Lancement du 1er Tracker matières premières
Suite à une discussion d'il y a quelques jours....
" Les matières premières représentent aujourd'hui une classe d'actifs particulièrement attrayante. Energie, métaux précieux et métaux de base voient leur cours soutenu par une demande mondiale vigoureuse. Lyxor ETF Commodities CRB permet d'investir sur un panier global de matières premières. L'indice de référence de ce nouveau tracker est le Reuter/Jefferies CRB composé à 39 % d'énergie, 13 % de métaux de base, 7 % de métaux précieux et 41 % de produits agricoles.
Les Sicav et fonds communs de placement permettent déjà aux particuliers de participer à l'embellie du cours de matières premières (voir Le Journal des Finances du 28 janvier). Un investissement via des FCP présente plusieurs avantages. Il permet de diversifier ses placements, et surtout de miser sur des sociétés dont l'évolution des cours est liée à celle des matières premières, mais reste beaucoup moins volatil. Les mines d'or et les sociétés pétrolières et parapétrolières représentent une grosse part du portefeuille de ces fonds. Inconvénient de la formule : les performances du produit ne reflètent pas seulement celle des matières premières mais aussi les perspectives bénéficiaires des sociétés sur lesquelles ils sont investis.
Avec un tracker indexé sur le cours des matières premières, l'investisseur profite immédiatement des hausses. En contrepartie, il est aussi directement exposé aux baisses. Aujourd'hui, l'ensemble du secteur semble bien orienté et la visibilité est assez bonne sur l'énergie et les métaux précieux. Mais il ne faut pas oublier que l'indice Reuters/Jefferies CBER est également investi pour une part très significative sur les produits agricoles aussi divers que le sucre, le coton, le cacao, le café, le blé, le porc ou encore le jus d'orange. Les cours de ces denrées sont très volatils et leur variation est due aussi bien aux prévisions de production qu'aux spéculations sur les marchés à terme ou aux enjeux politiques.
A l'actif du tracker, il faut noter une parfaite liquidité, le produit étant coté sur le segment NextTrack de la Bourse de Paris (code Isin FR0010270033, mnémonique CRB) et des frais très faibles. Contrairement aux fonds, les trackers ne prélèvent pas de droits d'entrée, seuls les frais de courtage sont dus. En outre, les frais de gestion sont réduits à 0,35 % TTC par an."
NOTRE CONSEIL
"on pourra souscrire à titre de diversification (au maximum 5 % du portefeuille). Attention également au risque de change, l'indice étant libellé en dollars et le tracker en euros."