VENDRE PRECIA

par Graham, mercredi 01 mars 2006, 19:34 (il y a 6826 jours)

VENDRE PRECIA
Le titre PRECIA est correctement valorisé et n'est pas une opportunité d'achat,pour les raisons suivantes:

-La gestion de la trésorerie d'exploitation présente des faiblesses notoires: les stocks représentent deux mois d'activité, les créances clients pléthoriques malgré l'affacturage représentent un prêt à 4 mois aux clients, pendant ce temps la société paye ses fournisseurs tous les 2 mois. La trésorerie qui est constituée de l'actif circulant (stock déduit, celui-ci étant quasi fixe depuis plusieurs exercices) auquelle est déduit les dettes CT & LT et les provisions est nulle. Ce qui signifie que la société doit s'endetter pour procéder à des acquisitions.
L'affacturage sert à financer l'exploitation qui sinon serait défaillante et a un coût élevé de 1% du CA, ce qui réduit considérablement les marges de la société
-Le résultat d'exploitation de PRECIA SA (société mère) est artificiellement positif depuis 7 exercices. La raison en est que la société, voir comptes sociaux, ajoute l'importante contribution de PMS, environ 1,8M€ de redevance de marque, à son CA dans la ligne AUTRES PRODUITS. Sans cela le résultat d'exploitation de la société mère serait négatif depuis 10ans.
-PRECIA INTERNATIONAL est structurellement déficitaire d'environ 0,8M€ par an depuis maintes années. L'avance de PRECIA SA d'env. 7,2M€, et déjà provisionnée à hauteur de 5,1M€, est quasi irrécouvrable et financera les nouvelles restructurations. Cette filliale n'est pas compétitive au regard de la taille et des marges commerciales des concurrents étrangers (PRECISA, METTLER TOLEDO)
-La taille de PMS, seule société conséquente saine du groupe, environ 30% du CA, est insuffisante pour garantir la régularité du résultat d'exploitation consolidé. Les 2/3 du CA de PRECIA concerne la fabrication du matériel de pesage, qui on l'a vu est structurellement déficitaire)
-résultats futurs: les résultats récents sont l'effet d'une conjoncture provisoirement favorable. Une légère baisse du CA de PRECIA SA (mère) et de PRECIA INTERNATIONAL provoquerait un résultat d'exploitation largement négatif sur ces deux sociétés, que compenserait que faiblement PMS, et obligerait à de nouvelles onéreuses restructurations. La probabilité d'un retour du résultat net consolidé sous les 1M€ est importante dans un horizon de 4ans, en raison des besoins irréguliers en nouveaux matériels des sociétés industrielles et commerciales. Ce qui fait de PRECIA un investissement à MT risqué. Depuis 7 ans, pris en compte les bons résultats récents, la rentabilité consolidé de PRECIA est d'environ 1M€ par an. Affecté d'un PER de 10, la valorisation de la société ressort à 10M€ (soit 17,5€ par action). En cas de baisse prolongée à ce niveu de résultat, le PER moyen tomberait à 7 ou 8 ce qui donne une valorisation de 13 à 14 € par action, soit les niveaux historiques qui ont prévalu pendant plusieurs années.
En appliquant un PER max de 12 aux récents résultats on parvient à une valorsiation 21 M€, soit 35€ par action.
En conséquence, en stricte application des lois de probabilité, les chances de pertes importantes ( 17€/30€= -45%) sont plus grandes que les chances de faible gain (au cours actuel de 30€: 35/30= 16%.
Le faible dividende ne compensera pas les pertes et ne permet pas de constituer un parachute à la baisse.

VENDRE: risque trop grand,sans marge de sécurité,par rapport aux chances de gain
Objectif à 4ans: 15€

VENDRE PRECIA

par Villas / Minos, mercredi 01 mars 2006, 19:36 (il y a 6826 jours) @ Graham

Et ben dis donc... analyse sans doute appréciable :-) mais la source > Si t'en as d'autres, c'est toujours bon à prendre comme éléments de réflexion.;-)

VENDRE PRECIA

par Graham, mercredi 01 mars 2006, 20:01 (il y a 6826 jours) @ Villas / Minos

La source est la lecture attentive et le décorticage des derniers rapports annuels où tout est indiqué, hormis la contribution au CA des redevances de marques comptabilisées dans la ligne "autres produits du Rés.Exploit."
Quant au rique de liquidité concernant le financement de l'exploitation, c'est la compréhension du principe d'affacturage et ce qu'il permet de dissimuler dans les comptes. Les normes IFRS imposent de porter dans le poste "Créances clients", les créances non échues et cédées au factor qui auparavant étaient classées en "disponibilité". Ce qui a permi de faire croire pendant plusieurs années, dans les comptes passés aux normes françaises, que la société possédait une trésorerie pléthorique utilisable pour financer la croissance externe. Ce qui n'est aucunement le cas.

Graham es-tu CAC ou EC ?

par JF, mercredi 01 mars 2006, 20:06 (il y a 6826 jours) @ Graham

en tout cas financier >

Cordialement, JF

Graham es-tu CAC ou EC ?

par Graham, mercredi 01 mars 2006, 20:10 (il y a 6826 jours) @ JF

Je ne comprends pas la question.

Quant à ce forum, je l'ai découvert il y a peu. Il est très interessant et certains avis sont pertinents.

Je voulais juste savoir si tu étais

par JF, mercredi 01 mars 2006, 20:19 (il y a 6826 jours) @ Graham

Commissaire aux Comptes et/ou Expert Comptable. Tu n'es évidemment pas obligé de répondre si cela te gene. Mais compte tenu de ta réponse précédente, je comprends que tu n'es pas CAC ou EC.
Le détail avec lequel tu as décortiqué le rapport annuel de Precia est vraiment pro. :clap:

Cordialement, JF

ou juste envie de faire baisser le titre pour le racheter ?

par crocroc, jeudi 02 mars 2006, 15:55 (il y a 6826 jours) @ JF

Ce n'est malheureusement pas ce forum qui influencera le marché.
N'a-t-on aucune nouvelle de Tindille qui suivait cette valeur avec brio >

Achat en baisse ?

par Graham, jeudi 02 mars 2006, 16:28 (il y a 6826 jours) @ crocroc

Qui sait>

Mon opinion est que le titre recommencerait à devenir une opportunité d'achat vers 18€.
Il est probable cependant que je ne l'acheterai pas au dessus de 15€ (soit env une CB de 10M€).
Je crois véritablement que cette société ne bénéficie d'aucun avantage concurrentiel et que son risque est certain sur les 2/3 de son CA pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.
Je ne crois pas à la qualité des fonds propres. D'ailleurs leur rentabilité historique est faible. Ce qui ne laisse rien augurer de bon.
Le dividende est ridicule pour une société présentant ces risques.
Je ne discerne pas où est son potentiel haussier (si ce n'est la recommendation du JDF).
Quelqu'un pourrait peut-être me le dire>
Le gros de la hausse est passé, me semble-t-il.
Dans mes investissements, j'accorde une importance particulière à la régularité des bénéfices dans la durée et à la marge de sécurité. Je ne les vois pas ici.
Je ne vois pas ce qui garantirait contre la baisse du titre en cas du fléchissement de la production.
Est-il quelqu'un qui ne soit pas spéculateur qui pourrait m'indiquer en quoi j'ai tort> Je serai heureux de m'en trouver plus éclairé.

Bien à vous .
GRAHAM

François Tindille(re) a tout vendu en 2005

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 02 mars 2006, 17:05 (il y a 6826 jours) @ crocroc

au prix moyen de 23€. Il avait environ 1% du capital. Pas de nouvelles de lui depuis novembre 2005.
Pour ma part, j'ai aussi tout vendu à l'approche des 30€ (et je n'ai pas calculé de prix moyen). J'avais aussi un peu plus de 1% du capital (7770 titres) en 2004.

--
jean-marie

Pourquoi François a vendu PRECIA ?

par Graham, jeudi 02 mars 2006, 18:02 (il y a 6826 jours) @ crocroc

Les renseignements de François concernant cette société sont pertinents. Il a contribué bcp à former mon propre jugement. François appliquait dans ses investissements le principe de marge de sécurité. Il a vendu ses titres PRECIA (soit environ 1% du capital) il y a environ 1 an quand le titre a dépassé pour la première fois les 20€, à un prix inférieur à 25€. Il considérait alors que la valorisation à ce prix ne présentait plus de marge de sécurité suffisante et que le titre ne pouvait plus guère progresser.
François suivait la valeur depuis plusieurs années. Il mesurait justement le rapport des services (PMS) sur le reste de l'exploitation. Il escomptait précisement le scénario qui s'est passé: soit une année où l'activité fabrication serait à l'équilibre ou légèrement positive, ce qui devait permettre de faire ressortir les avantages de PMS. Il misait sur une revalorisation conséquente en terme de PER. Quand cela est survenu, il a revendu. Le potentiel durable de hausse étant épuisé dès lors pour un risque accru.
François pourtant avait une lacune dans son raisonnement: il croyait la direction quand elle lui citait les faiblesses de ses concurrents et qu'ils étaient en difficulté. C'est simplement faux. Il suffit pour cela de consulter le rapport annuel de Mettler Toledo qui est coté aux USA et de bien chercher pour découvrir ceux de précisa. PRECIA n'est pas libre d'imposer ses produits aux multiples distributeurs du secteur et doit se soumettre durement à la concurence sur son marché principal. Mais je crois plus simplement que François omettait simplement de le dire. Il n'avait nul intérêt a mettre en avant les faiblesses de cette société tandis qu'il essayait de convaincre des investisseurs à sa hausse. Sa position était importante.

Alors pourquoi François a-t-il vendu ses titres qu'il connaissait tant>
S'il voulait bien nous répondre. Je crois que la réponse est simple: il estimait le titre trop cher

VENDRE PRECIA

par arthur, jeudi 02 mars 2006, 13:31 (il y a 6826 jours) @ Graham

Pourquoi vendre alors que le titre ne cesse de monter depuis près de deux ans>

VENDRE PRECIA

par Graham, samedi 04 mars 2006, 14:30 (il y a 6824 jours) @ arthur

Je l'ai déjà dit, les risques sur les 2/3 du CA de PRECIA dans l'activité fabrication sont trop élevés pour que les bienfaits de PMS puissent les compenser durablement.
Je dis qu'en 2005 et probablement encore en 2006 PRECIA a bénéficié d'une moindre atonie de son marché principal de fabrication, qu'après deux années favorables cette activité devrait fléchir les années suivantes. En effet, depuis près de 10ans ce marché mature reproduit le même cycle, légère hausse, légère baisse etc...
J'ai ailleurs montré que cette activité n'était pas rentable et très souvent déficitaire.
Le scénario que j'envisage à MT est un fléchissement sur 2 à 3 ans de l'activité fabrication qui provoquerait une dégradation de la marge opérationnelle ( env: -2% à -3%) de cette activité. Cela aura pour conséquence de quasiment annuler les effets positifs de PMS ( 10% de marge ops sur 1/3 du CA global, soit un effet sur la marge ops globale de PRECIA de +3%). La prolongation de ce fléchissement sur la durée estimée provoquerait une remise en question du mouvement haussier qu'il y a eu ces derniers 18 mois.
En effet un retour des bénéfices entre 0,5 et 1M€ sur 2 à 3 ans consécutifs susciterait la remise en cause du modèle de valorisation de PRECIA. L'action ne serait pas valorisée à un niveau supérieur à 10* les derniers résultats soit une valorisation max de 10M€, soit 17€ par action.

Alors pourquoi le titre a monté>
- parce qu'à 9€ ou 12€, il présentait effectivement un plancher, qu'alors les chances de valorisation était élevées. C'est pourquoi François, à juste titre, a acheté et a conseillé d'acheter. Aujourd'hui la hausse est passée et le risque de correction est plus grand que les chances de voir continuer la hausse du titre
- à cause de la spéculation entretenue par le JDF sur le retrait de côte de PRECIA. Je renvoie à l'article que j'ai écrit dessus pour montrer qu'il n'y a aucune chance de retrait.
- en raison d'une conjoncture favorable qui a permis à l'activité fabrication de n'être quasiment pas déficitaire
- en raison de la mauvaise connaissance des caractéristiques de la société qui l'a fait être valorisée sur la base d'un ou deux résultats exceptionnels
- par auto entretien de la phase de spéculation haussière

Je crois avoir bien répondu.
Donnez-moi vos avis, s'il vous plait, ils renseigneront tout le monde.

GRAHAM

Fil RSS du sujet