J'ai vu ça ce matin...

par The Bull @, Guinée, mercredi 01 mars 2006, 22:24 (il y a 6826 jours) @ JF

» » D'après ce que j'avais pu lire à l'époque, les dirigeants vivaient
» bien...
»
» Bonsoir Bull,
»
» Je sais que tu as toujours été à l'écart de la valeur car tu ne comprenais
» pas vraiment leur core business et selon toi leur marché n'était pas
» prometteur.
» Tu n'as jamais cru à la recovery de la société.
»
» A+, JF

Bah oui...

Je ne plains pas le sort des actionnaires. Si quelques inconscients veulent remettre au pot, c'est qu'ils sont vraiment 1/ riches 2/ cons 3/ fous 4/ joueurs... Allons savoir, il y aura bien parmi ceux là quelqu'un qui cumulera toutes ces qualités !

Ce n'est pas tant le core business que je n'aimais pas, mais le positionnement (incroyablement mauvais !) qui consistait à vendre des briquets à 300€ dans des bar tabacs (!) tout en se prévalant de figurer dans la catégorie des valeurs de luxe.

Pour quelles raisons LVMH (et d'autres) se payent des pas de porte sur les Champs-Elysées ou la 5ème Avenue ou encore des réseaux de distribution dans les aéroports, tout ça à prix d'or >

La réponse est simple et tient en un mot : l'image. L'objet luxueux valorise son propriétaire.

On ne regarde pas un briquet à 300€ de la même manière lorsqu'on l'a acheté sur la 5ème Avenue ou au "Bar Tabac des Routiers" de Villetaneuse... Même si les deux objets sont rigoureusement les mêmes.

Que cette boite n'ait pas, elle-même, compris ce point élémentaire m'a toujours dépassé.

Fil complet:

Fil RSS du sujet