Résultat Imprimerie Chirat : Benefice net + 23.2 %
Valeur défensive avec rendement > 8 % et bien aimée d'Investir. Liquidité limitée.
Groupe Chirat: bénéfice net 2005 en hausse de 23,2%.
(Cercle Finance) - Le groupe Chirat a réalisé un bénéfice net en hausse de 23,2% à 0,9 million d'euros sur son exercice 2004/2005, soit une marge nette de 4,8% (contre 4,1% un an plus tôt).
Le chiffre d'affaires annuel est ressorti en hausse de 4,7% à 20,2 millions d'euros, pour un résultat d'exploitation de 1,4 million d'euros, en forte baisse de 10%. La société explique le recul de son résultat d'exploitation par par une concurrence accrue, même si elle est parvenue à maintenir ses marges à un niveau élevé, grâce à une politique constante de productivité.
Le chiffre d'affaires du 1er trimestre de l'exercice en cours s'établit à 5,9 millions d'euros, en progression de 11,8%. Ce niveau de développement observé en début d'exercice conforte l'objectif du groupe de connaître une évolution positive de son niveau d'activité et un niveau toujours élevé de rentabilité.
effectivement ils l'aiment
24-01-2006 - 13h33
Achat, Objectif 14 euros
DES RÉSULTATS EN TROMPE-L'OEIL
Imprimerie Chirat annonce une progression de 23,2% de son résultat net à 0,97 million d'euros mais le résultat d'exploitation recule de 10%, signe d'une vive concurrence dans le secteur. Pour 2005-2006, le groupe anticipe une nouvelle amélioration de son activité tout en maintenant sa rentabilité à un niveau élevé.
Le secteur de l'imprimerie connaît actuellement une période de vive concurrence et les comptes annuels d'Imprimerie Chirat en sont le reflet. Au terme de son exercice 2004-2005, clos au 30 septembre, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 20,2 millions d'euros, en progression de 4,7%. Une croissance qui ne se traduit guère sur le plan de l'exploitation. Celui-ci fléchit en effet de 10% à 1,41 million d'euros. La marge opérationnelle revient ainsi de 8,9% à 7%. Mais au final, le groupe parvient, sans apporter de véritable explication, à augmenter son résultat net de 23,2% à 0,97 million d'euros.
Pour le nouvel exercice, Imprimerie Chirat estime être en mesure d'améliorer de nouveau son chiffre d'affaires. Pour cela, le groupe compte notamment sur son dernier investissement, une nouvelle presse qui devrait permettre de " capter des affaires à plus forte valeur ajoutée ". Le but étant de dégager " un niveau toujours élevé de rentabilité ".
En attendant, le groupe a distribué, le 5 janvier dernier, un dividende de 85 cents. Un niveau élevé comparé au cours de l'action (11,25 euros).
Malgré la concurrence de son secteur, Imprimerie Chirat parvient à tirer son épingle du jeu. On peut toujours se placer sur cette valeur de rendement dans une optique de moyen terme.
Johan Deschamps
--
mareva