VENDRE PRECIA

par Graham, samedi 04 mars 2006, 14:30 (il y a 6824 jours) @ arthur

Je l'ai déjà dit, les risques sur les 2/3 du CA de PRECIA dans l'activité fabrication sont trop élevés pour que les bienfaits de PMS puissent les compenser durablement.
Je dis qu'en 2005 et probablement encore en 2006 PRECIA a bénéficié d'une moindre atonie de son marché principal de fabrication, qu'après deux années favorables cette activité devrait fléchir les années suivantes. En effet, depuis près de 10ans ce marché mature reproduit le même cycle, légère hausse, légère baisse etc...
J'ai ailleurs montré que cette activité n'était pas rentable et très souvent déficitaire.
Le scénario que j'envisage à MT est un fléchissement sur 2 à 3 ans de l'activité fabrication qui provoquerait une dégradation de la marge opérationnelle ( env: -2% à -3%) de cette activité. Cela aura pour conséquence de quasiment annuler les effets positifs de PMS ( 10% de marge ops sur 1/3 du CA global, soit un effet sur la marge ops globale de PRECIA de +3%). La prolongation de ce fléchissement sur la durée estimée provoquerait une remise en question du mouvement haussier qu'il y a eu ces derniers 18 mois.
En effet un retour des bénéfices entre 0,5 et 1M€ sur 2 à 3 ans consécutifs susciterait la remise en cause du modèle de valorisation de PRECIA. L'action ne serait pas valorisée à un niveau supérieur à 10* les derniers résultats soit une valorisation max de 10M€, soit 17€ par action.

Alors pourquoi le titre a monté>
- parce qu'à 9€ ou 12€, il présentait effectivement un plancher, qu'alors les chances de valorisation était élevées. C'est pourquoi François, à juste titre, a acheté et a conseillé d'acheter. Aujourd'hui la hausse est passée et le risque de correction est plus grand que les chances de voir continuer la hausse du titre
- à cause de la spéculation entretenue par le JDF sur le retrait de côte de PRECIA. Je renvoie à l'article que j'ai écrit dessus pour montrer qu'il n'y a aucune chance de retrait.
- en raison d'une conjoncture favorable qui a permis à l'activité fabrication de n'être quasiment pas déficitaire
- en raison de la mauvaise connaissance des caractéristiques de la société qui l'a fait être valorisée sur la base d'un ou deux résultats exceptionnels
- par auto entretien de la phase de spéculation haussière

Je crois avoir bien répondu.
Donnez-moi vos avis, s'il vous plait, ils renseigneront tout le monde.

GRAHAM

Fil complet:

Fil RSS du sujet