aroc Telecom : dvd exceptionnel - Rdt 7.5 %
Pour info. Seulement sur compte courant. N'en ai pas pris et ne vais pas en prendre (pas de liquidité sur le CC, occupé par CV...)
Ecart
UN DIVIDENDE TRÈS GÉNÉREUX
Maroc Télécom signe un bon exercice 2005. L'opérateur de télécom a décidé de verser un dividende exceptionnel en complément de son coupon ordinaire. Le groupe va donc distribuer 10,96 dirhams par action, offrant ainsi un rendement de 7,8%.
Des résultats supérieurs aux attentes pour Maroc Télécom. En 2005, l'opérateur historique de télécommunications au Maroc a dégagé un chiffre d'affaires de 20,54 milliards de dirhams (1,88 milliard d'euros), en hausse de 18% (+16% sur une base comparable). C'est supérieur aux 12 à 14% de croissance attendus par le groupe. L'activité a notamment été soutenue par le dynamisme des ventes du pôle mobile (+29,2% sur une base comparable et +23,6% en neutralisant l'impact de la hausse du tarif de terminaison d'appel international).
Le résultat d'exploitation est ressorti à 8,67 milliards de dirhams (734 millions d'euros), en progression de 14,2% (+13% sur une base comparable). C'est également mieux que la hausse de 10 à 12%, en données comparables, annoncée par l'opérateur marocain. Au final, le bénéfice net de Maroc Télécom s'élève à 5,8 milliards de dirhams (457 millions d'euros), en hausse de 12,3%.
Maroc Télécom reste fidèle à sa politique de distribution généreuse. L'opérateur va distribuer un dividende ordinaire de 6,96 dirhams (0,55 euro), en hausse de 22%, auquel le groupe a décidé cette année d'ajouter un dividende exceptionnel de 4 dirhams par action, au titre d'une réduction du capital par voie de réduction de la valeur nominale des actions. Au final, chaque actionnaire recevra donc un coupon de 10,96 dirhams (0,915 euro) par action, offrant ainsi un rendement de 7,8% sur la base d'un dernier cours de 11,72 euros. Une fort bonne nouvelle en particulier pour Vivendi Universal, le principal actionnaire de Maroc Telecom avec 51% des parts, qui devrait ainsi récupérer la coquette somme de 420 millions d'euros.
Quant à 2006, la croissance s'annonce un peu moins soutenue, avec une hausse du chiffre d'affaires attendue entre 6% et 8%. La rentabilité devrait elle continuer de progresser avec une hausse prévue entre 12% et 14%.
Maroc Télécom signe un bel exercice 2005. L'actionnaire devrait largement en profiter grâce au confortable dividende versé par l'opérateur. Nous avions recommandé un achat en baisse en septembre dernier, un conseil qui n'a pu être exécuté, le titre n'ayant cessé de progresser depuis lors (+34% depuis ce dernier conseil). Au vu de la valorisation actuelle du groupe (le titre se paie 19 fois les prévisions 2006), il nous semble trop tard pour revenir sur le dossier. Ecart.
Maroc Telecom et Vivendi
Vivendi, qui annonce ses résultats cette semaine, ne profite pas de cette annonce, et des nombreuses rumeurs d'OPA. Il faut dire que Vodafone a annnoncé des dépréciations importantes de survaleurs et un avertissement sur son prochain exercice.