Avatar

Lacie

par mareva @, Barjac, samedi 04 février 2006, 10:28 (il y a 6851 jours)

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6166 - 04/02/2006- PAGE 13
Valeurs francaises

ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

LACIE GROUP
Encore et toujours de la croissance...
Jean-Baptiste Froville


Depuis le début de l'année, l'action de cette société, spécialisée dans l'élaboration de produits de stockages informatiques (disques durs externes), progresse en Bourse de 15 %. Cette performance ne serait pas exceptionnelle si le cours de Bourse n'avait pas déjà pris 810 % en 2003, puis 157 % en 2004 et encore 145 % l'an dernier.

Aussi, début janvier, la direction a choisi de diviser le nominal de l'action par 10 pour rendre la valeur encore plus liquide. Et force est de constater que cela fonctionne. La hausse constatée depuis le 1er janvier tient également au fait que le groupe a publié un très bon chiffre d'affaires semestriels (mois de juillet à décembre). Sur la période, les facturations de LaCie ont progressé de 28 %, atteignant 174,6 millions d'euros. Le marché du stockage ne faiblit pas en raison de la multiplication du nombre de données archivées sous format numérique, qu'il s'agisse de la musique (MP3), des films vidéo (AVI ou MPEG) ou encore des photos (JPEG).

Pour l'ensemble de l'exercice 2005/2006 qui sera clos le 30 juin prochain, Géraldine Hottier, directeur financier de la société, nous a confirmé qu'elle tablait sur des facturations en hausse de 15 % et sur une rentabilité nette d'au moins 5 %. Nous restons totalement convaincus que les objectifs avancés par la direction sont beaucoup trop prudents. Nous anticipons un résultat net d'au moins 22 millions d'euros, ce qui, au cours actuel, fait ressortir un multiple de capitalisation à seulement 17 fois nos anticipations. Un niveau raisonnable pour un groupe en pleine croissance. Pour l'an prochain, la hausse des ventes devrait continuer à être très soutenue en raison d'une demande mondiale toujours plus forte.

Par ailleurs, en plus d'un statut très enviable de valeur de croissance, le titre bénéfice également d'un rendement attractif. Le management de LaCie a mis en place une politique de distribution généreuse en accordant pour la deuxième année consécutive un dividende de 0,30 euros par action qui sera distribué le 31 mars prochain. Le rendement net ressort à 2,7 %. Renforcer en visant comme nouvel objectif 13 euros.

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum