Vallourec : Positiver c'est bien, enquiller ...
... c'est mieux !!!
Bonsoir à tous les VKistes,
Pour le sujet, c'est un petit clin d'oeil qui m'est venu comme cela...
Malgré la grosse baisse du baril de pétrole, le titre pour le moment ne s'en tire pas si mal. Heureusement que les résultats sont proches, sinon le dégagement aurait pu être plus conséquent. On verra demain et les jours prochains, car le baril continue à baisser pas mal.
En contrepartie, ce qui est bon pour Vallourec, en ce moment, est la hausse du $.
Je voulais juste vous informer d'une interview aujourd'hui vraiment super et instructive sur BFM entre 18 et 19h dans le "Grand Journal de Fabrice Lundy"
C'était sur les bénéfices de Total et surtout sur l'évolution des matières premières : le pétrole avec Le professeur de l'Université Paris-Dauphine, Philippe Chalmain (il me semble) et juste après une interview avec M. Royan (vous m'excuserez pour le nom ou l'orthographe) mais en voiture, c'est difficile de tout retenir.
Cela concernait les parapétrolières dont Vallourec.
Cela confirme un peu les dirent de l'Opep sur le raffinage, mais pas sur la demande :
L'Opep juge abondante la fourniture de pétrole brut et elle impute toute pénurie de produits raffinés à l'incapacité des pays consommateurs à investir dans les raffineries.
"Les capacités de raffinage restent sous les niveaux des années 80 en Europe et aux Etats-Unis et elles stagnent en Asie-Pacifique", a déclaré à Londres à une conférence sur l'énergie Kevin Norrish, analyste chez Barclays Capital.
En gros, la demande de pétrole est exponantielle (cela a été formulé ainsi). La demande chinoise est supérieur de 6% par rapport à 2005. Qu'il va falloir investir beaucoup. Notamment en Afrique, au Canada... qu'il faudra forer plus profondément aujourd'hui à 3000 m, mais demain à 4000 m, 5000 m et plus....
Cela sera coûteux et difficile.
C'était difficile de ne pas penser à Valourec, n'est-ce pas.
Sur ce, je vais rejoindre les bras de Morphée car il se fait tard, ou tôt, cela dépend.
Très cordialement.
A bientôt.