Un premier essai...

par françois, mercredi 01 mars 2006, 11:45 (il y a 6827 jours) @ whypaymore

» Si çà interresse qq1 ;)
» Emission spécial Wifi sur Arte
» http://www.dailymotion.com/popular/search/arte/video/45923


Alors que les candidatures pour disposer de licences WiMax au niveau régional sont actuellement en cours d’étude, le fournisseur d'accès à Internet (FAI) Free est le seul opérateur à posséder une licence Wi-Max d’envergure nationale. Il l’avait acquis lors de l’achat de l’opérateur Altitude Télécom (Free se lance dans le Wimax). Free se trouve donc dans la position la plus intéressante pour lancer une offre nationale d’Internet nomade.

Le fournisseur d'accès à Internet a confirmé par l’intermédiaire du directeur général d'Iliad, Michaël Boukobza, lors d’un forum organisé par l’agence de presse Reuters, qu’il allait proposer une offre nomade à ses clients utilisant la technologie WiMax d’ici quelques années. Aucune date n’a pourtant été précisée, mais on se rappelle que Free pensait, lors de l’acquisition d’Altitude Télécom en septembre dernier, mettre 3 à 5 ans pour développer une telle offre mobile.

Le Wimax, pour Worldwide Interoperability for Microwave Access, est une norme technique basée sur le standard de transmission radio 802.16, validé en 2001 par l'organisme international de normalisation IEEE, et certains le considèrent comme un Wi-Fi a longue portée. A la différence que celui-ci lui est bien supérieur en de nombreux points puisqu’il permet d'émettre et de recevoir des données dans différentes bandes de fréquences-radio situées entre 2 et 11 GHz, offrant des débits théoriques maximums de 70 Mbps sur une portée de 50 km. En pratique, nous vous l'annoncions récemment dans notre actualité intitulée La technologie WiMax défie l'ADSL, Wimax permet d'atteindre 12 Mbps sur une portée de 20 km.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum