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Plastivaloire : achat

par mareva @, Barjac, samedi 18 décembre 2004, 09:55 (il y a 7282 jours)

Second marché zone euro

BIENS D'EQUIPEMENT

PLASTIQUES DU VAL DE LOIRE
Réorientation stratégique dans le médical et l'industrie électrique.
Christelle Donger

Sans surprise, les comptes publiés par le plasturgiste tourangeau pour l'exercice 2003/2004, clos le 30 septembre dernier, se sont soldés par une dégradation des résultats. Malgré la reprise de la croissance des ventes (+ 1,7 %, à 163,3 millions d'euros), après trois années de repli, le résultat d'exploitation a diminué de 23,3 %, à 7,9 millions d'euros, ramenant la marge opérationnelle de 6,4 % à 4,8 %. Le résultat net a reculé de 9,8 %, pour revenir à 5,5 millions d'euros, soit 3,3 % des ventes (163,3 millions d'euros), contre 3,8 % en 2002/2003.

Le groupe PLASTIVALOIRE estime avoir perdu entre 0,3 et 0,4 point de marge en raison de la conjugaison de plusieurs facteurs défavorables. Le renchérissement de l'acier a pesé sur le coût d'achat de ses outillages. Par ailleurs, le groupe a aussi engagé des frais d'adaptation de ses machines et de ses moules pour la production de nouveaux équipements automobiles et des nouvelles générations de téléviseurs à écran plat.

En outre, les marges ont souffert du retard intervenu dans le démarrage de son usine espagnole et de la faiblesse de ses ventes en Pologne, qui, en raison d'une situation économique difficile, ont diminué de 12,8 millions d'euros, pour revenir à 25,9 millions. PLASTIQUES DU VAL DE LOIRE, qui qualifie toutefois ces éléments de non récurrents (la hausse du prix de l'acier est notamment en cours d'inflexion), prévoit un redressement des marges en 2004/2005. Le plasturgiste vise, sur cet exercice, un niveau de facturations compris entre 165 et 170 millions d'euros, soit une progression comprise entre 1 et 4 % En termes de rentabilité, la marge d'exploitation est attendue entre 5 et 7 %.

L'exercice devrait être surtout marqué par une réorientation stratégique du groupe. Présent massivement dans l'automobile et l'électronique grand public, qui représentent respectivement 34 % et 28 % des recettes globales, il envisage de se renforcer significativement dans des secteurs à plus forte rentabilité. La direction s'est fixé pour objectif de réaliser, d'ici trois ans, entre 15 et 20 % des ventes dans l'industrie électrique, contre à peine 5 % aujourd'hui.

Elle souhaite aussi prendre position dans le secteur médical, qui pourrait représenter entre 10 et 15 % des facturations en 2007/2008. A cet effet, elle est sur le point de franchir un premier pas en préparant une opération de croissance externe. A noter qu'à fin septembre l'endettement net se limitait à 5,9 millions d'euros, pour 75 millions de fonds propres.

Cette nouvelle politique, conjuguée à la délocalisation de l'outil industriel (la part de la production réalisée à l'étranger pourrait atteindre entre 30 et 40 % dans les trois années à venir, contre près de 22 % actuellement), plaide en faveur d'une amélioration des fondamentaux du groupe, même si la fragilité de la reprise économique conduit à rester prudent sur les perspectives de progression des résultats.

La Bourse s'est d'ailleurs montrée très réservée. Le jour de la présentation des comptes, le 15 décembre, l'action PLASTIQUES DU VAL DE LOIRE a cédé 2,5 %, pour revenir à 22,3 euros.

Nous restons positifs sur le titre. PLASTIQUES DU VAL DE LOIRE se négocie à seulement 9,6 fois notre estimation de résultat net attendu pour l'exercice 2004/2005 (2,33 euros par action) et décote de 17 % par rapport aux fonds propres.

Le titre conserve aussi un attrait spéculatif lié à une possible évolution à terme de son tour de table, contrôlé majoritairement par la famille Findeling (63,51 % du capital et 77,95 % des droits de vote). Enfin, le dividende qui sera versé au titre de l'exercice 2003/2004 sera stable, à 0,6 euro par action. Notre premier objectif de cours est maintenu à 26 euros.

Marché SM ; code FR0000051377 (PVL) ; cotation Continu ; cours au 16/12 22,6 € (148 F) ; cours extrêmes sur un an 20,73-24 € ; BNPA 2002/2003, 2003/2004 et 2004/2005 estimés 2,20, 1,98 et 2,33 € ; PER 2002/2003, 2003/2004 et 2004/2005 estimés 10,2, 11,3 et 9,6 fois ; rendement 2,6 % ; moyenne quotidienne des transactions 8.000 titres ; capitalisation boursière 63 M€ ; activité principale Plasturgie.


VE courante /
CA 2002 PER
2004 Rend. global
2004 Variation en %
sur la semaine Variation
en 12 mois
Bacou-Dalloz 0,97 NS 0,8 -1,5 % -6,3 %
Faiveley 1,01 24,3 0,3 +8,7 % +184 %
Mecatherm 1,65 18,8 3,6 +4,5 % +9 %
Neopost 2,81 18,5 2,4 +2,3 % +44 %
Pinguely-Haulotte 0,64 14,6 1,8 -2,7 % +18,9 %
Plastiques du Val de Loire 0,38 11,3 2,6 +2 % -3,4 %

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mareva

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