emailvision : Investir à l'écart
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06-02-2006 - 12h42
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DES COURRIELS PUBLICITAIRES SUR ALTERNEXT
La société créée en 1999 a développé un logiciel de gestion des campagnes de publicité par envoi de courriels (mails) personnalisés. Emailvision héberge sur ses propres serveurs les bases de données des clients finaux auxquels sont destinés les mails promotionnels. elle revendique plus de 400 clients, parmi lesquels des groupes de grande consommation (Unilever, Bouygues Télécom), de distribution (3Suisses, Darty, etc.) et des médias.
Emailvision est présente en France (38 % des ventes), en Grande-Bretagne (46 %) et en Allemagne (16 %) et se dit leader sur son marché, qui reste très atomisé.
En 2005, Emailvision a réalisé un chiffre d'affaires de 685 millions d'euros (+ 73 %). Elle a atteint la rentabilité opérationnelle en octobre 2004, et la rentabilité nette au premier semestre 2005.
Pour les années à venir, la croissance devrait tourner autour de 50 % par an. Les responsables de l'introduction attendent un bénéfice net de 1,3 million en 2006, 3,6 millions en 2007 et 6,3 millions en 2008 (cela avec une fiscalité zéro). Emailvision doit s'introduire sur Alternext le 14 février. Elle va proposer au public 4,06 millions d'actions (26,5 % du capital final), dont la moitié par cession de titres et l'autre par augmentation de capital.
Les dirigeants n'ont pas été vraiment convaincants sur l'utilisation de ces 5 millions d'argent frais, alors que la société, sans aucune dette, possède une capacité d'endettement équivalente. Les titres réservés aux particuliers (30 % de l'offre, ce qui est très bien) sont offerts à prix ouvert dans une fourchette de prix comprise entre 2,27 et 2,65 euros entre le 31 janvier et le 8 février.
Marché de cotation : Alternext
Procédure : offre à prix ouvert (30 %) et placement global (70 %)
Clôture de l'OPO : 7 février
Début des négociations : 14 février
Fourchette de prix : 2,27 euros-2,65 euros
Montant brut du placement (en haut de fourchette) : 10,8 Meuros
BNPA 2005 (e), 2006 (e) : 0,023 euro, 0,083 euro
PER 2005 (e), 2006 (e) (en haut de fourchette) : 115 fois, 31,9 fois
Fonds propres (après introduction en Bourse) : 12 Meuros
Capitalisation boursière : 40,7 Meuros
La valorisation semble élevée, même sur la base des résultats attendus en 2006. Attendre.
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mareva