Toupargel : pour le rendement
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6169 - 24/02/2006- PAGE 9
Valeurs francaises
AGROALIMENTAIRE
TOUPARGEL
Le rendement net bondit à 3,5 %.
Yannick Duvergé
Le numéro un français de la distribution de produits surgelés à domicile sait aussi réchauffer les ambiances... et les portefeuilles ! Le résultat net a grimpé de 21,4 % l'an dernier, pour s'établir à 22,3 millions d'euros, faisant ressortir une marge nette de 5,9 %, contre 5 % en 2004. Ce niveau est bien supérieur aux 10 à 13 % de progression des bénéfices que nous attendions au préalable en raison de la faible croissance du chiffre d'affaires (+ 2,4 % à 379,9 millions d'euros, parfaitement en ligne avec nos estimations). Bien géré, le groupe est parvenu à améliorer sa rentabilité opérationnelle en dépit de la hausse des coûts d'acquisition et de prospection de la clientèle (+ 2,6 millions d'euros) ainsi que du bond de 1,8 million d'euros des charges liées à la logistique, ces derniers résultant de la hausse des prix du carburant (augmentation des coûts de transport) et de la réorganisation des entrepôts de stockage, qui ont été ramenés de onze plates-formes à sept à fin 2005. Parallèlement, la direction s'est attelée à abaisser ses frais administratifs et financiers en réduisant le train de vie, et notamment les frais financiers de la maison mère, de 2,8 millions d'euros. Cette explication est logique dans la mesure où le coût de la dette a été fortement abaissé, puisque le taux d'endettement net du groupe a été ramené de 75 % au 31 décembre 2004 à 32 % à fin 2005.
Résultat, Roland Tchénio, président de Toupargel, et son équipe se sentent pousser des ailes. L'action du groupe de distribution de produits surgelés va ainsi devenir une valeur de rendement. Le dividende qui sera proposé aux actionnaires à l'occasion de l'assemblée générale du groupe le 12 mai prochain sera porté de 0,4 euro au titre de l'exercice 2004... à 1,5 euro par action au titre de l'exercice écoulé ! Le rendement net du titre, qui se situait jusqu'alors à un niveau à peine supérieur à 1 %, est ainsi mécaniquement porté à 3,5 % sur la base du cours actuel de la valeur. Ambitieuse, la direction prévoit d'afficher un chiffre d'affaires en hausse de 3 à 3,5 % au titre de l'exercice 2006, assorti d'une marge opérationnelle de 10,5 % (+ 1,1 point). Elle a parallèlement rappelé que son ambition était de porter la marge d'exploitation à 15 % d'ici deux ans. De très bonnes nouvelles pour les actionnaires, qui ne manqueront pas de renforcer leurs positions sur le titre pour toucher cette rémunération attrayante.
Une très bonne nouvelle surtout pour nos lecteurs qui auront suivi nos conseils. Nous sommes repassés à l'achat sur la valeur le 11 juin 2004 au cours de 22,70 euros, puis avions conseillé de renforcer la position le 28 octobre 2005 au cours de 32,05 euros, avec un objectif de 38 euros. Nous estimons qu'il est encore possible de se renforcer sur la valeur avec un objectif que nous relevons de nouveau à 46 euros en raison des très bonnes perspectives sur la rentabilité du groupe, et pour bénéficier du versement du dividende qui devrait être mis en paiement mi-mai.
Cet objectif reste conservateur, puisqu'il valorise le dossier à 18,4 fois nos estimations de bénéfices pour l'exercice en cours, alors que les sociétés de croissance capables d'afficher de telles améliorations de leur rentabilité bénéficient toujours d'une prime de la part de la Bourse.
Code TOU - Comp. B - Continu
Cours au 22/02 42,8
+Bas +Haut sur 1 an 28,2 /44
CA 2004 371 M
Capitalisation boursière 428 M
BNPA 2004/05/06 1,84/2,24/2,50
PER 2004/05/06 23,26/19,10/17,12 fois
Dividende net 2004/05 0,40/1,50
Rendement net 2004/05 0,93 %/3,50 %
Moyenne transactions/jour 18.000 titres
Activité Distribution de produits surgelés
Objectif de cours à 18 mois 46
Risque limité. Note de risque : 3
NOTRE CONSEIL
RENFORCER POUR LE RENDEMENT
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mareva