CLASQUIN : avis mitigé...
Je laisse à chacun l'appréciation de ce dossier qui va entrer sur Alternext. Clasquin est prestataire de service dans la chaîne d'approvisionnement import/export principalement Europe/Asie.
Pour ma part : Clasquin "surfe" sur l'explosion de la Chine pour entrer en bourse. Sa seule valeur réside dans un portefeuille client en croissance et son expérience humaine dans ce domaine complexe (maîtrise de la chaine "door to door"). Si son bilan est sain, Clasquin n'a aucun actif corporel (terrain ou immeuble) ou incorporel (brevet, licence), si ce n'est la marque Clasquin elle-même ou son IT system développé en propre...
Le secteur, fortement concurrentiel, est dominé par des géants mondiaux. La rentabilité nette (celle qui qui a de la valeur pour moi...) de CLASQUIN a toujours été très faible.
Aucun problème en revanche du côté de l'endettement (faible) et de la tréso. (suffisante pour ses BFR).
A 15 (environ) l'action, CLASQUIN se valorise environ 31M, pour un CA 2005 évalués à 85/90M et pour des capitaux propres de 3.5M...
Je trouve ça très cher payé.
La preuve :
"Disparité de prix
En mai 2005, un salarié a acquis 6242 actions au prix de 3,2 Euros soit une décote de 78% par rapport au prix médian de la fourchette indicative de prix de lOffre proposée.
En février 2005, un administrateur a acquis 11 296 actions au prix de 5,0 Euros soit une décote de 66% par rapport au prix médian de
la fourchette indicative de prix de lOffre proposée."
Je ne rentre pas à l'introduction, même si, à priori, le créneau est porteur (exportations chinoises...).
Fil complet:
- CLASQUIN : avis mitigé... - The Bull, 26/01/2006, 12:09
- La notice est là... - The Bull, 26/01/2006, 12:12