ABCA : les résultats
Le Conseil dadministration dABC arbitrage sest réuni le 9 mars 2006 sous la présidence de Dominique CEOLIN pour arrêter les comptes consolidés de lexercice 2005. Les données financières se caractérisent comme suit :
en M
31/12/2005
IFRS
31/12/2004
IFRS 2004(1)
Evolution
Produit de lactivité courante (2)
19,6
15,9
23,3%
Résultat net avant impôts
11,3
8,3
36,1%
Résultat net part du Groupe
7,0
5,5
27,3%
(1) : Hors normes IAS 32 et IAS 39 appliquées pour la première fois au 1er janvier 2005 de manière non rétroactive.
(2) : Gains nets sur instruments financiers évalués en valeur de marché par résultat (20,8 M) + coût du risque (-1,2 M).
Activité
Pour son 11e exercice consécutif, le Groupe ABC arbitrage affiche en 2005 des performances remarquables en forte progression, malgré un environnement peu favorable : très faible volatilité des marchés, contexte difficile pour les arbitrages à risques exogènes.
Ainsi le produit dactivité courante, reflet de lactivité opérationnelle du Groupe sétablit à 19,6 millions deuros, en hausse de 23% sur un an, et le résultat net consolidé progresse de 27% à 7,0 millions deuros. Le rendement brut, rapport du produit dactivité courante sur la moyenne des fonds propres de lexercice, ressort à 71,29% quand lindice de référence de la gestion alternative CSFB Tremont Hedge Fund Index sélève à 7,61%.
Ces résultats soulignent le savoir-faire du Groupe et récompensent la dynamique de ses équipes qui oeuvrent pour améliorer en permanence les processus dintervention notamment par la réduction des coûts daccès au marché, ladaptation des systèmes de gestion et linnovation, la diversification géographique (30 places de cotation) et le nombre dopérations (632 arbitrages en moyenne en portefeuille, contre 495 en 2004).
Effet de lapplication du référentiel comptable IFRS au 1er janvier 2005
Dans le cadre de lharmonisation des règles internationales, et compte tenu de loption offerte par IFRS 1, le Groupe applique de manière non rétroactive à compter du 1er janvier 2005 les normes IAS 32 et IAS 39 ainsi que lamendement concernant la comptabilisation en juste valeur par résultat de ses actifs et passifs financiers. Limpact de ces nouvelles normes au 1er janvier 2005 a entraîné une minoration des fonds propres comptables douverture de 1 152 milliers deuros.
Politique de distribution
Le Conseil dadministration rappelle quil a procédé le 1er décembre 2005 à la distribution dun acompte sur dividende 2005, dun montant net de 0,10 euro par action. Il se prononcera prochainement sur le montant et les modalités de versement du solde sur dividende 2005, soumis à lapprobation de lAssemblée Générale Ordinaire statuant sur les comptes de lexercice. Le montant du solde, qui nexcédera pas 0,13 euro afin de proposer un dividende total dans la limite du résultat net par action, sera précisé en fonction des besoins de fonds propres nécessaires aux projets de développement du Groupe.
Perspectives
Avec un début dannée 2006 prometteur dans un marché légèrement plus volatile, le groupe ABC arbitrage poursuit sa politique de développement rentable, fondée dabord sur une croissance organique toujours plus forte sur lensemble des stratégies darbitrage.
Concernant lactivité de gestion pour compte de tiers (limitée en 2005 à la seule gestion des fonds de la société mère), prenant en compte les incidences des contraintes réglementaires de lAMF relatives aux fonds contractuels français, le Groupe étudie actuellement la possibilité de créer un fonds off shore dans lequel la société mère ABC arbitrage investirait une partie de ses fonds propres. Cette étude sinscrit dans la volonté de développer progressivement la gestion pour compte de tiers, sans précipitation ou choix qui pénaliseraient lactivité et la rentabilité historiques.
Par lefficacité prouvée de ses équipes et la pertinence de son modèle industriel, ABC arbitrage dispose des moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs, et au delà collecter des fonds externes.