Carrere: confirmation du signal d'achat ?
fort volume today : plus de 55000 titres contre 5000 hier.
pour ce qui est du fondamental
dernier papier du JDF (3/03/2006) :
Claude Carrère, l'emblématique producteur de la société éponyme a des raisons légitimes de se réjouir. L'objectif fixé début 2005 d'atteindre 125 millions d'euros de facturations annuelles, jugé à l'époque très ambitieux, a pratiquement été tenu puisque le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 123,5 millions d'euros l'an dernier, soit une progression spectaculaire de 72,9 % par rapport à 2004. Une performance rendue possible pour l'essentiel par l'élargissement du périmètre de consolidation après une nouvelle série d'acquisitions réalisées en 2005. Toutefois, la croissance organique de l'ordre de 8 à 10 % reste en ligne par rapports aux objectifs à long terme de la direction.
Si la part revenant aux minoritaires va logiquement ponctionner une partie des profits, le groupe devrait à nouveau maintenir un bon niveau de rentabilité. D'ailleurs, alors que son chiffre d'affaires a été multiplié par cinq au cours des quatre dernières années, la rentabilité opérationnelle reste toujours supérieure à 25 %, nettement mieux que la norme en vigueur dans l'audiovisuel. Et sur la période 2000 à 2004 le bénéfice net a quasi triplé, pour atteindre 11,7 millions d'euros en 2004. Pour l'exercice 2005, nous prévoyons un bénéfice net de 16 millions, en hausse d'environ 40 %.
« Le groupe, qui a levé 31 millions d'euros en juillet 2005, est loin d'avoir épuisé toutes ses munitions », nous a confié Claude Carrère. L'infatigable président envisage donc de nouvelles prises de participation à hauteur de 51 % au capital de petites maisons de production - une règle d'or pour s'assurer du contrôle de la société tout en évitant une fuite des talents - conformément à sa diversification vers les émissions de flux pour la télévision (variétés, divertissement et reportages). En effet, spécialisé à l'origine dans la production de dessins animés, Carrère Group est devenu en quelques années un acteur de l'audiovisuel parfaitement diversifié.
Pas moins de 58 sociétés associées et toutes rentables ou à l'équilibre constituent aujourd'hui sa galaxie. Le groupe est devenu par conséquent incontournable dans le paysage audiovisuel français. A titre d'exemple, presque la moitié des reportages diffusés sur Envoyé spécial ou Des racines et des ailes provient de la société de production Comiti, filiale de Carrère.
Le succès grandissant de la télévision numérique terrestre (TNT) devrait exacerber la concurrence entre diffuseurs et donc les pousser à investir davantage dans le contenu des programmes... Un contexte qui rend Claude Carrère très confiant par rapport aux perspectives données au marché au mois de novembre 2005 : une croissance organique de l'activité d'au moins 10 % par an au cours des trois prochaines années, pour une rentabilité d'exploitation de l'ordre de 28 % et une rentabilité nette consolidée de 15 % à l'horizon 2008.
La pertinence de la stratégie ainsi que la capacité du groupe à être durablement rentable ne sont plus à démontrer. Seul bémol, la société ne distribue aucun dividende ; sa politique maison ayant toujours été de réinvestir tous les profits dans l'entreprise.
Durant l'année écoulée, l'action a gagné 36 % et les ratios de valorisation restent très abordables aux cours actuels. Le titre se paie moins de 8 fois les bénéfices attendus sur l'exercice 2005 et la capitalisation boursière est proche de la valeur nette comptable du catalogue des droits audiovisuels, estimés dorénavant à 160 millions d'euros. Nous maintenons notre recommandation d'achat avec un objectif de cours inchangé à 25 euros.
explication graphique
1) sortie par le haut d'un triangle de consolidation
2) franchissement d'une résistance constituée par le plus haut 2005 ( 20,52)
3) pull back sur ce niveau
4) rebond sur celui-ci dans des volumes conséquents
françois 31, si tu me lis ..........