Vivendi Universal

par chris, vendredi 24 février 2006, 15:27 (il y a 6832 jours)

La configuration graphique du titre est assez négative, mais la valorisation du titre me semble faible même si les résultats 2005 qui vont sortir sont difficiles à prévoir (2 milliards de résultat net ajusté >).
Le management est désormais très sérieux et conduit bien le navire.

Merci de vos avis !


Valorisation par composants :

- Pôle télécoms :

SFR : Selon moi, la part de Vivendi dans l'opérateur peut être évaluée avec prudence à 15 milliards d'euros, estimation faible par rapport aux dernières opérations dans le secteur. La valorisation de SFR dépend de sa capacité à pour suivre une croissance rentable en développant de nouveaux services.
A noter aussi que la participation dans Neuf Cegetel va se valoriser.

Maroc Télécom : 5 milliards d'euros compte tenu du cours en bourse.

- Pôle médias

Canal Plus : Je retiens une valorisation également prudente de 5 milliards d'euros pour la participation de Vivendi. Ce prix intégre l'évaluation à 7,5 milliards de l'accord Lagardère et la prise en compte des filales non intégrées (surtout Studio Canal).

Universal Music : Une valorisation à 5 milliards d'euros semble raisonnable et intégrer les risques liés à l'industrie du disque.

VU Games : On peut la valoriser à 1 milliard d'euros en tenant compte de son net redressement.

NBCU : Vivendi devrait vendre ses parts pour 8 milliards d'euros.

Compte tenu d'une dette à 4 milliards d'euros, on arrive à une valorisation totale de 37 milliards compte non tenu des autres participations du groupe (Veolia mais aussi d'autres beaucoup plus risquées et donc potentiellement coûteuses).

Cela nous donne une valorisation de 30 euros par titre !

Cette valorisation ne tient pas compte d'une prime spéculative en cas d'OPA.

Le PER 2006 devrait être faible, et le rendement est intéressant pour une valeur de cette taille (3,5 %).

Vivendi Universal

par tristus dolor, samedi 25 février 2006, 08:39 (il y a 6831 jours) @ chris

vivendi est pour moi une belle valeur, c'est un sans faute sur tous les plans depuis le départ de messier. Tous les problèmes et non de smoindres ont été traités l'un apres l'autre et les resultats sont au rendez vous. a ce cours, la valeur parait interessante, je vois pas trop de gros risque a ce niveau de PER et de rendement.

Pour simplifier, il y a deux problèmes (deux questions plutôt) soulevés par les analystes : on craint qu'il arrive a vivendi dans le mobile ce qui affecte FT dans le fixe, l'autre question, c'est le renouvellement des droits du foot pour canal plus avec l'irruption de nouveaux competiteurs du secteur telecom. le rapprochement avec tps ne servirait à rien en somme.

bref, des menaces potentielles et pas de "catalyseur" boursier selon les analystes qui sont plutôt à neutre. pour moi le probleme est olutôt sectoriel, il y a une rotation défavorable au secteur telecom et il n'est pas le seul (CF distribution alimentaire). je pense qu'il est un peu tôt pour être agressif mais que la fin de l'année pourrait être plus favorable à ce type de valeur au second semestre quand les profits vont décroître sur les valeurs cycliques.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum