Valorisation de PRECIA et marge de sécurité
Le marché de fabrication d'appareils de pesage est mature depuis plusieurs années. Il représente les 2/3 du CA de PRECIA. La croissance organique dans ce secteur n'est pas envisageable. Les marges dans ce secteur sont faibles du fait de la vive concurrence de plus gros fabricants à la surface financière plus imposante (Mettler: 1,2milliards de CA pour un rés ops de 120 millions d', Precisa). Ce marché ne présente aucune barrière technologique à l'entrée. Aucune innovation majeure n'a permis à aucune société du secteur de se distinguer des autres depuis plus d'une décennie. La concurrence de pays émergents est probable dans un horizon proche. Ils leurs suffiraient d'une dizaine d'années pour être capable de produire des équipements comparables à ceux des marques occidentales. En attendant, leurs bas coûts de production leurs permettraient de percer le bas de gamme du marché.
Laugmentation du prix des matières premières na pas pu être répercuté aux clients du fait de la vive concurrence. Les marges en souffriront.
Un titre peu liquide dune société aux faibles marges ne peut pas prétendre à une valorisation élevée durablement. La mode boursière a remis en avant la méthode de sélection « stock picking ». Elle sest réalisée, dabord, avec succès sur des entreprises à la capitalisation boursière bien plus importante. Le stock de ces sociétés a baissé jusquà être quasi-nulle. Les investisseurs de tout genre se sont depuis reportés sur de plus petites valeurs. Ce qui a permis la revalorisation des entreprises de taille moyenne. Aujourdhui, il nexiste plus que de très petites entreprises, peu connues, pour afficher des décotes notables. Cest le cas de PRECIA. Et elle fait lobjet dune revalorisation notable depuis deux ans. Cependant, je rappelle quil ne faut pas préjuger des résultats futurs dune société sur un seul, voir deux meilleurs résultats récents. Ainsi que lont reconnu et M.Thinard président du directoire- et Mme Perrin-Escaravil- présidente du conseil de surveillance : « les résultats restent précaires ».
Pour ma part, je crois que la société bénéficie dune conjoncture ponctuelle plus favorable. Ce qui lui permet dafficher des résultats meilleurs que les années antérieures. Il est probable que le résultat de lannée 2005 se maintienne à un résultat net compris entre 1,5M et 2M (soit entre 2,6 et 3,5 par action). Les sociétés à faible marge et à faible croissance (la croissance de lactivité de PRECIA ne concerne que lactivité service qui concerne 1/3 seulement du CA) sont quelquefois valorisées jusquà un PER de 12, soit pour PRECIA entre 31 et 42 par action sur la base des résultats pronostiqués. Cest pourtant croire un peu vite quils se maintiendront durablement, ce que rien nautorise. Un ralentissement de lactivité principale de fabrication ferait seffondrer les marges et causerait probablement un retour à des bénéfices au niveau antérieur, soit entre 0,5 et 1 M. Si le ralentissement devait se prolonger 2 à 3 années, il est probable que PRECIA retrouve sa décote antérieure et soit valorisée sur la base dun PER de 8 pour un résultat de 1M en raison de labsence de perspective, de létroitesse de son flottant, de sa faible liquidité, et de sa capitalisation minuscule. Ceci amène à une valorisation boursière de 14 par action, soit les niveaux qui ont prévalu pendant de nombreuses années et dont il faut malgré tout tenir compte.
Je crois quaujourdhui PRECIA bénéficie à la fois dune conjoncture favorable et dun effet de mode. Je rappelle que les échanges dactions des deux dernières années ne concernent quune petite fraction du capital. Ce qui les rend précaires. Il est peu probable quun quelconque investisseur prenne le risque dacheter lentreprise à ce prix avec si peu de perspective de croissance des résultats.
Noublions pas que les modes tournent vite à la bourse et que la désaffection menace constamment les petites capitalisations.
Je ne crois pas que PRECIA offre une marge de sécurité suffisante pour garantir son cours et je crois que sa valorisation actuelle ( à près de 30) intègre complètement les résultats actuels
GRAHAM