Avatar

THOMSON

par mareva @, Barjac, samedi 04 février 2006, 10:35 (il y a 6851 jours)

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6166 - 04/02/2006- PAGE 5
Les événements
SPECIAL RESULTATS
Thomson perd durablement la confiance des marchés
par JEAN-BAPTISTE FROVILLE


C 'est une véritable tempête qui s'est abattue sur l'action Thomson le jeudi 2 février après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel décevant et d'une alerte sur résultats pour 2006. Plus de 16 % de la capitalisation boursière du groupe est partie en fumée en une seule séance, le cours revenant au-dessous de son niveau de l'été 2004. Frank Dangeard, le président du groupe depuis septembre 2004, a délivré de bien mauvaises nouvelles. En premier lieu, en raison d'un chiffre d'affaires sur le dernier trimestre 2005 bien au-dessous des prévisions de la direction (0,8 % de croissance, contre une anticipation de 9 à 10 % sur les activités coeurs de cible), les ventes annuelles ne sont ressorties qu'en hausse de 8,5 % pour les activités principales.

En second lieu, l'objectif d'une rentabilité opérationnelle à 9 % pour 2005 est maintenu, mais du bout des lèvres, par la direction, qui a ajouté, dans une interview à l'agence Reuters, que la marge sera légèrement au-dessous en comptabilisant les activités en cours de cession. Enfin, l'objectif de 10 % de marge d'exploitation annoncé depuis des mois pour l'année 2006 est ramené à seulement 8,5 %.

Nous sommes très surpris par cet avertissement, qui manque de clarté. Durant des mois, la direction a mis l'accent sur la vente des activités déficitaires pour justement permettre au groupe de retrouver des niveaux de marges confortables. Or 2006 sera plus mauvais que 2005, au moins au niveau opérationnel. La situation est jugée suffisamment grave par l'agence de notation financière Standard & Poor's, qui a décidé de placer jeudi soir la notation crédit de Thomson sous surveillance négative. Rien de bon donc à attendre de la valeur à court terme.

NOTRE CONSEIL
VENDRE

Nous sommes très circonspects et déçus de l'avertissement sur résultats, qui nous paraît sinon tardif, du moins mal justifié. Nous reconnaissons que nous nous sommes trompés, et conseillons de vendre l'action sur rebond vers 15 euros (code : TMS ; Comp. A).

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum