Maurel en chute libre ! ça va faire mal

par mareva @, Barjac, jeudi 02 février 2006, 09:05 (il y a 6854 jours)

le communiqué responsable :
MAUREL & PROM

Echec du puits 1501 au Congo
Succès des puits Don Pedro-ST1 et Rio Cabrera 1 en Colombie

CONGO

Les résultats du puits M’Boundi 1501 montrent que dans la partie Nord du champ le socle est plus haut qu’anticipé et qu’il n’y a pas de niveau sédimentaire aux caractéristiques satisfaisantes pour pouvoir mettre ce puits en production.

Ce résultat réduit le montant de l’huile en place utilisé jusqu’à ce jour pour la définition des réserves probables du gisement de M’Boundi.

Le forage du puits M’Boundi 2001 sera entrepris dans les prochains jours et le résultat est prévu pour la fin du mois de mars. Ce nouveau puits explore des extensions Sud qui n’ont pas été prises en compte jusqu’à ce jour dans le potentiel du gisement de M’Boundi. Quel que soit ce résultat, le puits 2001 sera suivi d’un puits 2002 qui explore un autre panneau de la zone Sud.

Les résultats des puits récents confortent l’interprétation de la sismique effectuée en 2004/2005 qui suggère qu’un potentiel important se développe au nord-est de M’Boundi.

D’autre part, le prix actuel du baril, les nouvelles conditions de vente de la production et l’extension de la durée des droits sur le champ permettent de nouvelles études visant à améliorer les taux de récupération espérée de l’huile en place.

COLOMBIE

1. Don Pedro

HOCOL S.A, filiale colombienne à 100 % de Maurel & Prom, a annoncé ce jour une découverte de gaz sur le permis terrestre de Doima.

Ce permis, opéré par HOCOL qui détient 100% des droits miniers, est situé dans la Haute Vallée de la Magdalena, Ortega-Tolima, à environ 120 km de Bogota.

Le forage du puits de découverte, dénommé Don Pedro- ST1, s’est achevé fin décembre 2005. Il a atteint la profondeur totale de 3.620 pieds et a débité du gaz provenant des grès du crétacé supérieur, dans la formation de Monserrate. Le débit stabilisé du puits sur une duse de ½ pouce a été de 5,9 millions de pieds cube de gaz par jour. La hauteur totale du réservoir est de 42 pieds.

Les qualités pétro physiques du réservoir sont bonnes avec une porosité moyenne de 17 % et une perméabilité atteignant 2 darcy.

La découverte s’étend sur le bloc adjacent dénommé Ortega, qui est également opéré par Hocol dans le cadre d’un contrat de partage de production avec Ecopetrol, la société nationale. Les réserves sont en cours d’évaluation.

Le permis de Doima , attribué à Hocol en 2001, est dans sa 5ème année de validité. La période d’exploration se termine en février 2007. Les permis d’exploitation sont attribués pour une période de 22 ans.

2. Rio Cabrera

Le puits de Rio Cabrera 1, sur le permis dont HOCOL détient 65 %, a atteint la profondeur finale de 7.786 pieds et a intersecté la formation du Caballos supérieur imprégné d’hydrocarbures sur une épaisseur de 160 pieds. Les essais de production seront conduits dans les prochains jours.

EVALUATION DES RESERVES

MAUREL & PROM rappelle que De Golyer Mc Naughton a la charge d’évaluer les réserves de la société. Les résultats de cette évaluation seront communiqués lors de la présentation des résultats de l'exercice 2005, le 21 avril 2006. Les réserves de Don Pedro et de Rio Cabrera seront intégrées au montant global des réserves qui seront annoncées ce jour. La Société pense que le potentiel de ces deux découvertes sera de nature à compenser l'impact négatif du puits 1501.

Par ailleurs, Maurel & Prom publiera son chiffre d'affaires de l'exercice 2005 le 15 février 2006.

--
mareva

Maurel en chute libre ! ça va faire mal

par bpr @, Charente, jeudi 02 février 2006, 09:19 (il y a 6854 jours) @ mareva

Me semble pas qu'il y ait de quoi fouetter un chat pourtant...

ben moi non plus, mais je ne suis pas apte à juger

par mareva @, Barjac, jeudi 02 février 2006, 09:23 (il y a 6854 jours) @ bpr

j'attends les analyses, surtout celle de Wargny

--
mareva

Fil RSS du sujet