la VFde ce we
La Vie Financière - le Magazine
NOS CONSEILS
n° 3169
paru le 03/03/2006
Les recommandations de La VF avec une échelle de risque des actions formulée comme suit : *Faible **Moyen ***Elevé ****Très élevé
ACHETER
Affine **
Cette foncière, qui annonce une grosse acquisition dans l'immobilier de bureaux en Belgique, est l'une des rares à ne pas être surcotée par rapport à sa valeur d'actif. Les activités ne sont pas sans risque, mais le titre procure un rendement attrayant (p. 34).
Afone ***
En dépit d'un très joli parcours boursier, le fournisseur de services de télécommunications aux petites entreprises conserve encore un potentiel d'appréciation. Grâce au partenariat avec Completel et à l'Afonebox, le groupe va pouvoir profiter du dégroupage. Les effets devraient être sensibles au second semestre (p. 41).
AXA **
Le groupe a publié des résultats 2005 supérieurs aux prévisions, et le marché s'attend à une nouvelle progression des bénéfices en 2006 grâce, notamment, aux belles perspectives de la branche assurance vie. Malgré sa hausse, le titre reste encore peu valorisé. Acheter avec un objectif de 35 euros (p. 42).
CCA International ***
Le spécialiste de la gestion de centres d'appels est à un tournant. Alors que les résultats 2005, publiés le 21 mars, seront affectés par le plan de restructuration, la tendance observée au second semestre est de bon augure pour l'exercice 2006. Le cours de Bourse, en progression de 25 % depuis un an, ne prend pas totalement en compte les progrès accomplis (p. 46).
Damartex **
L'inventeur de la fibre Thermolactyl, chère aux consommateurs « seniors », se porte bien, dans un secteur textile plutôt à la peine. Il devrait publier la semaine prochaine des résultats semestriels en hausse, à l'instar de son chiffre d'affaires qui a progressé de 6,4 % au cours des six premiers mois de l'exercice 2005-2006. Acheter autour de 30 euros (p. 38).
GFI ***
Le groupe de services informatiques est à nouveau engagé dans une dynamique faite de croissance interne, d'amélioration de la rentabilité et d'acquisitions. Si la valeur conserve un bon potentiel de hausse, d'au moins 20 % selon nous, le risque est aussi assez important. Achat spéculatif avec 8,50 euros visés en 2006 (p. 38).
LAtécoère **
Renforcer dans un but à moyen terme pour bénéficier de la croissance, mais aussi du caractère opéable de la société dont 70 % du capital sont en Bourse (p. 40).
Quick Restaurants **
La chaîne de restauration rapide en phase de rétablissement de ses résultats après la crise de la vache folle a réalisé un exercice record en 2005. Le bénéfice net a bondi de 87 % et le dividende net va être majoré de 20 % (p.46).
SYSTRAN ***
L'éditeur de logiciels de traduction automatique, leader mondial sur sa niche et très rentable, pourrait connaître un regain de croissance en 2006. L'action est bon marché. Acheter vers 4,20 euros en visant 6,20 euros à l'horizon d'une année (p. 32).
prendre des bénéfices
Groupe Bourbon **
Le groupe de services maritimes engagera en 2007 un nouveau plan d'investissement de 1,45 milliard d'euros, qui portera sa flotte de 264 à plus de 460 navires d'ici à 2010. L'activité du groupe est portée notamment par l'essor de la production pétrolière en haute mer. Sa valorisation élevée ne nous semble toutefois pas rendre attrayant un achat du titre (p. 44).
Conserver
Arcelor
Le sidérurgiste luxembourgeois détaille en ce moment même son plan 2006-2008 aux investisseurs. La création de valeur est au centre des préoccupations d'Arcelor pour les années à venir. Et les actionnaires sont censés en profiter au maximum. Dans le même temps, Mittal a envoyé les grandes lignes de son projet industriel aux gouvernements concernés. Conserver avec un objectif de 34 euros (p. 30).
Safran
Conserver avec un premier objectif de 25 euros. Nous tablons sur la capacité du groupe à poursuivre son redressement dans la téléphonie mobile (p. 28).
Trader classified media
Le groupe a souffert en Bourse de la faible valorisation retenue pour l'introduction en Bourse de ses activités en Europe de l'Est. La croissance dans l'Internet devrait accélérer en 2006 et le dividende qui sera versé en juillet offrira un rendement de 6,5 % (p. 34).
--
mareva