je me rebelle et achète France Télécom ce matin
Bon à 18 , j'ai pas trop le temps de détailler mon analyse ce matin mais faut quand même pas pousser : on devrait avoir des précisions d'ici 15 jours sur la politique de dividende mais la direction devrait faire le nécessaire pour au moins maintenir quelques temps un dividende élevé. Si ils parviennent à tenir 1 de dividende, ça fera 5.5%
Les perspectives seront clairement mauvaises à mon sens mais deux des divisions (wanadoo et orange) se portent relativement bien, surtout wanadoo... Par ailleurs, le CA devrait quand même croître (2% c'est ridicule je sais) l'année prochaine. Sans compter que même si l'hémorragie des abonnés du fixe se poursuit (et se poursuivra à mon avis), le CA ne part pas totalement...
Enfin bon, c'est un pari plus sur "une baisse exagérée", qu'autre chose. Les actifs de FT (la boucle locale, Orange et Wanadoo qui détient quand même 50% de Part de marché en France...) sont là
Surveiller le point d'entrée
Salut Publicjo...
Je peux te dire qu'il y a bon nombre de gérants qui surveillent FTE et tentent de déterminer le bon point d'entrée sur elle, avec une optique d'investissement de moyen terme.
Si on part du principe d'une division par deux du dividende à environ 0.5, en moyenne et pour les prochaines années, FTE économiserait 1.3Mds par an qu'elle pourrait consacrer à de la recherche, de l'investissement et/ou désendettement, ou... comme Carrefour, à investir dans son fonds de commerce pour préserver ses PDM et en baissant ses prix.
Même à 0.5, FTE offrirait une rentabilité de 2,8%, ce que je trouve très correct.
Mais voilà... L'Etat a besoin d'argent et il détient 30% de FTE. Rien qu'en dividende, FTE s'apprête à reverser à l'Etat 820M ! (si on part d'un dividende de 1.05). A ça on peut ajouter les TVA qu'il prélève sur chaque facture France Télécom, et l'impôt sur les sociétés bien évidemment. Sa vision court-termiste risque donc d'obliger ce "vasssal" à cracher ses bénéfices.
Surveiller le point d'entrée en tout cas sur cette valeur. Le news-flow négatif va peut-être nous aider à entrer à bon prix >
je rejoins ton avis
sur le dividende élevé en rajoutant une autre raison: la proximité des élections. Un petit porteur , ça vote! Par ailleurs, après avoir jouer de la croissance, ne faut il pas revenir sur des valeurs de rendement> Et FTE a aussi un caractère défensif.
Surveiller le point d'entrée
Bonjour à vous tous,
Je partage tout à fait vos analyses, notamment la tienne The Bull
...Je peux te dire qu'il y a bon nombre de gérants qui surveillent FTE et tentent de déterminer le bon point d'entrée sur elle, avec une optique d'investissement de moyen terme...
Cest vrai que cette forte baisse du titre nest pas anodine, cela va permettre à certain de ramasser à bon compte.
FT est en pleine mutation. Les dirigeants ne se sont pas totalement aveugles. Ils se rendent très bien compte :
- De la concurrence acharnée
- L'Etat qui sacrifie FT et lautorité de régulation qui ne fait pas grand-chose pour la soutenir (même si ce nest pas son rôle, son attitude et ses décisions sont plus que contestable vis-à-vis delle, cest le moins que lon puisse dire).
Cest donc une entreprise qui est en train de changer, mais il faut un peu de temps. Malheureusement elle nen a guère hélas.
Son avenir, cest le quadruple playe, les services, et surtout l'amélioration des débits de communication (via la fibre optique, qui devrait arriver assez rapidement dans les foyers). Les débits vont exploser à la hausse, vu la demande, les besoins et FT investit beaucoup dans cette technologie.
En gros, tout ce qui est Livebox, freebox, cbox
va disparaître très rapidement au profit dun petit boîtier mural (style prise réseau avec fibre optique) et qui permettra une liaison X fois plus rapide (avantages : liaison Webcam qualité numérique, caméra de surveillance à domicile, tv numérique etc
..
Elle perd peut-être des clients, mais elle en récupère tout autant (cela on en parle jamais). Les entreprises reviendront grâce à la rapidité et la QUALITE du réseau.
Autre petit détail sur ton post Publicjo :
- "...Par ailleurs, le CA devrait quand même croître (2% c'est ridicule je sais) l'année prochaine..."
Avec tout ce qui sest passé cette dernière année, ce nest tout de même pas si mal.
3% sur un CA de 45 M ou 2% sur un CA de 50 ou 55 Me. Même si cest relativement faible, il faut bien regarder les chiffres.
Au niveau boursier, jespère que Didier Lombard va racheter un maximum de titres, cela aura un double avantage.
1° Moins de papier en circulation.
2° Cela fera une sacrée économie au niveau du dividende versé aux actionnaires.. Comme il y aura moins de titre, il y aura moins à verser. Il ny a pas de petites économies (cest mathématiques).
Sur ce, bonsoir et A+
Très cordialement.
vont ils aller chercher
le gap à 13> ca ferait un rendement de presque 8%.
vont ils aller chercher
» le gap à 13> ca ferait un rendement de presque 8%.
Je ne le crois tout de même pas !
On se sait jamais. Actuellement elle a une telle mauvaise cote auprès des institutionnels, qu'un fort rebond n'est pas envisageable.
C'est pourquoi j'ai préféré vendre tout le solde qui me restait. Il faut dire, que je n'en avais plus beaucoup.
J'en prendrais peut-être à l'approche du dividende >
Je reste persuadé que c'est une belle valeur, malheureusement on risque d'attendre pas mal de temps, aussi il y a bien mieux à faire ailleurs.
Très cordialement.