Jacquet : article Investir
Article d'investir ce WE
JACQUET INDUSTRIES. Un troisième trimestre exceptionnel
Décidément, le leader européen de la découpe de métaux Jacquet Industries ne cesse de surprendre agréablement le marché cette année. Ainsi, la rentabilité nette a atteint le niveau record de6,9 % au troisième trimestre, avec un profit, part du groupe, de2,4 millions deuros pour un chiffre daffaires de 34,8 millions.
A fin septembre, les ventes sétablissent à 102 millions (+ 45,7 %) et le bénéfice net à 6,2 millions, contre un déficit symbolique de 0,3 million lannée précédente. 75 % de lactivité ont été réalisés à létranger, contre 68 % en 2003.
Pour lensemble de lexercice, la société attend un chiffre daffaires de 135 millions (+ 44 %), légèrement supérieur à notre anticipation de 130 millions. La rentabilité plus élevée que prévu, cet été, nous conduit à réviser nettement en hausse, de 6,5 millions à 8,2 millions, notre estimation de profit annuel. Elle ne tient pas compte dune plus-value exceptionnelle de0,4 million réalisée à loccasion de la vente de la filiale Forme (2 millions de facturations pour un résultat équilibré).Grâce à ces excellents résultats, la situation financière sest nettement améliorée, puisque le taux dendettement net est revenu depuis le début de lannée de 66 % à29 %. Cela na pas empêché la société de continuer à investir un nouveau centre de découpe laser ,ayant été inauguré aux Pays-Bas en octobre. Auparavant, une usine de stockage avait été construite en Chine. P. E.
■NOTRE CONSEIL Après notre conseil de prise partielle de bénéfices vers 25 doctobre dernier, nous conservons le solde dune position constituée à moins de 15 en mars 2004 avec un objectif de cours de 33 représentant 8,5 fois le profit annuel attendu.
--
mareva