De la relativité des effets positifs de PMS sur PRECIA

par Graham, vendredi 03 mars 2006, 22:28 (il y a 6824 jours) @ PBourdon

PRECIA suit effectivement une judicieuse politique d'acquisition ciblée dans les services via sa filiale PMS. La marge opérationnelle de PMS ressort aux environs de 10%. Il faut cependant examiner globalement les effets positifs de PMS sur PRECIA. 10% de marge opérationnelle sur 1/3 du CA total, cela ne fait tjrs que 3% de marge opérationnelle sur l'ensemble du CA de PRECIA. Je ne conteste pas la positivité de cette politique pour PRECIA. Sans doute, il n'y en a pas de meilleure et elle permet à PRECIA de contrecarrer ses faiblesses dans son marché principal de fabrication d'appareils de pesage.
L'activité de fabrication se répartit en:
-PRECIA SA (société mère: 35M€ de CA) ses résultats sociaux ne sont positifs depuis des années que parce qu'au CA sont ajoutées les redevances que paye PMS à sa maison mère (pour 2005: 1,7M€). Ce qui signifie que PRECIA SA (mère) a un résultat opérationnel réel négatif depuis longtemps.
-PRECIA MOLLEN INTERNATIONAL (CA:16M€): la filiale hollandaise d'export est structurellement déficitaire depuis son rachat par PRECIA au début des années 90. Ses effectifs sont passés au fil des ans de près de 100 à 46 salariés aujourd'hui.Elle n'est tjrs pas à l'équilibre et fait l'objet régulièrement de restructuration onéreuse. Les pertes moyenne de cette filiale depuis 5ans sont d'environ 0,8M€ par an.

Je mets l'accent sur le risque que présente l'action PRECIA. En effet il suffirait d'un résultat opérationnel négatif de 2% sur l'activité de fabrication (2/3 du cA) pour effacer en grande partie les effets positifs de PMS.
Or comme je l'ai déjà expliqué l'activité de fabrication est très concurrentielle. Nous venons de vérifier ce qu'il en est pour PRECIA SA mère et PRECIA MOLLEN INTERNATIONAL. Les concurrents de PMS comme Mettler Toledo & Precisa disposent de moyens financiers bien plus considérables que PRECIA pour résister à un fléchissement de cette activité mature.

Donc prudence

GRAHAM

Fil complet:

Fil RSS du sujet