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Email j'avais oublié

par mareva @, Barjac, samedi 04 février 2006, 11:19 (il y a 6851 jours)

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6166 - 04/02/2006- PAGE 18
Valeurs francaises

ADMISSION A ALTERNEXT

EMAILVISION
L'e-mail comme outil de marketing.
Jérome Marmet

Plus une semaine ne se passe sans qu'une nouvelle société souhaitant profiter du boom de la publicité et du marketing sur Internet ne cherche à s'introduire en Bourse. Créé en 1999 par un britannique Nicholas Heys, Emailvision se définit comme le leader européen des services applicatifs pour la gestion de campagnes d'e-mailings. En pratique, la société commercialise un logiciel et des services à la demande d'hébergement et de routage pour assurer des campagnes marketing de fidélisation par e-mail et accessoirement par SMS. Son offre technologique s'articule autour de son produit phare Campaign Commander, vendu sous forme de contrats d'abonnement au prix moyen de 2.400 euros par mois pour des durées allant de douze à trente-six mois. En France, l'e-mailing représente à peine 1 % des dépenses totales de marketing direct, mais son coût est beaucoup plus bas que celui d'une campagne de marketing classique. Le marché des solutions d'e-mailing externalisé, sur lequel se positionne Emailvision, devrait donc enregistrer une croissance moyenne de 25 % par an au cours des trois prochaines années. Implantée dans trois pays (France, Grande-Bretagne et Allemagne), la société a enregistré une croissance de 71 % de son activité sur le premier semestre 2005, portant son chiffre d'affaires à 2,99 millions d'euros, et son résultat opérationnel est devenu, pour la première fois, bénéficiaire à hauteur de 108.672 euros.

La direction laisse entendre que le résultat net sera également légèrement positif sur l'ensemble de l'exercice 2005. Enfin, le bilan de la société est très sain puisqu'il fait apparaître au 30 juin 2005 une absence de dettes et 6,1 millions d'euros de fonds propres.

Afin d'asseoir sa notoriété et de disposer des moyens financiers nécessaires à son développement et, notamment, au renforcement de sa force commerciale, Emailvision souhaite lever 5 millions d'euros en mettant sur le marché 4.674.796 actions (soit un flottant de 26,5 % du capital). Comprenant une option de surallocation de 15 % en cas de forte demande, la mise sur le marché des titres, qui se clôture le 7 février, prend la forme classique d'un placement garanti à hauteur de 90 % destiné aux institutionnels ainsi que d'une offre à prix offert pour les particuliers. La fourchette de prix retenue varie de 2,27 à 2,65 euros, ce qui valoriserait la société autour de 38 millions en milieu de fourchette.

Compte tenu des dépenses accrues que vont entraîner l'effort de recherche et le doublement de la force commerciale, ainsi que des très faibles niveaux des bénéfices dégagés jusqu'ici, la prudence s'impose sur ce type de dossier. Par ailleurs, l'intensification de la concurrence sur ce secteur d'activité entraîne une pression sur les prix de routage (exprimés en coût pour mille (CPM)) dommageable pour des sociétés comme Emailvision. Notons enfin que la valeur d'entreprise (capitalisation boursière estimée moins disponibilité) représente plus de 5,4 fois le chiffre d'affaires attendu en 2005, ce qui est très élevé même pour une valeur de la nouvelle économie.


Code ALEMV - Comp. ALTER - Continu

Fourchette de prix d'introduction 2,27-2,65 €

CA 2005 6,8 M€

Capitalisation boursière en millieu de fourchette 37,7 M€

BNPA 2004/05/06 NS/0,03/0,09 €

PER 2004/05/06 estimés NS/82/27

Dividende net 2004/05 nul/nul €

Rendement net 2004/05 nul/nul

Activité Logiciel de emaliling

Objectif de cours à 18 mois 2,5 €

Risque élevé. Note de risque : 4

NOTRE CONSEIL
NE PAS SOUSCRIRE

ALEMV556

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mareva

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