U 10
valeur du jour par Ludivine Szado
(mercredi 08 février 2006)
Renforcez U10
(Eurolist B FR0000079147 )
La croissance du spécialiste de l'équipement de la maison s'est révélée meilleure que prévu sur 2005. Le titre pourrait en profiter.
Lanalyse
L'équipement de la maison, et plus particulièrement le segment dédié à l'ameublement et à la décoration d'intérieur, demeure en forme. La concurrence s'accroît à l'image des enseignes que l'on voit régulièrement fleurir en ville comme dans les grandes zones commerciales. Cela ne semble, en tout cas, pas toucher U10 dont les ventes ont enregistré en 2005 des niveaux record. Certes, après des hausses de 17,1%, 27,1% et 45,1%, réalisées respectivement sur les premier, deuxième et troisième trimestres, les trois derniers mois de l'année 2005 font pâle figure. La progression des revenus sur cette période se limite à 6,4%. Et pourtant, c'est mieux qu'attendu. Comme l'explique le groupe, ce revers est dû au "ralentissement, purement conjoncturel, de la progression des ventes", lui-même "conséquence du tremblement de terre" qui a touché le Pakistan le 8 octobre 2005. Ce séisme a, en effet, "induit quelques ruptures d'approvisionnement", notamment sur le segment "linge de lit".
Au-delà des événements exceptionnels, U10 connaît un réel succès à l'international où les ventes ont quasiment triplé sur l'année. Le groupe a, en outre, su faire preuve de réactivité face à la morosité de la consommation, et ce principalement en France, zone générant plus de 76% des revenus. Au total, le chiffre d'affaires annuel s'adjuge, tout de même, une progression de près de 22%, à 121,8 millions d'euros. Parmi les mesures mises en place, les efforts consentis sur le marché national à l'ouverture de nouveaux grands comptes et la création de Log10, société de logistique interne destinée à la rationalisation des coûts, ont porté leurs fruits. Les ventes en France ont finalement augmenté de 3,5% sur l'année. Par ailleurs, nul doute que les résultats vont bénéficier des économies dégagées par Log10. Les performances enregistrées au premier semestre 2005 vont dans ce sens. En effet, au 30 juin dernier, U10 affichait un bénéfice net de 3,65 millions d'euros, en hausse de 22,1%, pour un taux de rentabilité de 13%, soit 0,4 point de plus qu'au 30 juin 2004.
Laction
Si les performances financières sont au rendez-vous, le titre, lui, dispose encore de tout son potentiel. Sur les six derniers mois, il a certes engrangé 13%. Mais continue de se payer moins cher que la moyenne du secteur : pour 2006, son PER est évalué à 15,6 contre 21,5 (source : consensus Jacques Chahine Finance sur Fininfo au 6 février 2006). De son côté, le bénéfice par action est attendu en hausse de près de 25%, à 0,76 euro, toujours pour 2006.
Autant d'éléments qui, selon nous, justifie un retour à l'achat sur le titre. Rappelons qu'en juin 2005, nous avions engrangé une plus-value de 32% sur un premier achat réalisé en octobre à 8,49 euros.
Notre conseil
Renforcez autour de 11,80 euros
Ludivine Szado
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