Pronostiques sur PRECIA

par Graham, jeudi 02 mars 2006, 20:35 (il y a 6826 jours)

Faisons un jeu. Que ceux qui connaissent le titre en fassent une estimation et l'expliquent éventuellement de façon sommaire.
Ainsi nous aurons une anticipation du marché, à l'échelle de sécuribourse.
Cela réconfortera certains et éclaira tout le monde!

Allons, je commence: 15€ à 4-5ans

Graham

Pronostics sur PRECIA

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 02 mars 2006, 22:05 (il y a 6825 jours) @ Graham

Je ne fais jamais de pronostics. Je suis si souvent démenti par les chiffres que je considère cela comme inutile. D'ailleurs les experts se trompent au moins aussi souvent que moi. Je garde un titre quand je crois que la boite est bien dirigée ET que son prix est inférieur à sa valeur prochaine. Dans le cas de Precia, j'ai confiance en M. Thinard à travers les descriptions que François a pu en faire. Je crois par contre que Precia est maintenant correctement valorisée par rapport aux bénéfices et aux perspectives envisageables. Je ne la vois pas forcèment baisser mais il y a probablement mieux à faire ailleurs.

--
jean-marie

merci pour l'avis

par Graham, jeudi 02 mars 2006, 22:12 (il y a 6825 jours) @ jmp

Merci JMP pour cet avis d'un ancien actionnaire.

1er avis/sur 15 personnes ayant consulté.

Que les autres osent. Nous aurons ainsi un simili consensus.

Graham

Y-a-t-il encore des actionnaires de PRECIA en ce forum

par Graham, jeudi 02 mars 2006, 22:24 (il y a 6825 jours) @ Graham

Leurs avis seraient précieux concernant l'évaluation de la valeur de cette société>

Je partage l'avis de JMP

par PBourdon @, Levallois, jeudi 02 mars 2006, 23:11 (il y a 6825 jours) @ Graham

... en tous points !
J'avais pris une petite ligne de Précia suite aux avis émis par François : Entré à 12,08 de moyenne en fév 2004, sorti partiellement en avril 2005 à 29,32 puis le solde à 30-31 en octobre 2005. Elle ne me semblait pas encore très chère, mais le potentiel limité. Je ne pense pas non plus qu'elle chute (à CT, l'AT est plutôt positive). Je ne suis plus le titre du tout, mais il me semblait que Precia avait augmenté sa part de marché (par rachat de petites sociétés), si c'est bien le cas, cela peut leur permettre d'augmenter leurs marges, non >
Pierre

De la relativité des effets positifs de PMS sur PRECIA

par Graham, vendredi 03 mars 2006, 22:28 (il y a 6824 jours) @ PBourdon

PRECIA suit effectivement une judicieuse politique d'acquisition ciblée dans les services via sa filiale PMS. La marge opérationnelle de PMS ressort aux environs de 10%. Il faut cependant examiner globalement les effets positifs de PMS sur PRECIA. 10% de marge opérationnelle sur 1/3 du CA total, cela ne fait tjrs que 3% de marge opérationnelle sur l'ensemble du CA de PRECIA. Je ne conteste pas la positivité de cette politique pour PRECIA. Sans doute, il n'y en a pas de meilleure et elle permet à PRECIA de contrecarrer ses faiblesses dans son marché principal de fabrication d'appareils de pesage.
L'activité de fabrication se répartit en:
-PRECIA SA (société mère: 35M€ de CA) ses résultats sociaux ne sont positifs depuis des années que parce qu'au CA sont ajoutées les redevances que paye PMS à sa maison mère (pour 2005: 1,7M€). Ce qui signifie que PRECIA SA (mère) a un résultat opérationnel réel négatif depuis longtemps.
-PRECIA MOLLEN INTERNATIONAL (CA:16M€): la filiale hollandaise d'export est structurellement déficitaire depuis son rachat par PRECIA au début des années 90. Ses effectifs sont passés au fil des ans de près de 100 à 46 salariés aujourd'hui.Elle n'est tjrs pas à l'équilibre et fait l'objet régulièrement de restructuration onéreuse. Les pertes moyenne de cette filiale depuis 5ans sont d'environ 0,8M€ par an.

Je mets l'accent sur le risque que présente l'action PRECIA. En effet il suffirait d'un résultat opérationnel négatif de 2% sur l'activité de fabrication (2/3 du cA) pour effacer en grande partie les effets positifs de PMS.
Or comme je l'ai déjà expliqué l'activité de fabrication est très concurrentielle. Nous venons de vérifier ce qu'il en est pour PRECIA SA mère et PRECIA MOLLEN INTERNATIONAL. Les concurrents de PMS comme Mettler Toledo & Precisa disposent de moyens financiers bien plus considérables que PRECIA pour résister à un fléchissement de cette activité mature.

Donc prudence

GRAHAM

De la relativité des effets positifs de PMS sur PRECIA

par Alain, samedi 04 mars 2006, 13:45 (il y a 6824 jours) @ Graham

D'où tires-tu ces infos>

Je vise entre 20€ et 25€

par alain, vendredi 03 mars 2006, 15:08 (il y a 6825 jours) @ Graham

Sur les conseils de François, j'ai acheté 300 actions en début 2004 à un cours moyen de 13,2€. Quand François a vendu, j'ai pensé qu'il ne fallait pas trop tarder à extérioriser ma plus value. J'ai liquidé en plusieurs fois ma position à un cours moyen de 26,7€.
Je ne pense pas que Précia soit survalorisée aujourd'hui. La direction est compétente mais le marché est très difficile et concurrentiel. Je partage en partie l'avis de Graham même s'il me semble exagéré. Le risque de voir de nouveau les marges du groupe fléchir existe. A CT, je ne le pense pas.
A 25€, précia vaut 10* le dernier résultat net. C'est pas très cher. Mais il y a un risque et très peu de dividende.
Je préfère rester à l'écart au cours de 30€. Je reviendrai peut-être dessus un jour si l'action rebaissait beaucoup

Pronostiques sur PRECIA

par chris, lundi 06 mars 2006, 09:40 (il y a 6822 jours) @ Graham

Merci pour tes analyses intéressantes et justes.

Precia ne cache pas cet état de fait dans son rapport annuel.

Il me semble que tu es trop pessimiste sur le BFR de Precia. La photographie du bilan semestriel fin juin est trompeuse : Precia devrait faire apparaitre en fin d'année une belle trésorerie nette lui permettant d'envisager un rachat du flottant à plus de 30 € avec un faible recours à l'endettement.
Mais c'est vrai que la gestion du bas de bilan peut être améliorée.

Il ne faut pas s'attendre à d'importantes évolutions du cours. Le potentiel de baisse me semble très limité compte tenu de la stratégie pertinente de la société qui réagit aussi au niveau de la fabrication de machines de pesage en sous-traitant en partie en Chine.

Je parie donc sur une stabilité du cours à 28/30 € avec un potentiel de 35 € en cas d'OPR.

OPR impossible!

par Graham, lundi 06 mars 2006, 21:11 (il y a 6821 jours) @ chris

OPR ou continuité du développement dans les services, il faut choisir>
Le conseil de surveillance et la direction reconnaissent la toujours actuelle précarité des résultats. La pérennité de la société passe par l'amélioration des marges et donc la poursuite de la politique d'acquisition dans les services.
Conséquence: OPR très risqué et donc improbable
Pourquoi> L'OPR épuiserait les capacités de financement et donc de développement dans les services pour plusieurs années. Conséquence: la société sera très fragilisée en cas de fléchissement de son marché principal de fabrication avec l'impossibilité d'augmenter la part de marché dans les services.
Point de vue du propriétaire: Mettez-vous à la place des membres de la famille. Risqueriez-vous une fraction du bénéfice(soit le pourcentage de détention du capital de la société), qui constitue votre gagne pain principal, relativement assuré, quoique faible, à la totalité des bénéfices (ou pertes!!) d'une société considérablement affaiblie qui risquerait la défaillance sans moyen financier pour résister.
Je rappelle qu'un rachat en cas d'OPR à 35 € obligerait la société à débourser 10M€, ce qui ne lui permetterait plus d'accorder les larges créances qu'elle permet à ses clients. La gestion du BFR depuis très longtemps est basé sur de tels prêts à la clientelle. Leur suppression est simplement impossible sans remettre en compte toute la gestion de l'exploitation. Précia n'en a pas les moyens. Donc , alternative: l'endettement financier mais cela déséquilibrerait le bilan (rapport fond propre/endettement) et empacherait l'expansion dans les services. De surcrôit les frais financiers rogneraient la faible marge du résultat d'exploitation.
Ue feriez-vous alors à la place de la famille. Le choix est certain. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ou Précia ne verse pas de dividende ou Précia n'en verse un que très faible.
Conséquence: La famille n'envisagera pas le rachat des minoritaires avant que les services ne soient bien plus développés jusqu'à assurer avec quasi certitude un bénéfice pérenne.
Il faudra encore attendre quelques années...
GRAHAM

OPR possible!

par chris, mardi 07 mars 2006, 14:25 (il y a 6821 jours) @ Graham

Je pense qu'il faut revoir le bilan de Precia, qui a en gros 18 M€ de fonds propres et aucun endettement net.

Un financement de l'OPR avec un emprunt pour la moitié me semble réaliste et n'empêche pas le développement dans les services.

Mais il vrai que Precia doit convertir plus vite ses créances en trésorerie pour réduire son BFR.

OPR possible!

par Graham, mardi 07 mars 2006, 20:58 (il y a 6821 jours) @ chris

Je ne nie pas les fonds propres, c'est seulement une appréciable comptable qui a ses limites.
Quant aux liquidités:
Longtemps Précia, dans les normes françaises, pouvait présenter les avances sur créances que lui fournissait le recours à une société d'affacturage dans le poste disponibilité. Les normes IAS/IFRS ne le permettent pas quand la créance client cédée à la société d'affacturage n'est pas garantie. C'est le cas pour précia pour 6 à 7 M€ .
Il est très risqué pour une société recourant à l'affacturage de telle façon d'utiliser les fonds avancés pour financer les immobilisations. Pourquoi> pour la raison, qu'en cas d'impayé des clients, la créance est recouvrable par le factor prioritairement sur la société cédante et non sur la clientèle (c'est le cas de précia où le contrat d'affacturage ne prévoit pas l'assurance des créances contre les impayés). C'est la raison pour laquelle l'excédant de créances sur les dettes CT sera en bonne gestion utilisée qu'à sa fin première, soit une aide au financement de l'exploitation. Les normes françaises faussaient ainsi la juste appréciation des liquidités.
la soustraction créances-dettes CT ne doit pas être envisagée comme des disponibilités utilisables pour le financement des immo.
Imaginez:
Y vous doit 1000€
Vous devez 500€ à X
Croirez vous que vos liquidités représentent 500€
Ce serait vrai si ce rapport devait cesser prochainement
Mais si ce rapport doit subsister tjrs: vous disposeriez d'une créance de 500€, mais ne pourrez rien acheter avec.
C'est ce qui se passe dans une société et c'est pourquoi l'excédant des créances sur les dettes CT, s'il ne varie pas dans le temps et demeure constant, ne permet que l'exploitation et ne permet pas d'acheter autre chose
Alors que vous dit le bon sens>
Si Y vous doit 1000€,
Si vous devez à X 500€,
Si cet état de fait doit durer de façon permanente 10 ans,
Qu'acheteriez-vous avec cet excédant de créances> rien! vous n'avez pas de liquidité mais une créance!
Qui voudra vous acheter votre créance, qui ne vous permet pas d'acheter quoique soit immédiatement, à sa valeur vénale> Personne, hormis le cas où vous affecteriez une décote pour que l'acquéreur la trouve de nouveau séduisante.
Comment feriez vous sans liquidité pour acheter quoique soit> Vous iriez chez le banquier souscrire un prêt!

Je crois avoir bien démontré par des exemples simples

Continuons le jeu! chacun y trouve son compte!

A bientôt, Graham

OPR possible!

par chris, mercredi 08 mars 2006, 21:11 (il y a 6819 jours) @ Graham

Merci pour ces remarques intéressantes en particulier sur l'affacturage.

Je pense que Precia peut mobiliser des capitaux stables empruntés pour financer une OPR sans toucher à sa trésorerie réelle ou à sa trésorerie potentielle (créances affacturées).

Mais wait and see... ;-)

Come back et avis de François!!!

par Graham ⌂ @, mercredi 05 avril 2006, 23:47 (il y a 6791 jours) @ Graham

Plusieurs d'entre vous attendaient son avis.
Hé bien: le voilà! à l'adresse suivante

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>symbole=smallcaps&id_message=34538...

Bien à vous

--
[image]

Graham

Fil RSS du sujet