JDF : maurel
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6171 - 10/03/2006- PAGE 16
Divers
Vous devez savoir
MAUREL & PROM
Nouvelles découvertes et objectif de cours maintenu à 24 euros.
L'action a peu réagi à l'annonce de la mise en production de trois nouveaux puits sur le champ de M'Boundi au Congo. Il s'agit pourtant d'une excellente nouvelle puisque la société a indiqué que les résultats des puits en question permettent d'envisager « un potentiel d'amélioration significatif du drainage du champ qui pourra être obtenu avec des puits intercalaires ». Ces découvertes devraient aboutir à une amélioration du taux de récupération du pétrole et pourraient avoir un impact très positif sur l'évaluation des réserves, qui sera communiquée au marché probablement durant la dernière semaine d'avril.
En fait, après l'énorme déception créée par la révision en baisse des réserves d'hydrocarbures en octobre 2005 qui avait été à l'origine d'une forte correction boursière sur le titre, les investisseurs sont sur leurs gardes et attendent avec impatience de connaître le résultat de l'audit en cours pour reprendre l'initiative. Nous pensons que les informations qui seront communiquées en avril par la société américaine de certification Degolyer & Mc Naughton devraient lever toutes les suspicions et permettent au titre de repartir de l'avant. Surtout en sachant que, au-delà, de nouvelles découvertes pourraient être annoncées en Colombie, en Italie et en Hongrie.
Dans le contexte actuel de rareté des produits pétroliers, toutes bonnes nouvelles sur le terrain de l'exploration ne peuvent qu'attiser la spéculation sur un rachat de la société par un « major » du secteur. Rappelons que Maurel & Prom a abandonné fin 2004 son statut de société en commandite qui verrouillait son capital et que 50 % des titres sont aujourd'hui aux mains du public.
NOTRE CONSEIL
Achat sur repli. Toute faiblesse du titre dans la zone des 18 euros pourra être mise à profit pour acheter, avec un objectif de cours à 18 mois maintenu à 24 euros
--
mareva