Dossier : qu'est ce que le WiMax ?

par BouBou, dimanche 19 février 2006, 14:09 (il y a 6837 jours)

bonjour Mister boubou, est une incitation ou un conseil pour

par krisse, dimanche 19 février 2006, 16:47 (il y a 6836 jours) @ BouBou

acheter iliad >

Iliad est en effet à ma connaissance le seul à disposer d'une licence nationale via altitude telecom.(Free aurait l’intention d’implanter une puce WIMAX dans une future version de son modem Freebox, permettant ainsi de s’affranchir de la paire téléphonique classique et d’utiliser le modem comme borne nomade.On n'attend pas cette intégration de si peu car une puce WIMAX d’Intel coûte 50 dollars l’unité. Xavier Niel déclare qu’il faudra attendre, au minimum, deux à trois ans.)

Cependant l'ARCEP (l'autorité de régulation) est en train d'étudier la délivrance d’autorisations d’utilisation de fréquences de BLR-Wimax par région.

voici la liste des prétendants :
http://www.art-telecom.fr/dossiers/blr/blr/liste-acteurs-regions-0206.pdf

» http://www.touslesreseaux.com/test-dossier/Partez-a-la-decouverte-du-WiMAX.html

Non, juste un clin d'oeil à Hubi...

par BouBou, dimanche 19 février 2006, 16:51 (il y a 6836 jours) @ krisse

» acheter iliad >
»
» Iliad est en effet à ma connaissance le seul à disposer d'une licence
» nationale via altitude telecom.(Free aurait l’intention d’implanter une
» puce WIMAX dans une future version de son modem Freebox, permettant ainsi
» de s’affranchir de la paire téléphonique classique et d’utiliser le modem
» comme borne nomade.On n'attend pas cette intégration de si peu car une
» puce WIMAX d’Intel coûte 50 dollars l’unité. Xavier Niel déclare qu’il
» faudra attendre, au minimum, deux à trois ans.)
»
» Cependant l'ARCEP (l'autorité de régulation) est en train d'étudier la
» délivrance d’autorisations d’utilisation de fréquences de BLR-Wimax par
» région.
»
» voici la liste des prétendants :
» http://www.art-telecom.fr/dossiers/blr/blr/liste-acteurs-regions-0206.pdf
»
» »
» http://www.touslesreseaux.com/test-dossier/Partez-a-la-decouverte-du-WiMAX.html

Dossier : qu'est ce que le WiMax ?

par Hubisann, dimanche 19 février 2006, 21:54 (il y a 6836 jours) @ BouBou

Ce dossier date un peu.
Wimax y est présenté comme une possibilité d'infrastructure (pour tranferer les coms d'un point à un autre )
Les exigences ART sont que pas plus de 10% des frequences Wimax seront utilisées en infrastructures et 90% en connection terminale aux usagers.

Depuis, INtel aidant, on espère bien que Wimax soit le lien terminal, en remplacement de WIFI, car plus grande portée, vers l'abonné equipé Wimax soit sur son portable avec une antenne intérieure (un peu comme une antenne TV interieure) de préférence aux solutions actuelles qui sont en antenne fixe externe, soit vers un telephone.

Le potentiel du Wimax est une question difficile a répondre.

J'espère que Wimax permettra (l'internet haut debit dans les zones non desservies et) surtout l'internet nomade et les coms telephoniques nomades. C'est à dire n'importe ou desservi en Wimax mais sans bouger pendant la com.

Pour savoir ce qui est possible et autorisé le mieux est de lire en detail le cahier des charges de l'ART/ACERP aux candidats WIMAX. (en supposant que la license ILIAD est assimilée a ce CDC)

L'ART veut que WIMAX serve de concurrent a l'internet haut debit fixe en zone rurale ou FT est souvent en monopole. Mais il n'est pas sur que les operateurs fassent de ce creneau leur axe privilégié. L'internet nomade et le telephone nomade seront peut etre privilégié. Nomade signifie qu'on ne bouge pas pendant la com. BOuger pendant qu'on téléphone est assez inutile en fait et n'apporte que des ennuis que ce soit en voiture (interdit) ou en train(marche pas). Donc cette definition du nomadisme me parait permettre 95% des usages du téléphone mobile et c'est là ce qui est intéressant et ce qui est recherché par ILIAD. Ce qui est donc à surveiller est l'apparition de téléphones Wimax ... Corée en a deja.


Il semble que Wimax soit compté pour zero dans la valeur d'ILIAD puisque 9Telecom veut s'introduire en septembre avec la meme valo que ILIAD avec moins d'abonnés, plus de reseau, mais sans license Wimax ...

Mon opinion est plutot que ILIAD dont le nombre d'abonnés augmente toujours regulièrement va continuer a s'apprécier en Bourse en fonction de ses abonnés.
Nombre estimé ici chaque jour :

http://francois04.free.fr/nra_et_dslam.php

Wimax est une "option" sur un business potentiel encore mal connu. Mais il faut savoir que l'usage du telephone over IP WIMAX est possible et autorisé et que donc il arrivera. La Voice over IP WIMAX pourrait éventuellement faire mal aux operateurs de telephone mobile comme la Voice over IP fixe (ADSL) a fait aux operateurs fices. Et bien sur ILIAD sera le premier.

Parceque entre nomade et mobile je ne fais pas une grosse différence mais il faut attendre parceque la mise au point et le deploiement de la technologie et la couverture sont incertains.

Pour prendre un exemple d'appli plus concret. Quand vous allez en vacances en Vendee (mon pays) vous aimeriez avoir internet haut debit mais si vous etes en location vous ne l'avez pas... et bien internet nomade wimax serait que avec une antenne intérieure wimax (appelée NLOS non line of sight) Free vous donne accès hertzien à internet haut debit en vendée pendant les vacances en plus de votre accès ADSL chez vous, une option payante bien sur...

IL est trop tot pour savoir quels creneaux de marchés seront développés et commercialisés mais je crois qu'il y en aura.

Hubisan

Merci Hubisann, Très intéressant.

par Mesto, lundi 20 février 2006, 08:26 (il y a 6836 jours) @ Hubisann

Avatar

Dossier : qu'est ce que le WiMax ?

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 20 février 2006, 08:47 (il y a 6836 jours) @ Hubisann

Personnellement je ne crois pas trop au téléphone portable WiMax. Je penche plutôt pour le téléphone portable WiFi. D'ailleurs Neuf Telecom est en train de faire des tests sur ce sujet:
http://www.beautifulphone.com/html/

Cela ne veut pas dire que WiMax n'est pas intéressant, au contraire, il me parait irremplaçable pour permettre l'accès haut-débit en zones d'habitat dispersé. Mais ce n'est pas une bonne-à-tout-faire.

En fait, si le téléphone WiFi n'est pas déjà dans ma poche, c'est parce que les constructeurs ne sont pas poussés à produire par les telcos. Pour une telco, le portable WiFi est une grosse perte de revenu: les communications ne coûteront plus rien dans la grande majorité des cas...

--
jean-marie

HSDPA : la prochaine guerre entre FAI et op. télécom?

par whypaymore, mardi 21 février 2006, 23:37 (il y a 6834 jours) @ jmp

HSDPA : la prochaine guerre entre FAI et opérateurs télécom>
http://billaut.typepad.com/jm/2006/02/connaissezvous__14.html

Avatar

HSDPA n'est pas une menace pour les telcos

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 22 février 2006, 09:08 (il y a 6834 jours) @ whypaymore

Au contraire, ça fait passer des datas dans leurs tuyaux. La vraie menace ce sont les WiFi/WiMax qui font passer la voix dans les tuyaux des FAI.
J'attends avec impatience les Nokia 6136 et Motorola A910 (particulièrement ce dernier qui utilise mon système d'exploitation favori:-) )

--
jean-marie

Précisions ;-)

par whypaymore, mercredi 22 février 2006, 11:52 (il y a 6834 jours) @ jmp

Salut

» (...) La vraie menace
» ce sont les WiFi/WiMax qui font passer la voix dans les tuyaux des FAI.

C'est bien ce qui me semblait malgré ce qu'il y a d'écrit dans le lien que j'ai donné!:-D
Je cite:
"Avant ce Congrès de Barcelone les choses étaient simples... D'un côté les télécoms traditionnelles (téléphone fil et sans fil, poids important de l'Europe). De l'autre l'informatique (Internet filaire et wifi/wimax, poids important des USA - l'Asie mangeant aux 2 rateliers)... Avec l'arrivée du HSDPA et du haut débit radio que n'avait pas le 3G, un nouveau trublion entre dans la danse : les opérateurs de téléphonie mobile. Qui ont des business models trés différents des FAI par exemple (respectivement paiement à l'acte contre un abonnement tout compris). Ils vont donc s'en donner à coeur joie. Certains pensaient que les jeux étaient faits : le monde Internet traditionnel allait écraser les opérateurs traditionnels de téléphonie (Voip en Wifi/Wimax, etc...). Aujourd'hui rien n'est moins sûr... "

Donc on a d'un côté :
- les telco : HSDPA (haut débit 14 Mbit/s pour un tel portable)
- les FAI: Wifi (portée courte) /Wimax (portée longue max : 50km) avec débit illimité pour data et voix : 12 Mbit/s sur 20Km pr l'instant.

Perso même si j'utilise beaucoup internet je n'ai pas forcément besoin de beaucoup de débit (je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que c'est la même chose pour la majorité des utilisateurs). Donc si le forfait wimax illimité me coûte moins cher qu'un forfait HSDPA pour un débit +/- équivalent, je prendrais du wimax! ;-)

Un truc que je ne connais pas quels sont les coûts d'installation et d'utilisation pour les FAI/telco wimax/HSDPA >

» J'attends avec impatience les Nokia 6136 et Motorola A910
» (particulièrement ce dernier qui utilise mon système d'exploitation
» favori:-) )

Merci pour l'info et merci de bien vouloir corriger/compléter mes éventuelles erreurs! ;-)

WPM

Précisions edge umts

par whypaymore, mercredi 22 février 2006, 12:17 (il y a 6834 jours) @ whypaymore

Précisions edge umts

par whypaymore, mercredi 22 février 2006, 16:05 (il y a 6833 jours) @ whypaymore

L'expansion du jour parle aussi du DVB-H: une sorte de TNT (Télévision numérique terrestre) pour les tel mobiles. Coût d'installation : 500 millions d'euros. Reste la question : qui paye> L'Etat car le reseau hertzien est public (me semble-t-il)> Dans ce cas ce n'est pas pour demain....enfin si çà exsiste un jour!
;-)

Avatar

Un premier essai...

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 28 février 2006, 08:28 (il y a 6828 jours) @ BouBou

Un premier essai...

par whypaymore, mardi 28 février 2006, 16:23 (il y a 6827 jours) @ jmp

Si çà interresse qq1 ;)
Emission spécial Wifi sur Arte
http://www.dailymotion.com/popular/search/arte/video/45923

Un premier essai...

par françois, mercredi 01 mars 2006, 11:45 (il y a 6827 jours) @ whypaymore

» Si çà interresse qq1 ;)
» Emission spécial Wifi sur Arte
» http://www.dailymotion.com/popular/search/arte/video/45923


Alors que les candidatures pour disposer de licences WiMax au niveau régional sont actuellement en cours d’étude, le fournisseur d'accès à Internet (FAI) Free est le seul opérateur à posséder une licence Wi-Max d’envergure nationale. Il l’avait acquis lors de l’achat de l’opérateur Altitude Télécom (Free se lance dans le Wimax). Free se trouve donc dans la position la plus intéressante pour lancer une offre nationale d’Internet nomade.

Le fournisseur d'accès à Internet a confirmé par l’intermédiaire du directeur général d'Iliad, Michaël Boukobza, lors d’un forum organisé par l’agence de presse Reuters, qu’il allait proposer une offre nomade à ses clients utilisant la technologie WiMax d’ici quelques années. Aucune date n’a pourtant été précisée, mais on se rappelle que Free pensait, lors de l’acquisition d’Altitude Télécom en septembre dernier, mettre 3 à 5 ans pour développer une telle offre mobile.

Le Wimax, pour Worldwide Interoperability for Microwave Access, est une norme technique basée sur le standard de transmission radio 802.16, validé en 2001 par l'organisme international de normalisation IEEE, et certains le considèrent comme un Wi-Fi a longue portée. A la différence que celui-ci lui est bien supérieur en de nombreux points puisqu’il permet d'émettre et de recevoir des données dans différentes bandes de fréquences-radio situées entre 2 et 11 GHz, offrant des débits théoriques maximums de 70 Mbps sur une portée de 50 km. En pratique, nous vous l'annoncions récemment dans notre actualité intitulée La technologie WiMax défie l'ADSL, Wimax permet d'atteindre 12 Mbps sur une portée de 20 km.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum