cfdmidcaps : 1) sam
La très belle décote de SAM
Le fabricant doutillage à main professionnel a réalisé un beau parcours boursier depuis le début de lannée avec une hausse de 32%. Cependant, le potentiel dappréciation du titre ne semble pas épuisé. En effet, après un exercice 2003 en retrait, SAM a renoué avec la croissance au premier semestre. Ses ventes ont ainsi augmenté de 16% à 16,05 ME et son résultat net a bondi de 176% pour atteindre 0,35 ME. Le redressement devrait se poursuivre au second semestre grâce à la poursuite de la bonne tenue de linternational (31% de lactivité) et à une meilleure tendance sur le marché national sous leffet de « solutions logistiques adaptées aux nouvelles exigences » des réseaux de distribution ». La Direction reste cependant prudente et se donne pour objectif annuel une croissance de 15% de lactivité sans prévisions de résultats. Par ailleurs, la structure financière du groupe est particulièrement saine avec 16,6 ME de capitaux propres, à comparer à une capitalisation de seulement 10,2 ME ou à une valeur dentreprise de 11,7 ME. En terme de valorisation, SAM se paye environ 8,5 fois les résultats attendus et 8 fois pour 2005. Enfin, le dividende, de 0,70 euro au titre de lexercice 2003, devrait logiquement progresser cette année.
--
mareva
2) Jacquet - Thermador - Plastivaloire
Malgré une hausse de 297% depuis le début de lannée, Jacquet Industries offre encore des ratios de valorisation modérés. Le distributeur de métaux nobles affiche un PER de 7,2 aux cours actuels et une capitalisation rapportée au chiffre daffaires de seulement 0,43.
4,5% du capital de Thermador Group a été échangé mardi. Rappelons que le capital du spécialiste des matériels déquipement (robinetterie, pompes, matériels de chauffage central, matériels de piscine) est très atomisé avec comme actionnaire de référence les dirigeants du groupe avec 8,2% et un flottant dépassant les 65%.
La situation financière de Plastivaloire reste excellente, même si lexercice 2003-2004 a été assez difficile. En effet, ses fonds propres se montent à 75 millions deuros, soit 120 % de sa capitalisation boursière. Difficile de trouver mieux pour une valeur industrielle.
--
mareva