Pas très chère, même après l'envolée de 2005.
Metaphora. Pris une petite ligne début 2006.
Amicalement,
Pierre
As tu assisté à l'AG du 10 mars de Neyrial ?
par francois16, jeudi 16 mars 2006, 22:48 (il y a 6812 jours) @ PBourdon
Et si oui qu'en est il ressorti >
Merci d'avance !
Francois16
Non
par PBourdon , Levallois, vendredi 17 mars 2006, 11:49 (il y a 6811 jours) @ francois16
Bonjour,
Je connais quelqu'un qui y était. A ce qu'il m'en a rapporté, il n'y a rien de nouveau à signaler si ce n'est des résultats attendus en hausse pour cette année (il faut cependant avouer qu'il y a de la marge, parce qu'au cours actuel, le PER 2004-2005 est de 90 !).
Pierre
Voici mes lignes du marché libre :
par francois16, jeudi 16 mars 2006, 22:51 (il y a 6812 jours) @ PBourdon
Métaphora
Calystène
Avenir Numerics
Théolia
Access2net
Newtech
MLZAM
Si tu veux une justification sur une valeur pour la confronter à la mienne je peux te la fournir....
Francois16
Remerciements
par Graham, vendredi 17 mars 2006, 21:27 (il y a 6811 jours) @ Graham
» Si d'aucun parmi vous suivent des valeurs du ML, je serai très interessé de
» connaître lesquelles et la raison de votre intérêt sur chacune.
» Toutes mes amitiés à chacun
»
» Graham
Remerciements
par Graham, vendredi 17 mars 2006, 21:37 (il y a 6811 jours) @ Graham
Je remercie ceux qui ont bien voulu se prononcer un peu.
Cependant je vois bcp de "techonologiques" dont l'activité est difficile à cerner. Je discerne mal en quoi elles sont attrayantes. L'argumentation consistant à croire qu'une CB égale ou légérement inférieure aux FP me parait insuffisante sur ce marché où les risques de défaut de communication et d'illiquidité demeurent grand à MT pour chacune des valeurs le composant. Parmi celles citées, je n'en vois aucune dont l'activité, les résultats sont réguliers et en croissance depuis quelques années.
Mon avis est qu'il existe sur ce marché quelques pépites, mais totalement illiquides, qu'il faut être très patient pour pouvoir s'en porter acquéreur à un bon prix et plus encore (10ans, 20ans) pour en extérioriser une plus value très conséquente (+1000%)
A bientôt à tous
Graham